Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 16:24
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 Suivantune distribution pour primaire et vieux PC

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Mar 26 Sep, 2006 16:45

486, ce n'est plus un vieux PC, c'est une antiquité...
Pour du graphique, il faudrait voir du côté du terminal X: un pc puissant sert de serveur et ces 486 serviront de Terminaux X.
Sinon, il faut une distribution qui date des débuts de linux. Les distributions évoluent avec les ordinateurs et les dernières ne tourent que sur des PC "récent", minimum pentium 2, mais faut pas espérer utiliser openoffice...
genma

Mar 26 Sep, 2006 20:56

bonsoir

j'ai quand meme des intérogations par rapport à tous ce qui est dit ici sur les distribs plus ou moins légères pour du matériel ancien : est-ce que toutes les distributions ne tournent pas sur un systeme type 486, dans leur version de base bien sur ?
Si j'installe les 100 Mo de la netinstall debian, la version serveur d'ubuntu, les paquets de base de slackware ou meme Mandriva sans X, ca ne tournerait pas sur une config minimaliste ?
Dans ce cas, la question n'est pas de savoir quelle distrib utiliser pour des vieux PC, mais quels logiciels : KdE (gnome), xfce ou fluxbox ; OOo ou abiword ; firefox ou dillo ?
lugburz

Mar 26 Sep, 2006 21:02

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:
Certes, mais basée sur une Knoppix qui a beaucoup de mal avec les Toshiba, tout au moins en Live CD... Arrêt complet lors de la création des partitions en ram. J'ai pu constater cela sur différents modèles de la marque, alors qu'une Ubuntu en live CD fonctionne parfaitement. Je n'ai par contre pas eu l'occasion de les tester en "dur".

Tourne chez moi Sur un portable Toshiba 4000 CDT sur le disque dur, installé à partir du live CD
et je n'y connais rien de rien en linux
simple probleme initialement de video, j'ai testé les combinaisons proposées jusqu'à ce que ca passe

Unbutu, avec 16 Mo, je n'essaierais même pas.
sucrepop

Géo : France

Mar 26 Sep, 2006 21:26

Merci pour l'info. J'avais testé diverses combinaisons mais rien ne passait. Tu me redonnes espoir...
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Mer 27 Sep, 2006 07:40

Rhhaaa, je vais chercher une corde !

Bon après de nombreuses manips voici le bilan !
- Ubuntu 6 pas possible ( A mon avis trop lourd)
- Xubuntu 6 non plus (plus léger mais fait le même problème de kernel panic)
- freeduc pas possible
- Windows 98 pas possible (Disque dur trop petit)
- Un Red hat 5 que j'avais derrière les fagots (je suis bloqué au partitionnement, j'y comprends pas grand chose)

J'arrive à accéder au boot du CDrom via une disquette de boot muni d'un utilitaire qui me permet de booter sur le CD

Je cherche toujours une plateforme simple plutôt graphique et en français puisque je m'adresse à des enfants.
Je vais me pencher sur knoppix.
A voir...
phaeton

Mer 27 Sep, 2006 07:51

Et Slax ? Je sais que certaines versions ne nécessitent que de trés petites configurations.
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Mer 27 Sep, 2006 08:59

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:Et Slax ? Je sais que certaines versions ne nécessitent que de trés petites configurations.

oui mais de là à dire que ca va sur un 486... :?

Requirements

SLAX is not pretentious, nevertheless it requires some minimal hardware to run properly. It depends on what do you wish to use SLAX for, of course. The most important thing is memory. You need at least 32 MB of RAM to boot slax. More detailed description follows:

Medium

either IDE connected CDROM (to boot from the CD)
or USB FlashDisk (to boot from the mass storage device)
or maybe some harddisk (to boot SLAX from the disk)

BIOS

either non-emulation booting enabled (to boot from the CD)
or USB FlashDrive booting enabled (to boot from the mass storage device)

Memory

36 MB to boot slax.
96 MB to run Xwindow with fluxbox
144 MB to run Xwindow with KDE
328 MB to be able to use copy2ram cheatcode

Mouais :?

A mon avis, il vaut mieux rester sur ta RH5... c'est ce qui te permettra d'avoir le meilleur compromis.
Only VW !!!
http://www.flat4ever.com
Les voitures où on se sent libre :D
Boost

Géo : Bruxelles

Mer 27 Sep, 2006 15:45

Installer une "vieille" distribution est a mon avis une fausse bonne idee.
Les programmes ne sont plus aux normes actuelles, elles ne sont plus maintenues et la securite peut-etre un probleme...
De plus, c'est difficile pour un novice car l'installation est beaucoup plus "manuelle" qu'aujourd'hui...

Il vaut bien mieux prendre une distribution recente, ne pas installer les services dont on ne se sert pas et installer une interface graphique legere. Il y en a plusieurs. Elles ne sont pas toujours tres "sexy" mais elles permettent de redonner vie a des machines obsoletes...
Il y a aussi la solution de genma, avoir un serveur puissant et transformer les 486 en terminaux X, mais elle demande un investissement car il faudra un processeur assez puissant et surtout beaucoup de RAM.
Désolé pour le manque de cédilles et d'accents mais je ne les ai pas sur mon clavier et j'ai la flemme d'aller les chercher un par un...

Géo : Brooklyn

Mer 27 Sep, 2006 16:44

Probablement que la solution la plus "simple" serait de franciser DSL puisqu'il répond au plus dur point du cahier des charges, avoir une interface graphique et être peu gourmand en ressource.
sucrepop

Géo : France

Mer 27 Sep, 2006 16:45

Merci d'indiquer des pistes d'installtion en rapport avec ton message.
phaeton