Nous sommes le Dim 13 Juil, 2025 09:52
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantComment ne garder que les contours d'une photo , svp ?

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Sam 16 Sep, 2006 10:13

Bonjour ,

J'aimerais transformer une photo en dessin et , pour cela , j'aimerais savoir comment faire pour ne garder que les contours d'une photo avec The GIMP, svp ?

Quelqu'un pourrait-il m'aider ? :?

Merci d'avance .

Eqwondo :D
eqwondo

Sam 16 Sep, 2006 11:01

Menu "Filtre->Détection de bord->contours..."
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Sam 16 Sep, 2006 12:19

Pour expérimenter des "rendus dessins" tu peux aussi regarder dans la section Filtres>Artistiques accessible par clic droit sur l'image. Bon Gimp :)
Jean_R

Géo : Toulouse

Mar 19 Sep, 2006 14:48

Bonjour ,

Tout d'abord , merci pour vos réponses . :)

Jean_R : j'ai essayé ces techniques mais ça ne donne pas exactement le
rendu que je souhaiterais . Cela dit , j'ai eu le même réflexe
que toi au départ

Cosmocat : L'idée d'utiliser la détection de bord se rapproche le plus du résultat final que j'attends .

Seulement , j'aurais aimé que les contours soient moins sinueux ... :?

En fait , pour être plus précis , j'aimerais arriver à un résultat comme celui du paragraphe 6 de cette page :

http://www.13dots.com/forum/index.php?showtopic=4696&st=0

Comment garder uniquement les contours d'une photo , comme dans celle-là , svp ?

Je reste à l'écoute de vos idées , merci . :wink:

Eqwondo
eqwondo

Mar 19 Sep, 2006 17:36

visiblement il explique qu'il l'a fait à la main

l'autre solution serait de bien préparer ton image sous gimp, pour ensuite la vectoriser sous inkscape : il faut que tu te débrouilles pour que tes bords soient en contraste fort avec ce qui les entoure, ainsi le traitement sera plus efficace.

mais je ne pense pas que tu trouves de solution pour atteindre ce résultat de façon automatique, il faudra travailler dessus.
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka

Mar 19 Sep, 2006 18:35

Un détail et pas des moindres, le dessin que tu donnes comme exemple est fait en "vectoriel" (Flash MX, I presume ?) à la main, c'est pourquoi le conseil de Sythuzuma-Ka est tout à fait judicieux : Utilise Inkscape pour retracer les contours d'une image que tu auras placé sur un calque en arrière-plan, verrouillée.

Pour ce qui est du retraçage, je rejoins encore Sythuzuma-Ka, les modules intégrés d'Illustrator, Flash, ou d'Inkscape (Potrace) ne te permettront pas d'automatiser ce genre de travaux, même en préparant les contours par un filtre, (sans tenir compte de la reconnaissance des lignes, ça les programmes "savent" déjà assez bien le faire), car les choix des lignes à retracer sont tout à fait arbitraires, surtout pour un rendu en ligne claire.

En retraçant à la main, la première illustration que tu nous as donné en exemple (escalier) prend à tout casser entre 20min 3/4 d'heure suivant l'expérience.
Jean_R

Mar 19 Sep, 2006 22:52

U-hum le dernier build Windows (0.44.1) est buggé (crash complet du programme au premier dessin de forme) mais je peux t'assurer qu'attendre le prochain build vaut vraiment le coup vu l'avancement d'Inkscape.

Tu peux essayer de dégotter la mouture précédente de ce fabuleux programme de DAO >>> ici

[edit pour grosses fautes]
Dernière édition par Jean_R le Mer 20 Sep, 2006 08:27, édité 1 fois au total.
[Pourquoi faire simple puisque c'est tellement plus simple ?]
Jean_R

Mer 20 Sep, 2006 00:15

yop, en passant, j'ai été encore plus bluffé par Xara Xtreme, en voie de libération dispo sur les fiches framasoft ;)
efficace, léger, et avec des fonctionnalités poussées malgré une interface austère et pas toujours ergonomique (et paf la phrase ;) )
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka

Mer 20 Sep, 2006 08:35

Xara XL (licence GLP) est un bon programme très intuitif pour les créatifs de tout poils, il n'est disponible que sur linux (mais très facile à installer > rpm)

Attention aux pinceaux utilisant des éléments bitmaps qui sortent pixelisés si leur résolution est insuffisante.
[Pourquoi faire simple puisque c'est tellement plus simple ?]
Jean_R

Jeu 21 Sep, 2006 15:20

Dans l'absolu, LE filtre de détection de bord c'est le filtre "Laplace"... Normalement c'est lui qui donnera les meilleurs résultats... Mais il faut bien préparer l'image, jouer sur les contrastes, saturer, etc., pour que les contours puissent bien ressortir...

Sinon, Inkscape est capable de vectoriser une image. Une combinaison de Laplace et d'une vectorisation Inkscape peut avoir des résultats spectaculaires... Personnellement, pour certains textes sophistiqués ou scannés par exemple, je vectorise sur Inkscape, je corrige les formes au besoin, puis je reviens sur GIMP pour réintégrer les textes bien propre dans le dessin.

J'ai vu une fois un tuto présentant justement une technique pour transformer une photo en dessin de bédé type "ligne claire". Je vais essayer de retrouver ça.
irimi