Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 14:57
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantcherche live cd légé

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 13 Sep, 2006 18:33

Bonjour tous le monde!

Je dois réinstaller Windows xp sur l'ordi de ma sœur à cause d'un problème mais elle à des photos stocké dessus que je ne pas récupérer par l'intermédiaire de windows. J'ai donc eu l'idée de les récupérer par l'intermédiaire d'un live cd mais le problème c'est qu'il doit savoir écrire sur une clé usb (normal pour mettre les photos), voyager sur le disque dur mais pour c'est 2 là tous les live cd en sont capable le vrai problème est de trouver un live cd léger, car elle a un petit processeur, peu de mémoire et un petit disque dur!

Lequel dois je choisir (se ne sera sûrement pas ubuntu!) ?
gusdunord

Mer 13 Sep, 2006 19:25

La taille du disque dur importe peu pour un livecd ;).
Si tu arrives à faire tourner XP sur cette machine, c'est qu'elle n'est pas si petite que ça ! Et donc si XP tourne, Ubuntu, kaella, Mepis tourneront aussi !
Le plus important c'est la RAM : combien en a-t-elle?

Sinon vas voir du côté de Slax, Damn Small Linux, Xubuntu...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 13 Sep, 2006 19:26

Bonjour.
Une SLAX semble convenir à cette decription, mais je dois savoir la configuration matérielle pour être certain de la bonne réponse.
(Processeur, taille de la mémoire vive, carte graphique.)
domsau2

Mer 13 Sep, 2006 20:18

Knoppix assurément car tu n'as pas à monter le disque dur "à la main". Tu as automatiquement accès à tous tes dossiers donc aucun problème pour récupèrer les photographies.
Pourquoi tu n'en profiterais pas pour lui proposer l'installation de Linux ? :wink:
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Mer 13 Sep, 2006 20:33

Bonsoir

Effectivement si XP tourne sur ce pc il est probable qu'il dispose d'une quantité de ram suffisante pour que ton live CD fonctionne en mode graphique (plus adapter aux débutants)

La limite à l'environnement graphique des live cd (par exemple une knoppix) est généralement à 128 Mo mais il a quelques astuces pour essayer de passer avec un peu moins :

Pour lancer knoppix avec moins de mémoire tapez Knoppix lang=fr desktop=fluxbox
Si cela fonctionne une nouvelle fenêtre vous demande de confirmer la création d’un fichier SWAP. Validez sur entrée. La fenêtre suivante vous demande de préciser la taille en Mo du fichier. Choisissez-la de façon à ce que la taille de la mémoire vive + la taille du fichier soit supérieure à 128 Mo

La slax notament la version popcorn (sous xfce )

http://www.framasoft.net/article2392.html

peut se réveler un excellent choix pour plusieurs raisons

On démarre en mode texte
On se loge alors en root (mot de passe toor)
On lance l'interface graphique par un startx

si la configuration graphique est inadaptée on peut la relancer avec la commande xconf

Pour info
36 MB to boot slax.
96 MB to run Xwindow with fluxbox
144 MB to run Xwindow with KDE
328 MB to be able to use copy2ram cheatcode

Dans le pire des cas ( je dis bien le pire) ou aucune interface graphique ne peut être lancer on peut tout de même récuper les fichiers sur une clé usb de manière assez simple avec l'outil mc

On tape donc mc

Image

L'interface graphique peut paraitre austère mais cela n'est pas si compliqué de se repérer dans l'arboressence des fichiers (la première partition du premier disque dur s'appelle hda1 (pour un disque ide) et ta clé usb s'appellera sda1

Toutes les partitions et tous les disques sont déjà montés (*) et l'on peut même brancher une clé usb ou un disque externe usb "à chaud" (il suffit alors de sortir de mc ) puis de le relancer pour disposer d'un nouveau périphérique dans l'arboressence de mc -

(*) y compris en écriture si cela est possible (comme les clé usb sont en fat il n'y a pas de problème) c'est un avantage par rapport à la knoppix car aucune ligne de commande n'est à taper pour monter une clé en écriture

PS - la dernière version encours de dévelloppement comporte un nouveau module permettant l'écriture sur le ntfs - s'il fonctionne mieux que fuse ça promet d'être bigrement intéressant "added NTFS-3g beta, you can mount your NTFS partitions with 100% writable support! (source http://www.slax.org/changelog.php )
AttentionNTFS-3g est toujours en betadonc prudence ...
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Jeu 14 Sep, 2006 02:50

Ou alors Puppy, qui fonctionne avec des machines ou meme Windows 98 est lent, et ou on peut monter un disque, ou une clef USB, en deux coups de cuillere a pot (ou deux clics...)

Image
Désolé pour le manque de cédilles et d'accents mais je ne les ai pas sur mon clavier et j'ai la flemme d'aller les chercher un par un...

Géo : Brooklyn

Jeu 14 Sep, 2006 16:10

Merci à vous tous,

Sa config doit être 1ghz pour le processeur (plutot 996mhz lol), 128 de ram et 64 pour la carte graphique (une radeon 9520 si je ne me trompe pas)
Sinon, lui proposer linux je peux pas dont la permiére raison est la carte wifi une netgear wg311 v2 la pire carte wi fi sous linux le pire c'est que tous les ordi de la maison on cet carte enfin 3 sur 5 car un n'est plus la mais a nancy et c'est un portable et l'autre il est intégré à la carte mére.
la deuxiéme raison c'est les sims 2, et d'autre logiciel qui sont pas sur linux.
Aprés je cherche un live cd assez simple d'emploi pas besoin de gimp, open office ....
et ayant recu plein de réponse je ne sais toujour pas lequel choisir! il y a pas un live cd fait pour ça lol, se serai bien diagnotique des différent composant de l'ordinateur, recherche antivirus, réparation de windows,...

en tout cas encore merci!
gusdunord

Sam 16 Sep, 2006 09:47

:( toujours pas de réponse, je vais prendre popcorn! car xfce est légé d'après ce que j'ai vu chez léa linux!

EDIT: si je tape "gui" je vais sur kde et moi je veux aller sur xfce! comment faire?

Au secour comment utiliser mc car je trouve pas le idsque dur ni la clé usb je vais craqué :x
gusdunord

Dim 17 Sep, 2006 10:54

Pourquoi pas de réponse!
Je ne trouve ni le disque dur (hda (c-\)) ni ma clé usb sda sur mc comment faire?
gusdunord

Dim 17 Sep, 2006 13:00

S'ils sont montés, ils le sont dans le répertoire /media ou /mnt (selon la distrib).
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...