Voilà, je suis en train de terminer une application pour internet. Ce projet (ou cette application) une fois terminé je compte le distribuer. Cependant aujourd'hui je me pose pas mal de question. Comme celui-ci repose sur un fonctionnement simillaire (dans l'idée

Pour cela d'abord je compte protéger simplement l'application (son design, son ergonomie, ses fonctions par exemple), pour cela j'utiliserais deux methodes:
- l'envoi d'un cd-rom (contenant toute les informations sur mon projet) avec AR à mon domicile.
- j'ai trouvé plusieurs site qui propose des constats d'huissiers, je pense en faire appel à un, même si d'après mes recherches leurs methodes (copi d'écran...) peuvent être contestable en justice.
Enfin, dépôt de la marque du projet à l'INPI (pour eviter toute dérive sur le nom du projet par exemple)
Bon jusque là je pense pas dire et faire trop d'erreur (si c'est le cas dites moi le)
Le problème c'est pour la suite:
Mon application comportera des fonctions totalements gratuites et des fonctions payantes:
La fonction peer-to-peer sera gratuite, chacun pourra y mettre et telecharger le contenu qu'il souhaite.
La fonction payante proposera de devenir membre et de bénéficier de service supplémentaires.
Donc sachant cela, je me demande si j'ai le droit d'utiliser une licence libre d'utilisation (mais pas open source), qui permettrai à chaque utilisateur d'assumer la responsabilité de ses actes et sur l'utilisation qu'il en ferai, evitant ainsi de mettre en péril l'application elle même dans le cas ou il aurai mis volontairement ou involontairement un document par exemple protégé par les droits d'auteur.
Donc ma question, le fait qu'il puisse y avoir une fonction payante dans l'application (mais non obligatoire) met elle en périls la licence libre ?
Si oui, quelle est la solution ? (Créer deux versions, et une licence pour chacune ?)
Si non, quel type de licence libre me conseillez vous ?
Enfin, si vous connaissez des liens qui pourrais m'aider sur les précautions à prendre lorsque on met des documents en partage (jurisprudence ou autre...)
Merci beaucoup...
-
spirit