Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 19:03
Supprimer les cookies

Installer Acrobat : "ed: command not found"

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 19 Oct, 2004 22:12

Pour offrir à Mozilla1.7 sa collection de cookies, je télécharge via plugindoc Acrobat 5.0.9 sur mdk 9.2

J'extraie l'archive, je me place dans le répertoire de rangement, et je lance en root sur la console :
./INSTALL[align=center]
Voilà ce que j'obtiens :

Image

Pensant avoir récolté un fichier corrompu, je recharge via un autre site : même erreur !
J'essaye avec la version5.0.8 : idem !!

En cherchant dans le script, je trouve la commande fantôme, la voilà :

Image

En fouillant sur les posts du forum, j'ai vu que peut-être me manquait-il des outils de développement :?: :?: :?: Voui, mais lesquels ?

Puisqu'on en est là : je n'ai pas vu dans la doc un répertoire de commandes avec pour chacune sa fonction et ses paramètres.
Où peut-on consulter un doc aussi précieux ?

Merci par avance, et mille excuses : je dérange mais il faut bien s'y mettre à cette console : parce qu'on ne peut pas se limiter aux rpm, ils ne couvrent pas tout.
Prouver que j'ai raison serait accorder que je puisse avoir tort
Beaumarchais
ErJiEff

Mar 19 Oct, 2004 22:43

ErJiEff a écrit:Pensant avoir récolté un fichier corrompu

A priori le fichier n'est pas corrompu ; il faudrait par contre installer "ed", "The classic unix line editor" (me dit ma Debian).

Code: Tout sélectionner
# urpmi ed

devrait suffire, sinon rechercher dans le centre de contrôle Mdk.

Puisqu'on en est là : je n'ai pas vu dans la doc un répertoire de commandes avec pour chacune sa fonction et ses paramètres.

J'ai ça dans mes bookmarks :
- la base : http://www.linux-france.org/article/debutant/debutant-linux.html
- pour aller un peu plus loin : http://www.onlamp.com/linux/cmd/

mille excuses : je dérange

Pas du tout ! Et un message qui demande de l'aide en étant aussi clair sur les difficultés rencontrées, les messages d'erreurs obtenus et les tentatives pour résoudre le problème, trouvera toujours une réponse ici je crois, sans déranger le moins du monde !

mais il faut bien s'y mettre à cette console

et puis c'est tellement bon ;-)

Bonne continuation !
Dernière édition par rhyd le Mer 20 Oct, 2004 10:59, édité 1 fois au total.
rhyd

Géo : Paris

Mar 19 Oct, 2004 23:26

Merci, rhyd

Vu dans Centre de contrôle : rien qui ressemble à ed, mais je n'ai pas encore fouillé la mine. 8)

<# urpmi ed> : ça se tape dans la console comme ça, sans plus ?
Ça ne donne rien... je vais chercher sur le web. 8)

Enfin, onlamp.com : Forbidden, argh! :cry:
Beaumarchais
ErJiEff

Mer 20 Oct, 2004 07:28

ErJiEff a écrit:<# urpmi ed> : ça se tape dans la console comme ça, sans plus ?

Ça se tape comme cela :
urpmi ed

Le signe # t'indique qu'il faut le faire en tant que root, ton utilisateur ayant le signe $ en invite de commande.

ErJiEff a écrit:Ça ne donne rien... je vais chercher sur le web. 8)

Ça donne forcément quelque chose.
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Mer 20 Oct, 2004 07:51

Mandrake n'installe pas systématiquement les outils indispensables à son utilisation ?

Pour installer un programme aussi populaire qu'Acrobat, je n'ai pas les commandes réclamées par le script d'installation !
Rhyd m'a préconisé ed, je ne trouve pas de lien pour le télécharger.

J'essaye en tapant urpmi ed, la console me répond "command not found" !

Ça commence à bien faire : ou sont ces ?>:=( de !*# commandes ?!

Je m'énervais, pendant que Sébastien m'expliquait qu'il suffit de se mettre "en route" :wink:

Merci, je plonge dans rpmDrake :idea:
Beaumarchais
ErJiEff

Mer 20 Oct, 2004 08:29

Bon, maintenant c'est moi qui ne comprends plus rien... D'abord, merci au modérateur d'avoir replacé ce message dans le bon fil... Ensuite, merci à tous de bien vouloir éviter de changer le sujet à chaque nouveau message, je doute que ce soit absolument indispensable. Enfin, merci d'éviter les trucs totalement incohérents du genre :

[Résolu] là, je ne comprends plus... :cry:

... sinon je perds mon latin, dont il ne me reste déjà plus grand chose.
Sur ce, reprenons...

ErJiEff a écrit: Je m'énervais, pendant que Sébastien m'expliquait qu'il suffit de se mettre "en route" :wink:

On va reprendre le B-A BA (pour utilisateur de KDE) :

1. On commence par faire [Alt]+[F2] et on tape konsole dans la petite fenêtre qui s'ouvre ;
2. On arrive devant une invite de commande du genre : [sebastien@localhost sebastien]$, qui correspond à [utilisateur@nom_de_machine repertoire_courant]$ (où $ nous rappelle qu'on est simple utilisateur) ;
3. On tape la commande su :
$ su

4. On tape son mot de passe administrateur (root) en aveugle (rien ne s'affiche, c'est normal) ;
5. On arrive devant une invite de commande qui ressemble à [root@localhost sebastien]# (où # nous indique qu'on a maintenant tous les pouvoirs et qu'il ne faut pas faire de bêtises).

ErJiEff a écrit:Merci, je plonge dans rpmDrake :idea:

Je crains que rpmDrake ne permette pas d'installer ce truc (Acrobat) dans la mesure où le fichier à installer n'est pas un fichier .rpm !

Juste une idée : installer xpdf, qui est libre, et qui fera sûrement aussi bien (voire mieux) que Acrobat.

# urpmi xpdf

S'assurer que c'est bien la version 3 qui s'installe. Si on a en retour un message du genre « Tout est installé », on peut vérifier qu'on a la version 3.0 en tapant :

$ xpdf -v
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Mer 20 Oct, 2004 10:26

Tu as raison, je vais mettre un peu d'ordre dans mon pb.

Je me mets en root pour lancer urpmi ed

J'ai en retour la liste des paquetages contenant ed

Je constate que certains sont déjà installés comme kdeutils -kedit ou abiword-plugin-wikimedia.

Je relance une fois encore ma console en mode root
et toujours la même chose : ed not found à la ligne 219

ErJiEff

PS Si j'avais créé un nouveau fil, c'était pour faire ressortir que j'étais encore demandeur (ton message n'était pas affiché) c'est en voyant ton message que j'ai édité le mien et rajouté "résolu"
Beaumarchais
ErJiEff

Mer 20 Oct, 2004 11:19

ErJiEff a écrit:Je me mets en root pour lancer urpmi ed

En fait la première fois quand il t'a dit que urpmi était une "command not found" c'est que tu n'avais pas les droits pour l'utiliser, donc cette commande est "invisible" pour un utilisateur lambda.

J'ai en retour la liste des paquetages contenant ed. Je constate que certains sont déjà installés comme kdeutils -kedit ou abiword-plugin-wikimedia.

Ces packages sont affichés parce qu'il contiennent les deux lettre "ed" quelque part dans leur nom, mais toi ce qui t'intéresse c'est le package "ed" (juste ces deux lettres !)

Je relance une fois encore ma console en mode root et toujours la même chose : ed not found à la ligne 219

Alors j'ai tenté ça chez moi (sur ma Mdk 10.0) :

[root@monordi rhyd]# urpmi ed
ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_ ... k.i586.rpm
installation de /var/cache/urpmi/rpms/ed-0.2-30mdk.i586.rpm
Préparation... ##################################################
1:ed ##################################################
[root@monordi rhyd]#

Donc à priori ça marche.

PS1 : tu connais easyurpmi ? C'est très pratique pour configurer ta liste de logiciels disponibles. Les indiquation sont très claires, tu n'as qu'a suivre pas à pas les indications (attention, téléchargement un peu long à la fin).

PS2 : concernant le deuxième lien dans mon premier message j'ai fait une erreur de frappe qui est corrigée maintenant si ça t'intéresse toujours.
rhyd

Mer 20 Oct, 2004 18:13

rhyd, j'ai recommencé, et cette fois ça a très bien fonctionné : il m'a poliment demandé mon install CD1 et il a installé sans discuter le paquetage ed-0.2-30mdk. :P

Je vais donc maintenant pouvoir m'offrir la dernière mouture du GIMP.

Mais ça ne me satisfait pas vraiment, parce que j'en arrive à mettre en cause la fiabilité de mon OS.
Et je m'explique :
Pourquoi, ce matin, la cde
urpmi ed
a engendré une liste et ce soir une proposition d'installation.
Pourquoi, ce matin, quand je demandais à rpmDrake de trouver " ed " (avec les espaces pour bien identifier un nom), il ne trouvait rien quand maintenant il trouve et m'affiche le paquetage...
Pourquoi m'a-t-il fallu réinstaller il y a un mois, après avoir constaté au démarrage la disparition de mes icônes du tableau de bord, et de plusieurs programmes?

Je raconte des blagues ? Non 8)

Normalement mon tableau de bord doit être comme ça :
Image

Et régulièrement, il ouvre comme cela :
Image

Je me pose la question d'autant que je pars d'une base en principe fiable, c'est à partir du pack Mandrake.

Encore merci et à+ pour le prochain raté :?
Beaumarchais
ErJiEff

Mer 20 Oct, 2004 18:32

Salut,

Je ne peux pas te répondre pour les icones et rpmdrake, tout ce que je peux te dire c'est que depuis 2 ans sur Mandrake je n'ai jamais eu ça. Je sais, ce n'est pas ça qui va arranger les choses chez toi, et j'en suis désolé.

J'espère qu'on pourra t'aider pour surmonter les autres (éventuelles) difficultés, mais n'hésite pas à venir raconter les bonnes choses aussi !
rhyd