Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 00:03
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 Suivantprix windows et recherche portable sans windows

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 11 Sep, 2006 16:24

bonjour

ce post comporte en fait deux questions l'une où je vous demande un avis et l'autre combien coute coute windows.

je recherche actuellement un portable pour mon travail mais je refuse de payer la taxe windows car une gnu/debian sera installé sur ce portable.
Je compte en fait passer mon fixe 1.35gz à mon fils et utiliser ce portable pour écrire mes cours en latex, video etc... (je compte mettre environ 1500€ au maximum.

j'ai trouvé par excemple ces deux modèles portable chez rue du commerce et ce deuxième portable chez nice discount
est ce que vous avez des retours de rue du commerce ou de nice discount?
Le problème est que je me suis fait avoir (embobiné) en achetant mon premier portable à carefour par des colègues qui m'ont dit que c'était bien etc...
Je ne veux pas me retrouver avec une carte mère avec un bios en fin de vie, je ne veux pas changer le graveur, la ram à au bout de un an et deux mois.

Ne faut il pas alors que j'achète un portable de "marque"?
Cela m'amène à la deuxième question, j'ai écris à un magasin (crystal-system) dont on m'a vanté les mérites à saint egrève près de grenoble . Voici ce que j'ai en retour.

Bonjour,
Ne vendant que du portable ASUS, dans un soucis de qualité, je ne peux pas choisir de ne pas livrer l'OS, ASUS s'étant engagé auprès de Microsoft de ne faire que de l'Authentique.

Je serai donc contraint de vous laisser la licence.
Mais rien ne vous oblige à garder Windows installé.
Vous pouvez installer Linux après avoir reformaté le disque dur.

Je comprends que vous ne voulez pas payer un produit que vous n'allez pas utiliser, mais sachez que la valeur de votre windows, acheté par ASUS, ne doit pas dépasser les 10 ou 15€ (si ASUS paye le même prix que Dell, il achète Windows 7€!). Si le produit était vendu sans OS, la réduction ne devrait pas dépasser cette ridicule somme.

Maintenant, libre à vous de décidez si vous voulez que je vous fasse un devis, sachant que je suis obligé de vous livrer XP.

Est il vrai que dell paye 7€ les windows ou ne s'agit il pas plustôt du remboursement de windows par dell?

Acheter un portable sans windows n'est quand même pas simple. Mon choix actuellement semble plutot se retourner vers nice discount mais je ne suis sure de rien du tout.
i love vim
limax

Géo : grenoble

Lun 11 Sep, 2006 16:48

Bonjour,

j'ai trouvé par excemple ces deux modèles portable chez rue du commerce et ce deuxième portable chez nice discount

Euh, bah en fait on ne fait pas trop dans le conseil pour l'achat d'un matériel ... à titre personnel je dirais que le premier n'a pas l'air mal, si ce n'est qu'il a des logiciels pré-installés (je n'ai pas regardé le deuxième).

Ne faut il pas alors que j'achète un portable de "marque"?

En général les marques se contentent d'assembler des sous-marques ... encore une fois c'est une reflexion à titre personnel. Peut-être que sur d'autres parties du forum ils pourront mieux vous renseigner sur la compatibilité matérielle et les performances de ces machines.

Est il vrai que dell paye 7€ les windows ou ne s'agit il pas plustôt du remboursement de windows par dell?

Il parait même que MS donne de l'argent aux constructeurs pour qu'ils installent leurs logiciels. C'est comme ça que Bill gates est devenu l'homme le plus riche du monde, en donnant de l'argent à tout le monde. (c'est de l'ironie bien sur !) Sérieusement, MS vend aux alentours de 100€ son OS aux particuliers. Il fait 80% de marge (voir les journaux économiques qui publient les résultats de la société), ce qui le raméne au moins à 20€. En dessous de ce seuil, ca constitue de la vente à perte qui, en plus d'être illégale en France, ne remplit pas les poches du vendeur.

Ne vendant que du portable ASUS, dans un soucis de qualité, je ne peux pas choisir de ne pas livrer l'OS, ASUS s'étant engagé auprès de Microsoft de ne faire que de l'Authentique.

Un contrat n'est pas opposable à un tiers : ton vendeur n'a légalement pas le droit de t'opposer le contrat qu'il a passé avec son fournisseur (ou alors tu lui demandes carrément à voir les documents, ca va le calmer ! En général les vendeurs qui barratinent n'aime pas dévoiler leurs cuisines)
Ensuite, ton interlocuteur c'est lui, et la loi dit que le vendeur n'a pas le droit de t'obliger à acheter un service avec un bien (article L122-1 du code de la consommation qui prohibe la vente liée). Ensuite, c'est à lui de se retourner contre son fournisseur, mais ca n'est plus ton affaire.

N'hésites pas à demander plus d'informations, mais attention, il n'y a pas de limite à la malhonnêteté de certains vendeurs !
"Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement." Einstein, Albert
Jeremy Monnet

Lun 11 Sep, 2006 17:51

Des ordinateurs portables sans OS, c'est très difficile à trouver, mais c'est possible :
LDLC propose une sélection de portables sans marque sans os
Sinon, il y en a avec linux préinstallé :
Mandriva propose deux portables hp avec Mandriva
Boostore (Groupe Carrefour) propose plusieurs portables HP équipés de Linux
Rue du Commerce propose une sélection de portables sans marque équipés de Linux

L'hégémonie Microsoft est omniprésente, encore plus sur les PC portables que sur les PC standard. Que fait la DGCCRF ?
dubdub

Lun 11 Sep, 2006 18:03

Oui, pour quelque geek initié, et adeptes du paiement en ligne, trouver un portable sans OS n'est plus très difficile, bien qu'il faille chercher un peu. Ceci dit, ce n'est pas parce qu'on est capable de se débrouiller, qu'il faut laisser nos compatriotes et néanmoins concitoyens se faire refourguer plusieurs fois la même came, sans même qu'ils ne s'en rendent compte.

Notre combat est sur l'information due aux consommateurs : qu'on fasse son choix en toute connaissance de cause c'est bien (quelque soit le choix). Qu'on ne soit pas en mesure de choisir (et que personne ne nous informe) c'est mal ! :wink:
"Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement." Einstein, Albert
Jeremy Monnet

Lun 11 Sep, 2006 21:25

merci pour le lien de mandriva je ne connaissais pas.

On arrive de toute facon à une dizaine (environ) de liens offrant des portables sans win$$$ ou avec un gnu/linux.

N'empêche que le choix acheter un portable avec win$$$$ moins chère qu'un portable sans windows n'est très logique.
Pour moi le lien de hp avec mandriva est vraiment important car c'est un grand constructeur.
En espérant que ce ne soit pas comme on l'a déjà vu juste un coup de pub.

Cela fait plus de cinq ans que je suis sous gnu/linux et je ne prendrai pas un os avec windows par principe mais l'offre n'est quand même pas plétorique (très difficile à trouver un portable avec une carte graphique nvidia).
Il semble que je ne puisse trouver que sur internet ce n'est pas grave j'évoluerai et je changerai mes habitudes.
i love vim
limax

Jeu 14 Sep, 2006 08:47

Chez inmac, il y a possibilité d'acheter plusieurs modèles de pc portable hp sur mesure, donc équipé de Freedos. Gain : 119.04 euros HT par rapport à un pc équipé windows XP pro, mais seulement 7.21 euros HT par rapport à XP Home.
Bilan : c'est bien, chez inmac on a le choix du système d'exploitation.

Edit : l'économie réalisée par rapport aux configurations windows XP home semble finalement dépendre de la référence choisie... ça peut aller jusqu'à 60.97 euros HT... va comprendre...

Bilan bis :
Avis à la population :
Microsoft vous entube ! :D
La licence Windows XP home est revendue 90 euros TTC sur ce site (en version OEM avec une souris, sinon c'est 254.90 euros TTC !) alors qu'elle n'est facturée que 7.21 euros HT (8.62 euros TTC) sur le site ci-dessus... Si ça c'est pas du vol de la part de Microsoft ! :shock:
dubdub

Ven 15 Sep, 2006 19:57

merci pour l'info
plus généralement chez hp il y a effectivement plusieurs ordinateurs ( nx6310 nc6320) livrable avec freedos.
http://h10010.www1.hp.com/wwpc/fr/fr/sm ... 34532.html
i love vim
limax

Dim 17 Sep, 2006 09:35

Pour vérifier que le portable que vous souhaitez acquérir supporte correctement Linux :
tuxmobil
dubdub

Dim 17 Sep, 2006 13:58

ces memes HP nx 63xx avec mandriva vendu chez carrefour pour moins cher que chez mandriva.....

http://www.boostore.com/carrefour/Catal ... eur-linux/

ensuite..

doc d'install nunux pour HP serie nc4200, tc4200, nc6110, nc6120, nx6110, nx6120, nc6220, nc6230, nc8230, and nx8220. :

http://h71028.www7.hp.com/enterprise/do ... 062205.pdf
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Jeu 21 Sep, 2006 09:40

arrrrrrrrrrrgh je suis utilisateur de linux depuis 5 ans (2 ans mandrake et 3 ans debian) et je n'ai plus de windows depuis 3ans mais je vais sans doute acheter un ordinateur avec windows et le supprimer.

Ce n'est pas faute de chercher, mais étant enseignant je peux bénéficier de cet offre http://www.fsi-educ.fr/action_3000.html
1429 € au lieu de 3048 € TTC soit 53 % de réduction. Le même ordinateur sans windows me reviens plus chère.
Je ne suis pas très fier car utilisateur de debian, pour nous le libre est très important.
On remarquera quand même que je met la même somme d'argent que je m'étais fixé.
i love vim
limax