Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 21:41
Supprimer les cookies

Page 3 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantUn OS libre dans mon lycée, pour bientôt?

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Dim 27 Août, 2006 11:04

salut

je pense aussi que l'argument de la "compatibilité des outils microsoft" est pour le moins dangereux :
Pour un document .doc , ca va encore car il me semble que Word fait parti des logiciels installés par defaut sur les PC familiaux. Par contre, on peut raisonnablement penser que dans un lycée, les élèves vont aussi utiliser un tableur pour créer des fichiers .xls ; et la ils font comment à la maison ? Ils payent 150 euros pour la version étudiant de M$ Office ? Ou ils le piratent ?
Franchement, utiliser une solution qui oblige les élèves soit à débourser 150 euros, soit à se mettre dans l'illégalité, pour travailler chez eux, c'est quand meme pas top....

a+
lugburz

Dim 27 Août, 2006 21:53

lugburz a écrit:salut

je pense aussi que l'argument de la "compatibilité des outils microsoft" est pour le moins dangereux :
Pour un document .doc , ca va encore car il me semble que Word fait parti des logiciels installés par defaut sur les PC familiaux. Par contre, on peut raisonnablement penser que dans un lycée, les élèves vont aussi utiliser un tableur pour créer des fichiers .xls ; et la ils font comment à la maison ? Ils payent 150 euros pour la version étudiant de M$ Office ? Ou ils le piratent ?
Franchement, utiliser une solution qui oblige les élèves soit à débourser 150 euros, soit à se mettre dans l'illégalité, pour travailler chez eux, c'est quand meme pas top....

a+

ils utilisent OOcalc.

pour les framakey, le lycée aura du mal à payer des clefs à tous les élèves ^^;
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Dim 27 Août, 2006 22:20

Domage pour la framakey :wink:, mais il reste toujours les cd genre bureau libre, winlibre etc...
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Lun 28 Août, 2006 13:21

au pire, on leur donne le lien vers la framakey et il se débrouille tout seul comme des grands :D

enfin, bon, je crois que cette année, je vais faire un gros lobbying OOo/wikipédia (je fais physique, en seconde, cette année :P )
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Lun 28 Août, 2006 13:30

Personnellement je ne connais les logiciels libres vraiemant que depuis que je me suis interressé à la framakey, mais je regrette de pas y être tombé dedans quand j'étais petit. Il n'ont plus grand chose à envier aux proprios, et font même preuve d'avant-gardisme (cf les futurs formats d'Office, qui seront à base d'xml, comme un certain openoffice... :wink:)
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Lun 28 Août, 2006 13:34

Lors de ma dernière année de lycée, les 2 salles infos ont été dotées de nouveaux PC. Et la suite bureautique installée était ... StarOffice. Idem pour les pc qu'à reçu ma mère dans son école. Il me semble qu'il s'agissait d'un partenariat avec un commerçant (d'électroménager, électronique, etc.) et le conseile général(64) / Régional (Aquitaine)*. Donc la compatibilité ...

* pour les personnes qui ne sauraient pas que les PA sont en Aquitaine :)
Vieu motard que jamais
azertyman64

Géo : PAU

Lun 28 Août, 2006 21:31

Metb a écrit:Un OS libre dans mon lycée, pour bientôt? Je ne crois pas.
Il y a quelques mois, dans mon lycée, une nouvelle salle destinée aux matieres scientifiques fut ouverte. Dedans : plus de 20 windows XP professionel edition. Quel ne fut pas ma deception !! (quelques mois avant, mon professeur de physique ventait les méritant du libre, et voulait mettre une distribution inux dans cette salle).

Déception compréhensible, mais...
Si cette salle est destinée au sciences, elle devra probablement accueillir du materiel d'exao (expérimentation assisté blabla...) . Or à ma connaissance aucun éditeur de ce genre de bidule ne propose de pilote Linux, rentabilité commerciale -bien compréhensible- oblige.

Metb a écrit:Ma deseption est grande, oui, car l'argent dépensé dans les licences Microsoft, pouvait servir à financer pas mal de matériel pour différentes matières, ou payer les factures d'électricité du batiment.
HEu... là c'est méconnaître le fonctionnement du budget d'un établissement scolaire... ;-) mais là n'est pas le débat !
mephisto

Mar 12 Sep, 2006 14:18

Hello,

Ce que les jeunes apprennent à l'école aujourd'hui n'est-il pas en rapport avec les métiers qu'ils exerceront ?

Si les produits Microsoft, Adobe, Autodesk sont si présents, c'est parcequ'ils sont en majorité utilisés dans les entreprises. Il est vrai que le choix est rarement proposé au sein des établissements scolaires entre libre et commercial (quoique libre peut aussi être commercial), ce qui révèle une inégalité totale. Mais doit-on vraiment commencer à oublier totalement l'utilisation des logiciels commerciaux ? Est-il bon de ne pas posséder de ces licences alors que demain le tout jeune diplomé se retrouvera face à ces logiciels ? Pensez vous vraiment que l'employeur se dira :"j'ai 5 nouveaux qui ne connaissent que openoffice, installons leur...", alors qu'en face 200 employés travaillerons avec un pack office. Il ne faut déjà pas compter sur la compatibilité des formats, même si aujourd'hui les fichiers word s'ouvrent avec openoffice, est on sûr de ce qui se fera dans l'avenir ?

Mettre sur le tableau le coût de ces licences et dire qu'il faut s'en passer pour cette raison n'est pas raisonnable. Pour que les étudiants ayent plus de chances de leur côté, il faut leur laisser le choix...tout le travail est a faire là dessus ; certains pensent que ça n'avance pas très vite, mais il ne faut espérer plus de vitesse. Le passage se fait doucement, firefox est installé sur plus de machines en administration notamment dans les établissements, de même pour thunderbird, on parle de plsu en plus d'openoffice...mais la distribution linux pour remplacer windows..mhhh, encore un grand pas à faire..

Installer uniquement du libre à l'école, c'est condamner un peu plus les futurs travailleurs...si il existe un gain d'argent à faire au travers du libre, il faut le voir dans les entreprises...
cococa

Mar 12 Sep, 2006 15:52

cococa a écrit:Si les produits Microsoft, Adobe, Autodesk sont si présents, c'est parcequ'ils sont en majorité utilisés dans les entreprises.

C'est le serpent qui se mord la queue...

Les écoles utilisent ça parce-que les entreprises l'utilisent...
Les entreprises utilisent ça parce-que les gens sont formés à ça à l'école...

Si l'un ne fait pas l'effort de changer ce cercle vicieux, on est mal barré... et le plus indiqué pour changer ça, ce sont les écoles.

Bien sûr qu'il ne faut pas jeter d'un bloc tous les softs proprios, mais le but c'est quand même l'ouverture d'esprit et la formation. Donc se cantonner aux quelques logiciels des grosses multinationales ce n'est pas sain.

On n'est pas censé apprendre à utiliser UN logiciel en particulier, mais la méthode d'utilisation de ce type de logiciel. Si tu comprends ce que tu fais quand tu fais une mise en page sous MS Word, il n'y a aucun problème pour le faire sous un autre traitement de texte. On est censé nous apprendre l'adaptation/compréhension et non pas l'automatisation de gestes irréfléchis.
Après, le passage d'un logiciel à un autre se fait très simplement...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 12 Sep, 2006 22:29

Les entreprises utilisent ça parce-que les gens sont formés à ça à l'école...

je n'y crois pas beaucoup...ils utilisent surtout certain de ces produits parcequ'ils en ont une image de fiabilité et de constante évolution (meme si des fois l'évolution se limite à changer v.2005 en v.2006 :| ), et qu'ils pensent que la solution qu'ils choisissent ne va pas disparaitre dans deux ans pour cause d'abandon de projet, auquel cas il faudrait tout changer. Pour savoir exactement ce qu'il en est, il faudrait le témoignage de chefs d'entreprises ou de direction pour connaitre la raison de leur choix...celà ne se fait certainement pas au hazard (...coût d'une solution libre en formation, maintenance, assistance ?, peur d'un système dont les sources sont à portée de tous ?).

En tout cas, je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il serait bon d'avoir au moins deux choix dans les écoles...le libre étant assez peu présent. Je suis contre le fait d'obliger un élève à utiliser un type de logiciel. Chacun doit etre libre de se faire sa propre expérience...

Pour changer tout ça ? ...
une loi pour interdire de vendre un pc avec un systeme et /ou des logiciels preinstallés ?
beaucoup vont récupérer une version de xp gravée par tonton ou le p'tit n'veu

que microsoft trouve la protection ultime contre le piratage de ses softs ?
l'obligation d'acheter une licence devrait faire peur à beaucoup, qui soit se résigneraient à l'acheter, soit installeraient des solutions libres...finalement, le piratage a surement du bon pour M. Gates.

C'est là la préoccupation d'une poignée de gens...vous croyez vraiment que M. Bob qui va acheter un pc pour sa famille va se demander si il va installer ubuntu ou windows xp ? le fiston il veut installer windows live messenger en trois click et la maman lancer son internet explorer pour se faire une partie de tarot en ligne sur le site d'orange, grâce à leur superbe livebox... et le papa veut lire les pps des potes....Ben c'est pas gagné :? et c'est pas le vendeur de carrouf' ou d'auchan qui conseillera M .Bob...

Ah pour bien finir, en parlant d'auchan...j'écoutais un technico vendeur du rayon informatique parlé à un client (en général, j'aime bien faire ça, y z'ont toujours d'excellentes blagues ces vendeurs) :
le client :"y'a windows xp dedans c'est ça ?"
le vendeur :"oui bien sur, il est deja installé"
le client :"et pour word ? on l'a aussi dessus"
le vendeur :"non, mais par contre, si vous connaissez quelqu'un qui l'a vous lui emprunté le cd et voilà"
......ça laisse réveur..

Allez courage... :wink:
cococa