Nous sommes le Sam 26 Juil, 2025 22:35
Supprimer les cookies

Audacity, MP3 et échantillonnage

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 04 Sep, 2006 18:41

Bonjour,

J'ai des fichiers MP3 en 32000 Hz.
Je souhaiterai, via Audacity (sous Win, portable audacity + lameEnc.dll) changer la fréquence d'échantillonnage pour du 44100 Hz.

Cependant, si j'essaie via le triangle (dans la boite de controle en haut à gauche de la piste), le son est accéléré.

Enfin, lorsque j'ai un son en 44100 Hz et que j'essaie de l'exporter en MP3, il semble que l'encodeur Lame me le transforme en 32000 Hz, sans rien me demander (lorsque je choisi un bitrate de 96 par exemple).

Avez vous des idées pour :
- rééchantillonner un son sans changer sa hauteur ni son tempo ?
- encoder en MP3 tout en conservant un échantillonnage de 44100 Hz ?

Cordialement

Jean CARTIER

PS : Si cette question a déjà été posée, désolé, mais la fonction recherche du forum a un bug...
janolap1

Géo : Bourges

Mar 05 Sep, 2006 11:18

Salut,

Audacity ne change pas l'echantillonnage ni à l'importation, ni à la sauvegarde (conversion wav ou mp3).
Mais, est-ce un probleme ?
D'abord, on ne gagne rien en qualité d'ecoute en changeant l'echantillonnage d'origine.
Mais peut-être que le lecteur de salon ne lit pas toutes les sortes de mp3.
Sinon, pour repondre aux questions :
- rééchantillonner un son sans changer sa hauteur ni son tempo ?
Il faut choisir un autre logiciel pour cela. En libre peut-être Mediacoder (que je trouve un peu trop "usine à gaz").
Sinon, en freeware dBpowerAMP Music Converter.

- encoder en MP3 tout en conservant un échantillonnage de 44100 Hz ?
C'est à l'utilisateur de parametrer son encodeur mp3 !
Bien sur, si on a des mp3 d'origines diverses, les encodages sont aussi tres divers en debit et en echantillonnage.
eddy017

Géo : Sud Ouest

Mar 05 Sep, 2006 13:26

Bonjour,

Il faut surement aussi regarder du coté de BonkEnc.

Laurent
lco

Mar 05 Sep, 2006 14:20

janolap1 a écrit:J'ai des fichiers MP3 en 32000 Hz.
Je souhaiterai, via Audacity (sous Win, portable audacity + lameEnc.dll) changer la fréquence d'échantillonnage pour du 44100 Hz.

Si c'est juste une question de qualité, cela ne changera rien. La fréquence est le nombre d'informations que l'échantillonneur enregistre durant une période donnée. Donc si la fréquence d'origine est basse, le fait de l'augmenter ne changera rien car tu pars toujours de la même base, c'est-à-dire d'un son dont on a enregistré peu de données.
Pour ce qui est de le faire sous Audacity par contre, désolé. Je savais le faire sur Soundforge, mais je l'ai abandonné au profit de notre éditeur préféré. :wink:
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Mer 06 Sep, 2006 19:14

Ben j'ai trouvé quelques trucs :
- en bas à gauche de la fenêtre audacity, se trouve la fréquence d'échantillonage du projet. A mettre dans mon cas sur 44100.
- L'encodeur Lame encode en 32000 pour les bitrates<112

Jean
janolap1

Géo : Bourges