Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 21:41
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantClassiques à 1 €

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Dim 03 Sep, 2006 16:07

Bonjour,
Même si ça n'a que peu avoir avec le libre (en réalité rien :P), le café du commerce est fait pour ça, non :)...
Étant donné que les livres sont (je trouve) beaucoup trop chers (je parle des classiques dans le DP, même en poche) je me demande si c'est à cause d'un oligopole de la part des éditeurs, ou par une abscence de demande (nécessite ?) de livres moins chers...
Faager

Dim 03 Sep, 2006 17:10

Y'a les librio à 2€ sur ce creneau, dont le catalogue est déjà plutôt étoffé, non ?
korova08

Géo : Ardennes (08)

Dim 03 Sep, 2006 23:15

moi, y'a un truc que j'aimerais bien pouvoir trouver, c'est les poèmes de certains auteurs sous forme de tout petits bouquins.

exemple : il y a peu, j'ai voulu acquérir "le temps déborde" de paul éluard, (petit) recueil de poèmes (mettons une douzaine) écris à la mort de nush.

bah impossible de les trouver pour pas cher, et surtout juste ce recueil, c'es tjs "livré" avec plein d'autres recueils sûrement très intéressants et probablement liés, mais que l'auteur n'a pas écrit à la mm période, ds les mm circonstances, et que je n'ai pas envie de découvrir ds l'immédiat...
Orphée

Mer 06 Sep, 2006 18:45

Y'a les librio à 2€ sur ce creneau, dont le catalogue est déjà plutôt étoffé, non ?

Oui et non. Déjà 2€ c'est deux fois (ou 100%) plus cher que un euro... faut pas l'oublier même à ce prix là. Et ensuite les librio c'est des textes courts (du genre Discours de la méthode) et un catalogue savamment composé (ou décomposé) pour ne pas réellement concurrencer les "gros" (à 5€, soit 5 fois trop cher à mon avis). Ce à quoi je m'attends, c'est que tous les textes dans domaine public soient accessibles moins cher, ce qui, pour des éditeurs de la taille de Gallimard n'est absolument aucun problème. Je soupçonne donc une entente oligopolistique...
bah impossible de les trouver pour pas cher, et surtout juste ce recueil, c'es tjs "livré" avec plein d'autres recueils

Je vois, mais si c'est "livré" avec d'autres pour un prix très attractif, c'est pas bon non plus ? (mais Éluard n'est pas encore dans le DP si je ne m'abuse...).
Faager

Mer 06 Sep, 2006 23:55

Faager a écrit:Bonjour,
Même si ça n'a que peu avoir avec le libre (en réalité rien :P), le café du commerce est fait pour ça, non :)...
Étant donné que les livres sont (je trouve) beaucoup trop chers (je parle des classiques dans le DP, même en poche) je me demande si c'est à cause d'un oligopole de la part des éditeurs, ou par une abscence de demande (nécessite ?) de livres moins chers...

Certes, il ne faut pas oublier aussi que la fabrication d'un livre (ne serait ce que celui du papier déja) , son transport son stockage représentent un coût.

répartitions du poids des différents acteurs de la chaine du livre (il n'y malheureusement pas de date, je pense que l'augmentation continue du prix du papier doit faire progresser régulièrement la part de la fabrication, si un acteur du monde de l'edition pouvait confirmer mon impression ...)

http://www.culture.gouv.fr/culture/dll/ ... 1.htm#prix

On voit que meme en eliminant l' auteur, le reste continue a peser ...
Smeagoogle

Géo : A l' ouest

Jeu 07 Sep, 2006 06:53

et dire que dans certaines foires aux livres il y a des gens qui vendent des livres "au metre lineaire de reliure" pour decorer des bibliotheque......

au cm lineaire, ça doit pas etre trop cher un livre de poche, surtout avec une reluire en carton.....
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Jeu 07 Sep, 2006 08:00

il y a un editeur francais qui vend en ecole et qui arrive à faire des livres pour enfant en quadrichromie pour moins d'un euro. C'est donc possible. Ces livres sont des originaux il rémunère les auteurs, chaque livre est imprimé à environ 300 000 ex et sont vendus dans l'année ... Par ailleurs comme d'habitudes ces livres ne sont pas classés dans les pseudo classement de vente de best sellers(c'est la cas aussi pour les BD qui ne sont pas considérés comme des livres).

Alors à mon avis il faut de l'huile de coude environ 15000 euros à la base(premiere impression).
wiko

Jeu 07 Sep, 2006 18:12

joshua a écrit:On voit que meme en eliminant l' auteur, le reste continue a peser ...

cet exemple répond mieux que moi :) :
wiko a écrit:il y a un editeur francais qui vend en ecole et qui arrive à faire des livres pour enfant en quadrichromie pour moins d'un euro. C'est donc possible. Ces livres sont des originaux il rémunère les auteurs, chaque livre est imprimé à environ 300 000 ex et sont vendus dans l'année ... Par ailleurs comme d'habitudes ces livres ne sont pas classés dans les pseudo classement de vente de best sellers(c'est la cas aussi pour les BD qui ne sont pas considérés comme des livres).

Alors à mon avis il faut de l'huile de coude environ 15000 euros à la base(premiere impression).

Par contre il y a peut-être un frein à la distribution de ces livres : les libraires qui préfèrent sans doute vendre un livre plus cher dans la même catégorie, car il prend la même place / main d'oeuvre etc. pour le même prix... :?
Faager

Ven 08 Sep, 2006 06:38

exact c'est l'editeur qui distribue les livres, il a 3 employés pour le faire aussi. La distribution se fait dans les écoles en direct, pas d'intermédiaires.

Le but de cette initiative est de dévellopper la lecture chez les enfants.
wiko

Lun 11 Sep, 2006 16:19

Bon ben je vais demander à mon libraire si c'est de sa faute :twisted:
Faager

Acheteriez-vous des classiques (texte intégral sans dossier) à un euro plutôt que la concurrence ?

Oui
12
60%
Non, parce que je veux avoir un dossier
1
5%
Non, parce que je veux un beau livre
2
10%
Sans opinion
5
25%