Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 23:35
Supprimer les cookies

Le premier manuel libre : bilan

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Sam 09 Sep, 2006 10:36

Bonjour à tous.

Nous avons maintenant les éléments pour faire un petit bilan de l'expérience du premier manuel libre édité dans le circuit des manuels scolaires français :
http://manuel.sesamath.net/

En terme de communication, Framasoft en particulier et le monde du libre en général ont été un relais vraiment épatant. Le projet n'est pas passé inaperçu et plusieurs milliers de spécimen ont été demandés.

D'un point de vue strictement éditorial : environ 65 000 manuels ont été vendus. Cela représente 10% du renouvellement des manuels en 5ème. Pour un manuel "entrant", on peut considérer que c'est un succès.

Autrement dit, on peut considérer que le modèle éditorial qui consiste à mettre en ligne sous licence libre le contenu intégral d'un manuel, pour ensuite le faire éditer, fonctionne.

Cordialement,
Noël Debarle
Sésamath
Dernière édition par Noel le Sam 09 Sep, 2006 21:16, édité 1 fois au total.
Noel

Sam 09 Sep, 2006 11:15

si vous trouvez le moyen d'en faire à d'autres niveaux (lycée, notamment) et pour les sciences physiques, je suis preneur :)
(parce-que malheureusement, je n'enseigne pas les maths au collège dans l'immédiat)

tenez moi au courant

merci d'avance :)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Sam 09 Sep, 2006 12:18

Nous sommes une association de professeurs de mathématiques. Il est donc peu probable que nous nous lancions dans un manuel de sciences physiques.
Existe-t-il une association de professeurs de physique qui pourrait se lancer dans un tel projet ?
Dernière édition par Noel le Sam 09 Sep, 2006 21:21, édité 1 fois au total.
Noel

Sam 09 Sep, 2006 12:25

C'est une super bonne nouvelle, merci de la partager :D

Autrement dit, on peut considérer que le modèle éditorial qui consiste à mettre en ligne sous licence libre le contenu intégral d'un manuel, pour ensuite le faire éditer, fonctionne.

A quand les suivants ? ;) (tu peux compter sur nous pour la promotion)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Sam 09 Sep, 2006 12:28

Noel a écrit:Existe-t-il une association de professeur de physique qui pourrait se lancer dans un tel projet ?

et bien, je suis bien professeurs de physique, cette année, mais je n'ai pas encore assez d'expérience dans l'enseignement pour prétendre me lancer dans la rédaction d'un manuel. mais pour filer un coup de main, pourquoi pas.
surtout qu'en plus, je passe le concours de maths, cette année ^^

PS : je peux vous refiler l'ensemble de mes docs de maths de l'an dernier et je mets actuellement en ligne mes docs de physique de cette année.
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Sam 09 Sep, 2006 13:37

pyg a écrit:A quand les suivants ? ;) (tu peux compter sur nous pour la promotion)

Le manuel de 4ème est en train d'être écrit.
Nous allons mettre en ligne le premier chapitre ce week-end.
Noel