Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 18:49
Supprimer les cookies

Présidentielle 2007

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 11 Sep, 2006 06:44

Ou trouver une liste des positions des différents candidats en matière de Logiciel Libre?
Garlik

Lun 11 Sep, 2006 07:34

En leur posant la question directement ? :wink:
archeov

Lun 11 Sep, 2006 11:28

Bonjour,

Une piste. Ne pas oublier que les engagements des politiques n'engagent que ceux auxquelles ils s'adressent. CQFD tenir compte des actes plutôt que des discours. :wink:
<< Résister c'est informer >> (Lucie Aubrac)
Christian77320

Géo : Seine et Marne

Lun 11 Sep, 2006 11:29

Garlik a écrit:Ou trouver une liste des positions des différents candidats en matière de Logiciel Libre?

Je crois que c'est le dernier, des derniers de leurs soucis, malheureusement.

Tu trouvera plus facilement la liste des chanteurs, acteurs, et autres blaireaux de service avec lesquels ils comptent s'afficher prochainement , mais les logiciels libres, il faudrait déjà qu'ils sachent ce que c'est mais ça c'est une autre histoire...
« Ils voudraient qu’on soit intelligents et Ils nous prennent pour des cons, mais comment qu’il faut qu’on fait…?! ». [ Coluche ]
Linux Ubuntu 8.04, Firefox, OOo, Thunderbird, etc...
Pat95

Lun 11 Sep, 2006 19:10

En tout cas, en matiere de DADVSI, on a Sego qui dit des trucs tres bien :

Après le débat qui vient d’avoir lieu sur le site, je souhaite poser les quelques principes à partir desquels une législation nouvelle devra être mise en place :

1. Tirer parti de la numérisation et du P2P pour faciliter l’accès des publics aux œuvres et accroître la diversité culturelle.
2. Permettre à tous, aux auteurs comme aux publics, de bénéficier du progrès technique. Empêcher qu'une catégorie d'acteurs capte ce progrès technique à son profit exclusif.
3. Reconnaître que les sources de financement de la création en matière culturelle sont et doivent rester diverses (vente à l’unité, prélèvements auprès des exploitants, redevance pour copie privée, etc.). L’Etat ne doit pas privilégier un modèle économique unique pour la diffusion des œuvres culturelles mais favoriser les modèles en phase avec les demandes de la société.
4. Favoriser l’innovation en matière de circulation commerciale des œuvres numérisées. Le succès du P2P témoigne de l'insatisfaction de nos concitoyens face à une offre culturelle perçue comme trop limitée, trop chère et trop uniforme. Les opérateurs doivent pouvoir développer des services améliorés par rapport à ce que l’on trouve aujourd’hui.
5. Encourager les créateurs qui se tournent vers les modèles ouverts de propriété intellectuelle de type Creative Commons ou Musique-libre.

(http://www.desirsdavenir.org/index.php? ... osition=66)

Ensuite, comme toujours, les politiques disent pleins de trucs ... mais elle est déjà mieux que Sarkozy, qui lui prend déjà parti pour les [s]artistes[/s] MAJORS !
Il y a des gens qui vendent de la nourriture, des médicaments, du pétrole, de la drogue, des armes, etc. Mais tous sont pauvres face à celui qui vent des logiciels mal fichu !

Je teste pour vous en ce moment le Web 3,2189a Bêta
Hybrid Son Of Oxayotl

Géo : Grenoble

Lun 11 Sep, 2006 21:08

Pat95 a écrit:Je crois que c'est le dernier, des derniers de leurs soucis, malheureusement.

Heureusement que ce n'est pas le premier non plus car je prefere qu'ils s'occupent de désendetter le pays, résoudre le pb des retraites, améliorer la qualité des enseignements ou du moins leurs résultats, ....
alric95

Mar 12 Sep, 2006 05:19

alric95 a écrit:
Pat95 a écrit:Je crois que c'est le dernier, des derniers de leurs soucis, malheureusement.

Heureusement que ce n'est pas le premier non plus car je prefere qu'ils s'occupent de désendetter le pays, résoudre le pb des retraites, améliorer la qualité des enseignements ou du moins leurs résultats, ....

Le problème c'est que l'un n'empêche pas l'autre, et qu'ils sont incompétents quelque soit le problème à règler.

En fait leur plus gros défaut, c'est de penser qu'ils détiennent la vérité, qu'ils sont plus intelligent que leus électeurs et que donc il n'est pas utile de leur demander leur avis.
Grosse erreur qu'ils commettent tous de droite comme de gauche.
« Ils voudraient qu’on soit intelligents et Ils nous prennent pour des cons, mais comment qu’il faut qu’on fait…?! ». [ Coluche ]
Linux Ubuntu 8.04, Firefox, OOo, Thunderbird, etc...
Pat95

Mar 12 Sep, 2006 11:31

Je suis certain que beaucoup ont des compétences MAIS il y a des élections à gagner et donc de la démagogie à faire car les électeurs adorent cela et pour une majorité n'ont aucun recul ni reflexion sur ce qui est dit ou fait.

ainsi, Nicolas vient ratissser la droite de la gauche, Ségolène vient ratisser la gauche de la droite, Francois B. ratissent autour du centre en invitant Michel Rocard, ....

J'apprécierai d'avoir du concret à lire avec des vraies intentions et des engagemetns majeurs.
Il est bien Ségolène donne un avis clair sur la question du libre, attendons l'avis des autres.

Pourquoi pas les intérroger directement peut-etre ...
alric95

Mar 12 Sep, 2006 12:47

alric95 a écrit:J'apprécierai d'avoir du concret à lire avec des vraies intentions et des engagemetns majeurs.
Il est bien Ségolène donne un avis clair sur la question du libre, attendons l'avis des autres.

dans le cas de S.R. on ne peut que se referer a ce qu'elle dit sur son blog et au fait qu'elle a rencontré stalmann pour discuter du sujet,

dans le cas de Bayrou et de Sarkozy, je ne sais pas quoi penser, parcequ'avec ces deux là on peut mettre en paralléle paroles et actes.

Bayrou fait de bonne déclarations, mais il n'as pas reussis a federer son parti quand il s'est agis de légiferer. Comme il a obtenu de bons scores en 2002, il ne devais pourtant pas en difficulté au sein de ce mouvement... qu'esperer de plus pour 2007, donc?

Quand à Sarkozy, comme toujours avec le bonhomme, la position est ambigüe... d'un côté il fait defendre par son equipe le projet dadvsi en l'état; malgré l'oposition des entreprises du logiciel libre sur nombre de ses aspects , et sans avoir appliqué les points d'accords et de principes qu'il avait soulevé quand il s'etait reunis avec les divers intervenant pendant les débats...
de l'autre, le ministère de l'intérieur a fait quelques efforts pour migrer vers le libre ces dernieres années. L'effort semble moins important qu'au ministère de la défense ou de l'économie, mais quand même.
blastm

Mar 12 Sep, 2006 15:27

blastm a écrit:Quand à Sarkozy, comme toujours avec le bonhomme, la position est ambigüe... d'un côté il fait defendre par son equipe le projet dadvsi en l'état; malgré l'oposition des entreprises du logiciel libre sur nombre de ses aspects , et sans avoir appliqué les points d'accords et de principes qu'il avait soulevé quand il s'etait reunis avec les divers intervenant pendant les débats...
de l'autre, le ministère de l'intérieur a fait quelques efforts pour migrer vers le libre ces dernieres années. L'effort semble moins important qu'au ministère de la défense ou de l'économie, mais quand même.

Au risque de vous décevoir, la position de Sarkozy n'est absolument pas ambigüe : il est pour la repression. Il a ardemment défendu via Wauquiez et Mariani l'amendement Vivendi alors qu'il était loin de faire l'unanimité au sein des parlementaires de l'UMP (je pense que même RDDV et Vanneste auraient pu changer leur position sur cet amendement sans son intervention...).

Sur la migration des services du ministère de l'intérieur, il s'agit d'un mouvement global qui tient plus à la volonté et au dynamisme de certains fonctionnaires qui y travaillent que d'une demande expresse des ministres. Ce changement a débuté bien avant l'alternance de 2002.

Bien entendu, Sarkozy peut toujours retourner sa veste (un peu comme sur GDF...) et déclarer qu'il a toujours soutenu le libre mais, bon, il faut laisser aux internautes le temps d'oublier... :?
gutenberg