spirit a écrit:pour le shareware j'y est pensé mais je pensais que shareware voulais dire automatiquement licence propriétaire
Non, Shareware = Logiciel dont certaines fonctionnalités / ou niveaux sont désactivées. Une clé d'activation suffit à ouvrir à l'utilisateur tous les droits d'une application standard. Un shareware n'est pas forcément un logiciel propriétaire, même si c'est le cas de 99% d'entre eux

spirit a écrit:et pour tout te dire j'ai déjà hier commencé une ébauche de licence (car d'après ce que j'ai pu lire sur internet, dans une licence propriétaire on est libre de mettre ce que l'on veut).
Effectivement, tu peux définir toi-même tous les droits accordés à l'utilisateur, pour peu que ceux-ci soient en accord avec la législation de ton pays

spirit a écrit:Ce qui semble d'ailleurs intéressant (de pouvoir mettre ce que l'on veut), cela me permettrai justement de mettre les limites de responsabilité concernant l'utilisation du logiciel, réglant peut être ainsi mon inquiétude quant à l'utilisation d'une fonction peer to peer...
Là je ne te suis plus...
Tu peux également mettre un avertissement si le logiciel est Libre. Et même rajouter une clause à la licence choisie : Disposition Légale : En accord avec la législation française, nous rappelons que la mise en partage de tous fichiers relève du droit d'auteurs. Si vous ne disposez d'aucun de ces droits sur une œuvre, et en cas de doute sur vos droits sur celle-ci, ne les partagez pas. En passant outre, la licence sera automatiquement rompue et vous vous opposerez à des poursuites. L'administration du serveur sera tenue de fournir toute information à la justice. Vous êtes le garant de vos fichiers partagés, l'administrateur et le serveur ne pourront être en aucun cas tenu responsable de la mise en partage de vos fichiers.
spirit a écrit:Je crois que la clé d'activation ne peut pas être la solution unique... je vais protéger certaines fonctions par login et mot de passe... il suffira donc à priori de mettre en place un système de gestion des utilisateurs inscrits/non inscrits...
Alors, là, encore une fois, c'est ton logiciel, c'est à toi de choisir comment mettre en place tout ceci

spirit a écrit:reste donc le choix de la licence... je vais prendre le temps de réfléchir à tout ça... (si tu as un conseil dans le choix de la licence n'hésite pas)...
Pour rester fidèle à moi-même, je propose une licence
GNU GPL, ou une licence
CeCILL.
Tu peux t'aider du wiki de
VVL, surtout
la partie réservée aux licences, pour faire ton propre choix
Tolosano