Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 22:50
Supprimer les cookies

Ecoles... IUFM... clé USB...

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Lun 18 Sep, 2006 11:51

Collèges et écoles adhèrent aux technologies de l'information (PCInpact)

...
Enfin, le projet repose sur la mise à disposition d'une clé USB pour chaque professeur qui sort de l'IUFM. Une mesure symbolique, mais on trouvera sur cette clé des outils pédagogiques afin d’inciter les futurs profs à utiliser l’outil informatique. « Cette clé contiendra des productions numériques validées au plan national, mais aussi les ressources de chaque académie. Le texte du socle commun fera naturellement partie de ce bagage numérique commun que recevront tous les jeunes professeurs, lors de leur première affectation. »...

Je serais curieux de connaître le contenu exact de cette clé.
Si ce n'est que des documents, ne serait-il pas plus rentable économiquement de simplement donner les équivalents papier plutôt qu'une clé USB? L'Education Nationale se plaint déjà d'un manque de budget... Sous quel format seront ces documents? J'ose espérer que ce sera du OpenDocument, ou au pire du PDF...

Y'a-t-il aussi des logiciels? Si oui lesquels? La moindre des choses serait que se soit des Logiciels Libres...

Et si on essayait d'y faire passer la Framakey? :D
Une Framakey adaptée pour l'Education Nationale, ça pourrait être intéressant.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 18 Sep, 2006 12:00

Ben il y a dejà ça : http://crdp.ac-paris.fr/index.htm?url=d ... n-main.htm

Quand à une clef Education Nationale, je devrais plancher sur une clef "production de ressources pédagogiques" (orientée supérieur, vu que je bosse pour une fac, maisqui devrait pouvoir être étendue relativement simplement).

Mais comme toi, je vois mal l'interet de la clé s'il n'y a que des docs dessus (enfin, faut reconnaitre aussi qu'il y a encore beaucoup de profs qui n'en ont pas ou ne savent pas ce que c'est)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Lun 18 Sep, 2006 18:41

pyg a écrit:(enfin, faut reconnaitre aussi qu'il y a encore beaucoup de profs qui n'en ont pas ou ne savent pas ce que c'est)

Certes, mais dans cette catégorie, ce ne sont pas les jeunes profs sortant de l'IUFM qui sont les plus nombreux, si ?...
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Lun 18 Sep, 2006 19:09

Sebastien a écrit:
pyg a écrit:(enfin, faut reconnaitre aussi qu'il y a encore beaucoup de profs qui n'en ont pas ou ne savent pas ce que c'est)

Certes, mais dans cette catégorie, ce ne sont pas les jeunes profs sortant de l'IUFM qui sont les plus nombreux, si ?...

non, probablement pas, tu as raison.

Mais bon, j'ai toujours des petits serrement de coeurs quand j'entends des profs (y compris d'informatique) me sortir des énormités sur le sujet (d'un autre côté, ils sont bien evidemment hyper pointus dans leur domaine).
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Lun 18 Sep, 2006 21:08

suivant actuellement les cours de l'IUFM, je me renseignerais

ça pourrait servir :)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon