Les entreprises utilisent ça parce-que les gens sont formés à ça à l'école...
je n'y crois pas beaucoup...ils utilisent surtout certain de ces produits parcequ'ils en ont une image de fiabilité et de constante évolution (meme si des fois l'évolution se limite à changer v.2005 en v.2006

), et qu'ils pensent que la solution qu'ils choisissent ne va pas disparaitre dans deux ans pour cause d'abandon de projet, auquel cas il faudrait tout changer. Pour savoir exactement ce qu'il en est, il faudrait le témoignage de chefs d'entreprises ou de direction pour connaitre la raison de leur choix...celà ne se fait certainement pas au hazard (...coût d'une solution libre en formation, maintenance, assistance ?, peur d'un système dont les sources sont à portée de tous ?).
En tout cas, je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il serait bon d'avoir au moins deux choix dans les écoles...le libre étant assez peu présent. Je suis contre le fait d'obliger un élève à utiliser un type de logiciel. Chacun doit etre libre de se faire sa propre expérience...
Pour changer tout ça ? ...
une loi pour interdire de vendre un pc avec un systeme et /ou des logiciels preinstallés ?
beaucoup vont récupérer une version de xp gravée par tonton ou le p'tit n'veu
que microsoft trouve la protection ultime contre le piratage de ses softs ?
l'obligation d'acheter une licence devrait faire peur à beaucoup, qui soit se résigneraient à l'acheter, soit installeraient des solutions libres...finalement, le piratage a surement du bon pour M. Gates.
C'est là la préoccupation d'une poignée de gens...vous croyez vraiment que M. Bob qui va acheter un pc pour sa famille va se demander si il va installer ubuntu ou windows xp ? le fiston il veut installer windows live messenger en trois click et la maman lancer son internet explorer pour se faire une partie de tarot en ligne sur le site d'orange, grâce à leur superbe livebox... et le papa veut lire les pps des potes....Ben c'est pas gagné

et c'est pas le vendeur de carrouf' ou d'auchan qui conseillera M .Bob...
Ah pour bien finir, en parlant d'auchan...j'écoutais un technico vendeur du rayon informatique parlé à un client (en général, j'aime bien faire ça, y z'ont toujours d'excellentes blagues ces vendeurs) :
le client :"y'a windows xp dedans c'est ça ?"
le vendeur :"oui bien sur, il est deja installé"
le client :"et pour word ? on l'a aussi dessus"
le vendeur :"non, mais par contre, si vous connaissez quelqu'un qui l'a vous lui emprunté le cd et voilà"
......ça laisse réveur..
Allez courage...