Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 17:24
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2partitionner pour linux

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Jeu 14 Sep, 2006 12:30

aie....
j'ai l'impression que le probleme se situe entre la chaise et le clavier..... :?

1er point : quand tu veux installer windows, tu ne t'amuses pas à transferer à la main le contenu d'un CD windows sur le disque dur. Tu mets le CD dans ton lecteur et tu redemarres l'ordi. Ben pour linux c'est pareil : tu te debrouilles pour avoir un CD d'installation, tu le mets dans le lecteur et tu reboot. D'ailleurs, sais-tu comment on doit graver un fichier .iso ? (indice : si tu reponds "comme n'importe quel fichier", t'as tout faux...)

2eme point : où installer linux. D'abord, mettons les chose au point : on installe un logiciel sous windows ou sous linux ; un systeme d'exploitation, on l'installe sur un disque dur !
Si tu installes linux sur une partitions "p", tout ce qui etait avant sur cette partition va etre effacé ; Est-ce que ta partition D sous windows est bien vide ?
lugburz

Jeu 14 Sep, 2006 15:48

Ma réponse va vous paraitre simpliste mais vu le nombre de fausses manip que j'ai faites...
Je pense avoir vidé"D:" quand dans poste de travail je clique sur l'icone D, rien n'apparait, C'est bon?
J'ai gravé ubuntu et gparted avec nero express, je ne sais pas trop sous quoi donc je recommence et je vais le graver sur nero burning iso.
Le BIOS, le boot, rebooter se trouvent où?
Merci
memri

Jeu 14 Sep, 2006 17:34

memri a ecrit : Le bios, booter, rebooter se trouvent ou ?

Le bios, c'est le tout premier programme qui se lance quand tu démare l'ordinateur. C'est un programme qui est contenu dans une puce sur la carte mere, et qui initialise le systeme. Par exemple, c'est le BIOS qui test la memoire lors du démarage, qand tu vois un nombre qui défile tres vite à l'ecran, sauf si ton bios à un petit truc pour etre plus beau, et alors, il affiche une image, par exemple le nom du vendeur de l'ordinateur.

Booter, ca veut dire démarer. donc pour booter ton ordinateur, tu appuye sur le bouton ON, c'est tout.
Rebooter, c'est redemarer, donc depuis Windows, bah, je sais plus comment on fait de memoire, ca fait trop longtemps que je ne l'utilise plus :) mais il y a style : demarer, arreter, redemarer. Bah voila, ton PC reboot.
Cette histoire de boot, faut pas chercher, c'est juste pour faire plus classe, quislapette, que de dire demarer :D

Juste une remarque au passage :
Pour installer linux, il faut " booter " sur le CD.
Le BIOS, lui, essaye de booter sur différents périfériques, par exemple, disque dur, disquette, CDROM, disque ou clé USB.
Il va donc essayer un périférique, puis passer au suivant, puis... jusqu'a trouver un fichier qui lui convient pour passer la main ( c'est à dire que le BIOS lance un autre programme apres avoir initialisé le tout)
Donc si le disque dur qui contient windows est placé avant le CD ROM qui contient linux, le BIOS lance Windows. Il faut alors modifier le reglage du BIOS pour placer CDROM devant disque dur ( harddrive en anglais, au cas ou ... ca peut aussi etre les notations DOS, cad C, D, etc...). Pour cela, il faut appuyer sur une touche avant le lancement du systeme d'exploitation. cette touche peut etre F1,F2, ESC, suppr ou dell ( la fleche au dessus de Entrer ).

J'esper avoir répondu à certaines de tes questions, mais n'hesite pas à en poser d'autres si tu n'es pas à l'aise.
Gollum
Mandriva Cooker.
gollum

Géo : 42 ou 14, selon Vacance ou Etude

Jeu 14 Sep, 2006 17:39

Bonsoir,

Juste quelques précisions pour ta compréhension.

Le plus simple. "Rebooter" signifie "redémarrer ton ordinateur".

Ensuite, le boot est le terme communément utilisé pour définir le démarrage d'un système d'exploitation tels que Windows XP ou Linux. Généralement (et pour simplifier) le boot se fait à partir d'une des partitions d'un disque dur. On peut aussi démarrer (booter en franglais ;)) sur un CD; c'est le propre des LiveCD.

Finalement, le BIOS est le système de base de tout ordinateur (enfin à ma connaissance). Il est utile pour gérer de manière sommaire les périphériques qui se trouvent dans ton PC. Il est également là pour spécifier sur quel support on va démarrer le système. Il te permet aussi de définir des supports de démarrages alternatifs dans le cas où le premier aurait un problème ou est inexistant. Le BIOS cherche à démarrer sur chacun de ces supports l'un après l'autre. Et la configuration standard, si je ne m'abuse est le CDROM en premier lieu. Donc, si personne n'a chipoté au BIOS de ta machine, ça devrait aller.

Pour résumer tous les copains qui ont répondu à ton S.O.S.:

1 ) Grave l'image que tu as télécharger sur un CD (il faudra que tu trouves un tuto sur le net à propos de Nero)
2 ) Laisse le cd dans le lecteur
3 ) Redémarre ton ordinateur
4 ) Le PC démarre (normalement) sur le CD
5 ) Et la Ubuntu se présente à toi
6 ) Appuye sur Entrée (ou laisse le décompte se terminer)
7 ) Ubuntu démarre
8 ) Un fois le bureau d'Ubuntu disponible, clique sur l'icone "Install"
9 ) Te voilà parti pour installer Ubuntu sur ton ordinateur.

J'espère que ça répond à tes questions
Amicalement,

Laurent
obor2

Géo : belgique