Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 00:08
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantMon-ecole.eu Projet education libre et gratuite.

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Sam 09 Sep, 2006 17:31

Bonjour,
Je viens de mettre en ligne mon projet , Mon-ecole.eu, qui vise à mettre en ligne des cours de qualité, et ce dans plusieurs langues, du cp à la terminale.
Les cours sont rédigés par tout le monde, et sous licence creative common.
J'ai aussi créé un forum d'entraide, avec des fonctionnalités pratiques.
Evidemment il n'y a pas de contenu à l'heure actuelle car le site est tout récent.

Pour plus d'informations, vous pouvez visitez la page "A propos".

Est-ce que j'ai le droit de mettre un lien vers ce site ou serais-ce considéré comme du spam?

Cyrus
Dernière édition par Cyrus le Sam 21 Oct, 2006 07:53, édité 1 fois au total.
Cyrus

Sam 09 Sep, 2006 18:12

Excellent idée ce site, bravo ! Cela pourrait peut être contribuer à la création de nouveaux manuels, comme Sesamath ?

Dans tous les cas bravo :)
Vieu motard que jamais
azertyman64

Géo : PAU

Sam 09 Sep, 2006 18:29

J'espère que le projet atteindra toute l'Europe comme le présente le domaine .eu et que ça s'étoffera d'un grand nombre de cours, d'aides et de conseils. J'aurai aimé avoir eu ça quand j'étais jeune...

J'y ai jeté un coup d'oeil. En tout premier lieu il est clair et sobre.
Cela facilitera la concentration, c'est assez certain. Faites qu'il le reste.

La structure m'a l'air de tenir la route.
Il y a simplement la dénomiation des niveaux scolaires CP, CM1, CM2, etc.
En bon petit belge que je suis, je ne les nomes pas ainsi.
Aujourd'hui je peux plus ou moins faire le parallèle mais quand j'étais jeune...

Peut-être qu'un petit guide de "conversion" serait utile.
En tout cas une concertation avec d'autres institutions européennes serait un boni non négligeable.

Sinon, c'est une bonne base pour commencer un tel projet. Bonne continuation.
Amicalement,

Laurent
obor2

Géo : belgique

Dim 10 Sep, 2006 07:32

Merci :)

Oui, comme dis dans le "A propos" j'aimerai bien créer des manuels une fois tous las cours écris. Mais j'aurai une préférence pour faire de manuels gratuit pour les pays qui ne peuvent pas s'en acheter plutot que pour le france,

Pour l'europe, pour l'instant j'y crois pas trop, il faudrait attendre que le site ait pris de l'ampleur.
Il Faudrait déjà trouver des personnes pour faire des cours en francais.D'ailleurs, si vous savez où je peux en parler je suis preneur ;)

Que voulez-vous dire par guide de conversion? C'est pour passer d'une lange à une autre? Si c'est cela, c'est bien en place, quand un cours est en deux langues, deux drapeaux s'affichent et permettent de passer d'une langue à l'autre

Et vous voulez dire qu'en belgique on ne nomme pas les classes comme ceci?

Merci pour vos réactions ;)
Cyrus

Dim 10 Sep, 2006 08:09

Cyrus a écrit:Il Faudrait déjà trouver des personnes pour faire des cours en francais.D'ailleurs, si vous savez où je peux en parler je suis preneur ;)

essaie de voir le café pédagogique

Cyrus a écrit:Et vous voulez dire qu'en belgique on ne nomme pas les classes comme ceci?

effectivement, ce n'est pas les mêmes.
- 1ère année de primaire, 2ème année de primaire .... (je connais pas les correspondances en primaire)
- 1ère année de secondaire (5ème en france), 2ème année de secondaire (4ème en france) ..... 7ème année de secondaire (bac+1)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Dim 10 Sep, 2006 08:53

Cyrus a écrit:Bonjour,
Je viens de mettre en ligne mon projet , Mon-ecole.eu, qui vise à mettre en ligne des cours de qualité, et ce dans plusieurs langues, du cp à la terminale.
Les cours sont rédigés par tout le monde, et sous licence creative common.
J'ai aussi créé un forum d'entraide, avec des fonctionnalités pratiques.
Evidemment il n'y a pas de contenu à l'heure actuelle car le site est tout récent.

Pour plus d'informations, vous pouvez visitez la page "A propos".

Est-ce que j'ai le droit de mettre un lien vers ce site ou serais-ce considéré comme du spam?

Cyrus

Quelques remarques :
. L'expression :
"Vous pouvez utiliser les cours comme vous le voulez, vous pouvez les copier, les réécrire, bref, ils sont à vous. Vous devez simplement indiquer la source et ne pas en faire d'utilisation commerciale. Pas de copyright."
est mal formulée car l'utilisateur de contenu ne peut pas les réécrire comme il le veut car des restrictions lui sont imposée (by-nc-sa). Le "Pas de copyright" est un nonsens car placer un contenu sous CC implique un copyright.
Et pourquoi restreindre l'utilisation commerciale de cours ? Si l'un de nous souhaite faire créer un manuel contenant certains cours, eh bien, il ne le peut pas car la licence le lui interdit.

. Etant donné que vous souhaitez placer les cours sous by-nc-sa, concernant les cours de SVT, vous pouvez vous baser sur :
http://www.cours-svt.net/wiki/Accueil
ComputerHotline

Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Dim 10 Sep, 2006 10:00

pourquoi ne pas le faire sous copyleft ? ;)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Dim 10 Sep, 2006 10:29

ComputerHotline a écrit:Le "Pas de copyright" est un nonsens car placer un contenu sous CC implique un copyright.

Je dirais même plus que, en France, toute œuvre est placée sous copyright. Le droit d'auteur est inaliénable. Le copyright est par conséquent bien présent, et le by présent dans le contrat CC l'indique parfaitement.

Mikelenain a écrit:pourquoi ne pas le faire sous copyleft ? ;)

C'est déjà le cas si la licence choisie est CC by-sa-nc ;)

SA : Share Alike.

----

Pour ce qui me concerne, pourquoi ne pas proposer une version papier de ces cours, sur inlibroveritas.net ?

Tolosano
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Dim 10 Sep, 2006 10:43

D'accord, je reformulerai le paragraphe qui parle du copyright.

Merci pour la belgique, c'est bon à savoir.

Et pourquoi restreindre l'utilisation commerciale de cours ?
Tout simplement parce-que si je fais un tel site c'est pour que tout le monde l'utilise gratuitement. Si j'autorise le commercial, ca voudrait dire qu'on aide des gens à faire des sites payants. Enfin c'est comme ca que je le vois..

Concernant la version papier c'est prévu ;)
Cyrus

Lun 11 Sep, 2006 10:41

Petit détail, ce serait bien de vérifier l'existence des matières pour les classes concernées
parce que la Philo ou les Sciences eco en 5e...

et pourquoi ne prévoir que des cours pour les séries L S ES et STG.
les STI, SMS etc...il n'y ont pas droit ? sans compter les séries professionnelles...

Bon courage

AnT.
AnT.

Géo : Loiret