Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 15:55
Supprimer les cookies

Demande de conseils pour une migration windows > Linux

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 13 Sep, 2006 20:01

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum que j'ai trouvé par hasard en fesant des recherches sur ma future migration.

Jusqu'a present j'etais un adepte de windows :wink: mais celui-ci a commencé a me souler lorsque je n'ai pas arreter d'avoir des problemes avec (conflit entre péripheriques, un grand nombre d'applications ne fonctionnant pas sous Win x64, etc...)

Ca fait longtemps qu'on me parle de la super fiabilité des distributions linux donc j'aimerais y migrer.

Le probleme, c'est que je ne m'y connait pas trop en linux...

Je possede une bonne config (AMD64, etc ... voir signature) et j'aimerais utiliser une distribution qui puisse apporter de bonnes performances.

J'aimerais savoir quelle distribution me conviendrait le mieux.

(un pote m'a conseillé Debian)

Merci d'avance. :)

Edit :

Mes principales activités :
- Server Web
- Server FTP
- Dl Torrent
- Quake-like
- Multimédia (mp3/divx)
- MSN :)
AMD Athlon 64 X2 3800+ (AMD2)
ASUSTek M2N-SLI Deluxe (nVidia nForce 570 SLI)
2x512 Mo DDR2-SDRAM PC5400 XMS2
ASUSTek nVidia GeForce 7600 GT 256 Mo
Samsung 160Go SATA II + WD 300Go SATA I
remss

Géo : Lyon

Mer 13 Sep, 2006 20:46

Bonsoir,

Si tu n'as jamais pratique Linux, Debian sera à mon avis (mais ce n'est que le mien) un peu hardu.

Perso, j'ai adopté SuSE Linux 10.1 et ça se passe très très bien.

A toi de voir.

Bonne soirée.

Galawa
Invité

Mer 13 Sep, 2006 21:09

Jdébute ma 2eme année de BTS info... la difficulté me fait pas peur, mais g un pote qui va venir m'installer tout ca de toute facon... jregarderais... mais juste savoir quelle distribution corresponderait a mes activités et mon système (AMD64)
remss

Mer 13 Sep, 2006 21:10

D'accord avec Galawa pour Debian...
Perso je peux te suggérer Ubuntu. Basée sur Debian. Très simple de prise en main et surtout une grande communauté, si tu as besoin d'aide (le forum ubuntu-fr, ou ici même).

Quand aux versions 64bits, perso je ne les conseille pas si tu veux certaines choses non Libres, comme Flash et les w32codecs (principalement pour lire les videos proprios Real et autres videos sur internet). Certains codecs ou programmes n'ont pas de versions 64bits. Bien qu'il soit possible de les faire fonctionner, ce n'est pas à la portée d'un débutant...
De plus je ne sais pas si le gain de performance est énorme. Il faudrait que tu lises différents fils de discussion, ici-même ou sur sur le forum ubuntu-fr.

La Ubuntu n'a qu'un seul CD qui fait office de Livecd. Donc tu le lances, tu vois si tout fonctionne et si ça te convient, tu installes. Y'a une icone sur le bureau pour ça.

Bonne découverte ;).
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 13 Sep, 2006 21:15

Conseil classique : Si tu ne sais pas du tout à quoi ressemble Linux, il est fortement conseillé de télécharger et tester une (ou des ) distribution(s) linux en live cd.

Y'a le choix : ubuntu, mandriva one, knoppix, mepis, ...

C'est la 1ere étape pour voirsi çà te convient un minimum.

Et avant de choisir une distribution live, il faut choisir entre kde et Gnome (ou autre) et tu peux avoir des aperçus ici : http://shots.osdir.com/
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Mer 13 Sep, 2006 21:30

Juste une remarque:
dans tes activitées, il y a Quake like.
Pour l'instant, linux est tres peut fourni en jeux aux super graphismes et tout, je te conseil donc de garder un coin de ton PC dédié a Windows pour jouer.
Pour le reste, si ton materiel est reconu par linux, ca ne posera pas de problemes particuliers ( bien sur, il y aura des soucis à regler, une migration, ca demande toujours un peut de temps et de sueur, mais on fini par prendre ses habitudes linux, et depuis 8 mois que j'ai decouvert ce nouveau monde, j'ai du mal qand il faut que j'utilise XP ... ou j'etait parfaitement à l'aise)

Quelques pistes de jeux qui devrait te plaire :
Cube, et bientot la version 2 devrait etre dispo !
Nexuiz, pour casser de l'alien, ou de l'humain si tu prefere

Et pleins d'autres, pour eux, google te renseignera, surtout avec la section spécial linux : ici

Pour ce qui est du choix d'une distrib, les 3 grands choix sont
Ubuntu ( ou Kubuntu, voir Xubuntu qui est surtout la pour les PC peu puissants, donc pas trop pour toi. Les differences, c'est l'environement de bureau, et les suites de logiciels, mais tu peux installer n'importe quel logiciel Ubuntu sous Kubuntu et vice versa, de meme avec Xubuntu )
Mandriva ( ma préferé pour la gestion de mon materiel et des utilitaires, mais soufre énormément de sa gestion de paquets, c'est à dire que certains logiciels sont tres tres chiants à installer)
Suse ( Je n'y suis pas resté parce que je n'avais pas de son, et je n'arrivait du tout pas à instaler certains logicels, je n'ai donc pas insisté vu que tout marche chez moi avec mandriva)

Attention cependant : Ce n'est pas parce que mandriva marche parfaitement chez moi qu'elle te conviendra, donc la methode pour choisir une distrib, c'est telecharger, tester, garder ou recommencer la manip jusqu'a trouver ton bonheur. Et surtout partir avec dans l'idée que ca va prendre du temps et des neurones.

PS: Les (K)(X)Ubuntus sont des versions de debian reprise pour etre plus facile à utiliser.
Gollum
Mandriva Cooker.
gollum

Géo : 42 ou 14, selon Vacance ou Etude

Mer 13 Sep, 2006 21:35

Merci beaucoup pour ces premiers conseils :)

Je prends note :wink:

J'ai oublié un truc... Jvais pas rencontrer de soucis avec mon DualScreen ?
remss

Mer 13 Sep, 2006 22:24

bonjour

Il y a, je pense, un critère tres important dans ton cas à ne pas oublier : il y a une bonne ame dans ton entourage qui va pouvoir te teleguider et t'aider dans cette migration.
Si ton ami te conseille debian (sarge ou etch ?), c'est surement parce qu'il l'utilise, qu'il en est satisfait, et surtout qu'il est tres à l'aise avec. Lorsqu'il voudra t'aider, Mandriva ou Suse auront beau etre réputées grand public, s'il ne les connait pas cela ne présente aucun intéret.
En partant du principe que ton ami a une debian, je te conseille de choisir une distribution debian-like : soit debian elle-meme, soit (K)(X)Ubuntu. (ou mepis, knoppix, etc...)

Pour le dual-screen, beaucoup de monde sous linux s'en sert (mais pas moi ;) ) donc ca doit etre possible... à voir avec ton ami

a+
lugburz