Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 20:40
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2[Réglé +o - ]Hda-Hde: Disque Dur et BIOS!

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Jeu 14 Oct, 2004 21:24

christian79 a écrit:Les disuqes hda, hdb -> premiere nappe ide (hda master, hdb slave)
Les disques hdc, hdc -> deuxième nappe ide

Les disques hde, hdf -> premiere nappe Ultra DMA (66 ou 100)
les disques hdf, hdg -> deuxième nappe Ultra DMA

Voilà.

Bonsoir,
Réponse reçue ailleurs:
"IDE c'est le format des connecteurs sur lesquels on branche les nappes pour y connecter les périphériques qui utilisent le protocole de communication ATA.
SATA c'est un protocole Serial ATA, qui a la même fonctione que son ancêtre l'ATA, Je ne sais pas si les cables de branchements des périphériques SATA ont un nom particulier."

Donc, les nappes ultra DMA 66 ou 100, c'est les cables plats dans lesquels il y a les conducteurs, et 66 ou 100, selon le format des nappes de connexion ? est-ce que j'ai compris, sur ce coup-là ?

Dans mon système, c'est bien des connecteurs SATA.
Le SATA en tête du Master est désactivé. Je ne vois pas où il pourrait y avoir d'autres SATA, pour l'instant.
Mélodie

Géo : France

Jeu 14 Oct, 2004 21:33

tbernard a écrit:je ne sais pas mais comme dirais gaëtan, voilà une bonne raison de passer à kaella ;-)

Merci, Thierry, mais j'ai déjà un CD bootable. J'en ai même deux, en fait, et je n'ai pas encore eu le temps d'essayer le deuxième.

Ca fait seulement 3 semaines que je passe mon temps à résoudre des problèmes de bas niveau. Le matériel défectueux a été changé, une fois que les plantages l'ont bien signalé, (et que le système a bien fini de couler, d'ailleurs) et il me reste ça à comprendre, la question des connexions internes.
J'ai regardé, et j'ai été chez un monteur, aussi. Je relis tout ce qui m'a été répondu, j'ai regardé le man de la carte mère, mais pas tout! ;)
Bonne soirée, Athanor1.
Mélodie

Ven 15 Oct, 2004 08:10

Donc, les nappes ultra DMA 66 ou 100, c'est les cables plats dans lesquels il y a les conducteurs, et 66 ou 100, selon le format des nappes de connexion ? est-ce que j'ai compris, sur ce coup-là ?

Euh là tu rentres dans les détails et on va te perdre ;-)

En fait à la base les nappes 66 avait 40 fils et les 100 80, ensuite ils ont fait des nappes 66 - 100 avec 80 fils (qui peut le plus...). Les nappes 133 ont 80 fils en gaine TPO (meilleure isolation de chaque fil). Vu que ta carte contient des ports SATA, tu dois avoir des connecteurs 80 broches UDMA 100 ou 133.

Le SATA en tête du Master est désactivé. Je ne vois pas où il pourrait y avoir d'autres SATA, pour l'instant.

A mon avis tu as deux ports SATA mais ils doivent être désactivés. Peut-être que mandrake tu t'en es servi avec du SATA activé et qu'ensuite tu les as désactivé et il a finit par s'y perdre (je suppute).
tbernard

Géo : Aix en Provence

Ven 15 Oct, 2004 08:52

tbernard a écrit:A mon avis tu as deux ports SATA mais ils doivent être désactivés. Peut-être que mandrake tu t'en es servi avec du SATA activé et qu'ensuite tu les as désactivé et il a finit par s'y perdre (je suppute).

Dans la Mandrake qui est en deuxième position, le HardDrake lit bien du hde. J'ai installé cette Mandrake après que les modifications de branchement et configuration de BIOS aient été faites, donc je ne m'en suis pas servi avant cette modif.

Qu'est-ce qui te fait dire que je dois avoir deux ports SATA, dans les explications que j'ai données ?

Je lis et relis les données du BIOS que j'ai relevées depuis des jours, j'ai regardé dans l'UC directement hier matin, je ne peux pas me fier au HardDrake parce qu'il reflète ce que le noyau de la Mandrake voit;
Comment vraiment repérer et reconnaître où sont les ports SATA et si ils sont activés ou pas ?
(ports et connecteur ce n'est pas la même chose, je suppose ?)
Bonne journée, et merci,
Athanor1.
Mélodie

Ven 15 Oct, 2004 11:02

Qu'est-ce qui te fait dire que je dois avoir deux ports SATA, dans les explications que j'ai données ?

Rien ne me fait dire, juste une question d'habitude, ça va par deux d'habitude les ports.
tbernard

Géo : Aix en Provence

Ven 15 Oct, 2004 15:12

Bonjour Thierry,
D'accord, je vois. Est-ce que un extrait de mon dmesg pourrait donner un éclaircissement ? Si qq sait traduire toute cette technique ;)

Je met une numérotation de lignes.

1/ VIA8237SATA: IDE controller at PCI slot 0000:00:0f.0

2/ VIA8237SATA: chipset revision 128
3/ VIA8237SATA: 100% native mode on irq 3
4/ ide0: BM-DMA at 0xa400-0xa407, BIOS settings: hda:pio, hdb:pio
5/ ide1: BM-DMA at 0xa408-0xa40f, BIOS settings: hdc:pio, hdd:pio
6/ VP_IDE: IDE controller at PCI slot 0000:00:0f.1

7/ VP_IDE: chipset revision 6
8/ VP_IDE: not 100% native mode: will probe irqs later
9/ ide: Assuming 33MHz system bus speed for PIO modes; override with idebus=xx
10/ VP_IDE: VIA vt8237 (rev 00) IDE UDMA133 controller on pci0000:00:0f.1
11/ ide2: BM-DMA at 0x9800-0x9807, BIOS settings: hde:DMA, hdf:pio
12/ ide3: BM-DMA at 0x9808-0x980f, BIOS settings: hdg:DMA, hdh:DMA
13/ hde: Maxtor 6Y080L0, ATA DISK drive
14/ ide2 at 0x1f0-0x1f7,0x3f6 on irq 14
15/ hdg: ATAPI DVD-ROM 16XMax, ATAPI CD/DVD-ROM drive
16/ hdh: ATAPI CD-RW 52XMax, ATAPI CD/DVD-ROM drive
17/ ide3 at 0x170-0x177,0x376 on irq 15
18/ hde: max request size: 128KiB
19/ hde: 160086528 sectors (81964 MB) w/2048KiB Cache, CHS=65535/16/63, UDMA(133)
/dev/ide/host2/bus0/target0/lun0: p1 p2 < p5 p6 p7 p8 p9 p10
p11 >

20/ SCSI subsystem initialized

Merci bien.
Mélodie

Sam 16 Oct, 2004 07:34

Mon DD est un ATA:
13/ hde: Maxtor 6Y080L0, ATA DISK drive

Il y a un sous-système SCSI:
20/ SCSI subsystem initialized

Il y a une nappe UDMA 133:
19/ hde: 160086528 sectors (81964 MB) w/2048KiB Cache, CHS=65535/16/63, UDMA(133)

Dans cette description des configurations minimales pour Mandrake, je lis que les disques IDE et SCSI sont bien pris en charge. Je ne trouve rien sur les disques ATA.

Je suis pourtant sous Linux avec Mandrake depuis 4 mois en utilisation continue.

Et le DD était en slave pendant 3 mois avec un SATA activé en tête. Le système a coulé au bout de ce laps de temps.
(icône qui disparaissaient, applications qui ne se lançaient plus et plus de init Kde, et plus de init du tout à la fin) Mais il y avait aussi le moniteur en fin de course, hors, un moniteur communique avec le système.

Sachant que j'ai installé la deuxième Mandrake sur l'ordi une fois les problèmes Hard réglés:
La question est de savoir pourquoi l'installateur de Mandrake ne trouve pas la partition root quand j'essaie de faire un Upgrade avec la 10.1 Community.(il propose le choix Hda1 ou Hda8 à Upgrader)

Est-ce que ça vient de SATA actifs qui ne devraient pas l'être ?
Est-ce que ça vient de tout autre chose ? pourquoi les partitions vues par Mandrake (mais pas par Knoppix) en hde empêchent de faire le Upgrade?

Je ne sais pas lire plus les infos dans les lignes de demsg...
Merci pour vos avis,
Athanor1.
Mélodie