Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 23:26
Supprimer les cookies

Ubuntu et codecs multimédia : questions

Au quotidien encore quelques soucis ?

Lun 11 Sep, 2006 21:02

Salute

Ça faisait un bail que j'étais pas venu poster ici, même si je vous lisais :D . J'ai un petit souci : je ne sais aps trop quoi installer pour tout ce qui est multimédia sous ubuntu, où plutôt je suis perdu, parce qu'aucune info ne se recoupe vraiment sur le net...

Pour ce qui concerne les paquets gstreamer0.10 : quelles sont les differences ntre les version good, ugly et bad ? (elles ont l'air pourtant d'avoir chacunes leurs spécificités, mais certaines seraient plus risquée niveau stabilité... pourtant j'ai cru voir que la lecture des mp3 passait pr le ugly) ? De même quelle sont les différences entre les versions "normale" et "multiverse" de haque paquet (installer les deux entraine la création de doublon au niveau des librairies ou bien est ce que c'est possible ?)

Niveau vidéo j'ai cru comprendre que gstreamer0.10ffmpeg pouvait suffire, mais qu'en est il des fameux w32codecs ? D'ailleurs est ce que ces codecs comprennent ceux nécéssaires à la lecture des fichiers real et quicktime ?
Sven

Lun 11 Sep, 2006 21:49

Alors un petit résumé...
Gstreamer est un framework multimedia servant de base pour la lecture/enregistrement de videos et audios dans moultes programmes... Pour le moment se sont principalement des programmes fais pour Gnome. Mais Gstreamer est indépendant, et KDE va également le supporter. C'est en fait un moteur, au même titre que Xine.

Gstreamer, et donc toutes les applications basées dessus, peuvent donc lire et enregistrer des medias dans différents conteneurs (mkv, avi, ogg, mp4...) et utiliser les codecs disponibles pour décoder/coder leurs contenus video et/ou audio.
Ce qui fait la force (entre autre...) de Gstreamer c'est qu'il est modulaire et fonctionne avec des plugins pour avoir de nouvelles possibilités, principalement nouveaux codecs.
Ces plugins sont classés dans plusieurs catégories :
- base : les codecs de base, ne posant aucun problème légaux, de très bonne qualité (ogg, theora...)
- good : comme les bases, mais avec des codecs moins répendus pour le commun des utilisateurs lambda (flac, dv, speex...)
- bad : codecs généralement encore en phase de développement, non finalisés, ou manque de documentation, mais quand même fonctionnels (faut pas pousser non plus :D ) (mpc, swf...)
- ugly : les codecs plus ou moins litigieux légalement selon les pays (mp3, dvd...)

Les variantes multiverses rajoutent encore des codecs, jugés "limites" pour le moment (aac, xvid...). Mais tout ceci est complètement utilisable, en particulier pour la lecture de videos et audios.

Donc si tu utilises Totem-Gstreamer (par defaut sous Ubuntu), je te conseille d'installer tous les "gstreamer0.10-plugin..." base/good/bad/mad-multiverse/ugly/ugly-multiverse , également "gstreamer0.10-ffmpeg" , et "gstreamer0.10-pitfdll". Ce dernier se sert des w32codecs pour les formats proprios (wmv, rm...).

Quant aux "fameux" w32codecs, ils servent si tu utilises le moteur Xine (Totem-xine, gxine, Xine-ui...). C'est donc un autre moteur, plus ancien, plus complet sur certains points (très rare maintenant), mais moins évolutif. Perso j'ai en plus de Totem installé Gxine, au cas où... (si tu veux lire certains codecs avec, il te faut aussi installer le paquet "libxine-extracodecs")

Ces w32codecs servent aussi avec mplayer. C'est vraiment le couple qui te permet de tout lire. Par exemple, c'est chez moi la seule façon de lire des video rv10 (Real) dans un mkv. Bien qu'en théorie totem-gstreamer (avec pitfdll) et xine doivent pouvoir le faire, ils n'y arrivent pas... de plus si tu rajoutes "mozilla-mplayer-plugin", tu pourras lire toutes les videos du net... (ou presque)

Et tu as aussi VLC qui fait de plus en plus de miracles :D

Donc pour résumer, tu as principalement totem-gstreamer avec tous ses plugins qui suffisent dans 99% des cas.
Sinon tu as le couple w32codecs/Mplayer pour le reste.
Et tu as aussi Xine et VLC au cas très improbable que les 2 méthodes précédentes échouent.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 12 Sep, 2006 07:08

Merci beaucoup Yostral... des explications comme ça on en voudrait tout les jours :D

Si j'ai bien compris, chaque version des plugins gstreamer apporte sa petite contribution. Les versions "multiverses" des packages ne servent qu'à rajouter des fonctions au pack correspondant (par exemple gstreamer0.10-plugins-bad-multiverse rajoute quelques plugins complémentaires à gstreamer0.10-plugins-bad, mais ne contient pas les mêmes plugins... donc aucun risque de doublon, c'est une autre version en quelques sortes)

Ces plugins sont utilisés par gstreamer, les codecs w32codecs sont utilisés par Xine. Mais le codec gstreamer0.10-pitfdll permet d'utiliser ces librairies ave Gstreamer. Mais normalement les précédents packs ça devrait déjà faire l'affaire ?
Mais donc là si j'ai bien compris, y'a bien des codecs de w32codecs qui sont déjà dans les packs bad, ugly, good etc...

Pour Mplayer, j'avais déjà lu pas mal de bonnes choses à son sujet :D , je vais aller l'installer de ce pas :P . Par contre j'aurais voulu savoir si les plugins Xine était pris en compte par ce lecteur ? J'ai vu qu'il existait dans synaptics "libxine-main1" qui avait la même description que les "extracodecs" ? Est ce que c'est valable ? :|

Et juste une dernière petite question, est ce que tu aurais des liens à conseiller pour l'apprentissage, parce que le wiki ubuntu-fr n'était vraiment pas clair au sujet de ces codecs :(
Sven

Mar 12 Sep, 2006 12:04

Sven a écrit:Si j'ai bien compris, chaque version des plugins gstreamer apporte sa petite contribution. Les versions "multiverses" des packages ne servent qu'à rajouter des fonctions au pack correspondant (par exemple gstreamer0.10-plugins-bad-multiverse rajoute quelques plugins complémentaires à gstreamer0.10-plugins-bad, mais ne contient pas les mêmes plugins... donc aucun risque de doublon, c'est une autre version en quelques sortes)

Tu as bien compris :D. Il n'y a pas risque de conflit. Mais tu peux en "créer" des pseudo-conflits si tu veux. Il y a en effet d'autres plugins, créés par d'autres sociétés/développeurs, qui font double emploi avec ces plugins "officiels". Comme par exemple Fluendo, qui crée ses plugins pour le mp3 et mpg2 (dvd). C'est une société qui possède une licence d'exploitation pour ces formats, et a créé ses plugins gstreamer. D'autres sociétés vont en faire aussi (payant ou pas).

Sven a écrit:Ces plugins sont utilisés par gstreamer, les codecs w32codecs sont utilisés par Xine. Mais le codec gstreamer0.10-pitfdll permet d'utiliser ces librairies ave Gstreamer. Mais normalement les précédents packs ça devrait déjà faire l'affaire ?

Oui, mais les w32codecs permettent la lecture des fichiers aux formats Real (rv9, rv10...), et ces codecs n'existent pas encore sous forme de plugin Gstreamer. Mais il me semble que Real doit fournir dans quelques temps son plugin Gstreamer pour la gestion des ses propres formats...

Sven a écrit:Pour Mplayer, j'avais déjà lu pas mal de bonnes choses à son sujet :D , je vais aller l'installer de ce pas :P . Par contre j'aurais voulu savoir si les plugins Xine était pris en compte par ce lecteur ? J'ai vu qu'il existait dans synaptics "libxine-main1" qui avait la même description que les "extracodecs" ? Est ce que c'est valable ? :|

Non, mplayer ne se sert pas des extensions/plugins de Xine. Il ne se sert pratiquement que des codecs w32codecs (ce qu'il y a dans /usr/lib/codecs en fait). Libxine-main1 et libxine-extracodecs contiennent des codecs pour Xine, mais quand il en manque Xine va voir les codecs présents dans /usr/lib/codecs.

Sven a écrit:Et juste une dernière petite question, est ce que tu aurais des liens à conseiller pour l'apprentissage, parce que le wiki ubuntu-fr n'était vraiment pas clair au sujet de ces codecs :(

Euh non, rien de particulier...
yostral

Mar 12 Sep, 2006 21:50

yostral a écrit:Tu as bien compris :D. Il n'y a pas risque de conflit. Mais tu peux en "créer" des pseudo-conflits si tu veux. Il y a en effet d'autres plugins, créés par d'autres sociétés/développeurs, qui font double emploi avec ces plugins "officiels". Comme par exemple Fluendo, qui crée ses plugins pour le mp3 et mpg2 (dvd). C'est une société qui possède une licence d'exploitation pour ces formats, et a créé ses plugins gstreamer. D'autres sociétés vont en faire aussi (payant ou pas).

Oui j'ai vu ça justement, sous synaptic, plein de librairies ont plus ou moins la même description., c'est assez chiant ? J'avais essayé de passer par packages.ubuntu.com histoire de voir si c'était mieux expliqué, mais non :( . Y'aurait pas un site miracle qui soit exhaustif niveau recensement de librairies ? Donc en gros faut juste installer tout ce qui est gstreamer0.10-plugins qui sont les versions "officielles" ?

yostral a écrit:Oui, mais les w32codecs permettent la lecture des fichiers aux formats Real (rv9, rv10...), et ces codecs n'existent pas encore sous forme de plugin Gstreamer. Mais il me semble que Real doit fournir dans quelques temps son plugin Gstreamer pour la gestion des ses propres formats...

Il me semble justement que j'avais lu sur le wiki ubuntu qu'il était possible d'installer quelque chose de chez real (real play en l'occurence : http://doc.ubuntu-fr.org/applications/f ... non-libres ). Maintenant peut être qu'ils vont carrément fournir un plugin real directement :D . Et en ce qui concerne Quicktime, c'est aussi dans les w32codecs ?

Yostral a écrit:Non, mplayer ne se sert pas des extensions/plugins de Xine. Il ne se sert pratiquement que des codecs w32codecs (ce qu'il y a dans /usr/lib/codecs en fait). Libxine-main1 et libxine-extracodecs contiennent des codecs pour Xine, mais quand il en manque Xine va voir les codecs présents dans /usr/lib/codecs.

Donc en gros Xine se sert d'abord de ses propres codecs (mais quelle est la différence entre les packs cités au dessus, ils sont présentés comme identiques sous synaptics :? ) et ensuite il va puiser dans les w32 (qui sont alors utilisés par gstreamer et Xine)
Sven

Mar 12 Sep, 2006 22:03

Sven a écrit:Y'aurait pas un site miracle qui soit exhaustif niveau recensement de librairies ?

Je n'en connais pas.

Sven a écrit:Maintenant peut être qu'ils vont carrément fournir un plugin real directement :D .

Oui, c'est ce que j'ai dit et qui est prévu : un plugin Gstreamer pour les formats Real.

Sven a écrit:Et en ce qui concerne Quicktime, c'est aussi dans les w32codecs ?

.mov n'est qu'un conteneur, au même titre que .avi ou .mkv. On peut lire les fichiers .mov sans les w32codecs (VLC y arrive très bien aussi).

Sven a écrit:Donc en gros Xine se sert d'abord de ses propres codecs (mais quelle est la différence entre les packs cités au dessus, ils sont présentés comme identiques sous synaptics :? ) et ensuite il va puiser dans les w32 (qui sont alors utilisés par gstreamer et Xine)

Pour résumer, ce sont 3 moteurs différents utilisant chacun leur plugins/codecs, mais pouvant avoir des interactions avec les autres (pitfdll...)
La différence entre les 2 packs : c'est comme les packs de plugins Gstreamer : la limite litigieuse dans certains pays (mp3...).
yostral

Ven 15 Sep, 2006 14:13

Merci beaucoup Yostral (encore une fois :win:)

J'ai installé les packs ce matin et tout a l'air de plutôt bien fonctionner à l'heure actuelle. Par contre j'ai juste une question : ça se passe comment au niveau de la mise à jour des packs de codecs ? Il faut désinstaller puis réinstaller, ou bien synaptic s'occupe de tout

Ps : Désolé pour les questions bidons :P
Sven

Ven 15 Sep, 2006 14:31

Comme pour le reste, quand il y a une version plus récente dans les dépôts, c'est géré automatiquement par apt (mise à jour, ou synaptic). Rien d'autre à faire.
yostral

Ven 15 Sep, 2006 17:09

yostral a écrit:Comme pour le reste, quand il y a une version plus récente dans les dépôts, c'est géré automatiquement par apt (mise à jour, ou synaptic). Rien d'autre à faire.

Ah, c'est vrai que je suis encore dans une logique windows, alors y'a des trucs qui paraissent pas spécialement logiques :D
Merci en tout cas :wink:
Sven