Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 00:18
Supprimer les cookies

acces linux

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 22 Sep, 2006 19:44

Bonjour,
Je m'obstine pour tester linux avant de laisser windows, merci de tous vos conseils, je ne suis pas très rapide!!!

J'ai téléchargé ubuntu en français sur CD et suse 10 en DVD pour les comparer.
Le succès n'est pas au RV!!!!

Pour ubuntu:
Si j'ouvre le CD à partir de windows, tout est en anglais, j'ai essayé dans tools sur firefox, mais pas de choix de langue.

Si je démarre directement le CD:
je clique démarrer ubuntu entree
choix de la langue français entree
chargement noyau linux , là les consignes reviennent en anglais
puis je sélectionne start or install ubuntu (j'ai 1 doute pour sélectionner boot from first hard disk, mais comme je veux garder windows pour le moment, je n'ose pas faire ce choix), entree
puis l'écran clignote et revient "start or install, graphic mode etc....

Pour suse:
Si je démarre directement le CD:
je tappe F2 entree
chargement noyau linux et je me retrouve sur la page asus

Si j'ouvre le CD à partir de windows, j'ai les icones qui apparaissent mais quand je clique dessus: attention vous risquez d'endommagez l'ordinateur

Ca m'énerve mais j'aimerais bien réussir!!!!!
memri

Ven 22 Sep, 2006 20:09

Pour Ubuntu, le CD n'est pas entièrement françisé, en particulier les applications. Tous devient en français une fois installé avec une connexion internet.
Quand tu démarres sur le CD, tu choisis effectivement français, et "démarrer ubuntu" (ou un truc comme ça, le premier choix en fait). Et une fois le CD lancé, sur le bureau tu as une icône "installer".

Le "boot from first hard disk" c'est pour démarrer sur le disque dur, comme si tu n'avais pas mis de CD, donc démarrer sur Windows dans ton cas.

Pour Suse, je ne sais pas.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 22 Sep, 2006 20:52

bonsoir

Si tu débutes essayes de te renseigner sur la distribution qui t'intéresse (en consultant le site des utilisateurs)

Comme il faut bien commencer par le commencement :

1) c'est absolument inutile d'ouvrir un fichier iso (je sais tu ne l'as pas fait mais c'est une faq)
2) cela ne sert pas à grand chose de parcourir un cd bootable sous windows (sauf par curiosité)
3) avec une image iso on peut parfois faire un cd bootable mais il faut utiliser une méthode spécifique pour la gravure (graver une image et non un fichier)
4) pour booter sur un cd bootable il faut définir l'ordre de démarrage des périphérique dans le bios de ton ordinateur (c'est moins dur qu'on imagine)
5) il existe des live cd qui peuvent permettre également l'installation d'un système - celui d'ubuntu n'est pas francisé car cette distribution n'a pas été optimiser pour fonctionner en live cd

Si tu veux commencer par du simple il est plus facile d'ajouter de finaliser une installation ( ajout de logiciels ...) sur ubuntu qu'avec suse (d'après mon expérience) mais un cd live de mandriva peut aussi très bien te permettre d'opérer un premier contact et plus si affinité

Dans cet article récent sur la mandriva one tu trouveras quelques précisions et réponses à la pluparts de questions basiques (qui ne sont pas bêtes pour autant) que l'on se pose lorsqu'on veut gouter à la liberté (*)

http://www.01net.com/editorial/326813/s ... ns-risque/

(*) la route peut être parfois longue et semée d'embuches ... c'est le prix de liberté -

PS - pendant que je suis dans les liens commerciaux j'aime bien la doc papier - il y a peu j'ai acheté le nouveau guide linux de micro application (orienté mandriva) - je l'ai trouver pas cher et bien fait pour les débutants (sous l'environnement kde ) aussi abordable que celui puis ubuntu une distribution facile

Micro appli poprose aussi un pack trois distributions en (ubuntu, suse et mandriva)
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Ven 22 Sep, 2006 23:00

En relisant ton message on peut deviner que tu as réussi à booter sur les cd mais qu'un problème empêche peut être le lancement ...

Si tu précisais (ou recherchais sur le net) les caractéristiques de ton pc (le modèle ou les composant - carte mère, carte graphique) ce pourrait aider ..
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Sam 23 Sep, 2006 06:36

8) Salut Memri.[align=left][/align]Te désespère pas, ch' uis passé par là. "Kip cool man..."[align=left][/align]Si tu cherches un peu dans les différents "topic" du Forum, tu trouveras toutes les réponses à tes questions, ou presque...[align=left][/align]Il est vrai que si tu veux que l' on t' aide, il faut que tu décrives la config. de ton PC.[align=left][/align]Cela permettra de vérifier un tas de paramètre (carte graphique, carte mère, processeur, disque dur, marque du PC, etc...). [align=left][/align]A partir de ces informations, il sera plus facile de t' orienter , afin de résoudre ta migration prochaine vers Linux.[align=left][/align]En attendant ce jour "béni", on va pas te laisser dans la panade :D :D :D [align=left][/align]Je te conseille d' aller voir ce site: http://www.ubuntu-fr.org/[align=left][/align]Tu devrais trouver tout ce qui est à savoir en ce qui concerne Ubuntu 6.06 LTS Dapper Drake .[align=left][/align]La distrib. Ubuntu la plus stable actuellement (je l' ai installé, et je l' utilise presque quotidiennement).Je préfère à Mandriva Discovery/Lx que, j' avoue, je maîtrise moins pour le moment :? [align=left][/align]Pour ce qui est de Mandriva que je te conseille également, va voir : http://club.mandriva.com/ tu devrais y trouver les infos dont tu as besoin.[align=left][/align]Puis, va télécharger ton Live CD de Mandriva One ou Mandriva Linux Free à : http://www.mandriva.com/fr/download.[align=left][/align]Enfin, pour ce qui est de Suse que je ne te conseille pas tout de suite, mais plus tard, va télécharger la version Suse Linux 10.1 sous le mode d' un Live DVD à : http://download.opensuse.org/index.html et "1 clic gauche" sur "Live DVD for x86".[align=left][/align]Tu sais, il y a aussi Knoppix, Fedora Core, ZenWalk, etc...[align=left][/align]N' oublie pas que "Suse & Mandriva" sont des distribs. payante...[align=left][/align]Allé, A+.. :wink:
E18i3

Sam 23 Sep, 2006 06:56

J' allais oublier, regarde les "screenshots" lorsqu' il y en a, ça pourra peut-être t' aider, et va voir à la FNAC ou chez un bon libraire, les éditions "Micro Application", voir carrément le site: http://www.microapp.com[align=left][/align]Ils éditent des livres pour débutant, que j' utilise encore parfois, lorsque je révise mes classiques.[hr]Salut .. :wink: [hr]
E18i3

Sam 23 Sep, 2006 12:04

Merci à tous
Avec toute votre aide, je devrais y arriver!!!!Je vais essayer mandriva aussi,Voici les données de ma "bête":
EVEREST Home Edition © 2003-2005 Lavalys, Inc.

--------------------------------------------------------------------------------

Version EVEREST v2.20.405
Homepage http://www.lavalys.com/
Report Type Report Wizard
Computer UTILISATEUR
Generator Dom
Operating System Microsoft Windows XP Professional 5.1.2600 (WinXP Retail)
Date 2006-09-23
Time 13:01

Summary

------------------------------------------------------------------------------

Computer:
Operating System Microsoft Windows XP Professional
OS Service Pack Service Pack 2
DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)
Computer Name UTILISATEUR
User Name Dom

Motherboard:
CPU Type AMD Sempron, 1800 MHz (9 x 200) 3000+
Motherboard Name Asus K8N4-E Deluxe (3 PCI, 3 PCI-E x1, 1 PCI-E x16, 3 DDR DIMM, Audio, Gigabit LAN, IEEE-1394)
Motherboard Chipset nVIDIA nForce4-4X, AMD Hammer
System Memory 1024 MB (PC3200 DDR SDRAM)
BIOS Type Award (09/08/05)
Communication Port Port de communication (COM1)
Communication Port Port imprimante ECP (LPT1)

Display:
Video Adapter NVIDIA GeForce 6500 (256 MB)
3D Accelerator nVIDIA NV44
Monitor Écran Plug-and-Play [NoDB] (154220051017)

Multimedia:
Audio Adapter nVIDIA MCP04 - Audio Codec Interface

Storage:
IDE Controller NVIDIA nForce4 Parallel ATA Controller
IDE Controller NVIDIA nForce4 Serial ATA Controller
IDE Controller NVIDIA nForce4 Serial ATA Controller
SCSI/RAID Controller Silicon Image SiI 3114 SoftRaid 5 Controller
Disk Drive Maxtor 6L200S0 (189 GB, IDE)
Optical Drive _NEC DVD_RW ND-4550A (DVD+R9:8x, DVD-R9:6x, DVD+RW:16x/8x, DVD-RW:16x/8x, DVD-RAM:5x, DVD-ROM:16x, CD:48x/32x/48x DVD+RW/DVD-RW/DVD-RAM)
SMART Hard Disks Status OK

Partitions:
C: (FAT32) 31980 MB (12858 MB free)
D: (NTFS) 162477 MB (162278 MB free)
Total Size 189.9 GB (171.0 GB free)

Input:
Keyboard Clavier standard 101/102 touches ou clavier Microsoft Natural Keyboard PS/2
Mouse Souris compatible PS/2

Network:
Network Adapter Motorola SurfBoard 4200 USB Cable Modem (81.220.10.87)
Network Adapter NVIDIA nForce Networking Controller - Miniport d'ordonnancement de paquets

Peripherals:
Printer Canon i560
Printer Microsoft Office Document Image Writer
USB1 Controller nVIDIA MCP04 - OHCI USB Controller
USB2 Controller nVIDIA MCP04 - EHCI USB 2.0 Controller
USB Device Creative WebCam Instant
USB Device e+ 48U
USB Device Motorola SurfBoard 4200 USB Cable Modem
USB Device Prise en charge d'impression USB
memri