Nous sommes le Sam 02 Août, 2025 16:51
Supprimer les cookies

1er long métrage français en creative common By-Nc-Nd 2.0

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Mar 29 Août, 2006 18:27

8) Il est téléchargeable gratos à cette adresse:
http://ralamax.net/article.php3?id_article=41
Le divx pèse 700 méga.

A quand une diffusion sur une chaine de télé publique ?
simplenux

Mar 29 Août, 2006 19:19

C'aurait ete pas mal de nous dire de quoi ca parle. Ce n'est parce que c'est libre que c'est forcement bien ou interessant.
Au passage, je note qu'ils ont utilise DivX pour l'encodage. ils auraient pu prendre Xvid, qui donne a mon gout une meilleure qualite, et qui est libre.
Pour l'encodage audio, ce n'est pas precise, mais je suppose que c'est du MP3, qui n'est pas libre non plus.
Mais je ne vais pas faire la fine bouche et le telecharger pour voir ce qu'il en est...

Si vous avez manque le debut:

Le 24 juin 1894
Sadi Carnot
Président de la République française
est mortellement poignardé
par l Anarchiste
Caserio
Ce film raconte la suite...

Comment décrire ce film sans dire trop ni pas assez ?
Par où commencer ?
Disons que l’histoire commence sur Caserio, un jeune Anarchiste italien de 20 ans qui avait assassiné à Lyon le Président français Sadi Carnot en juin 1894. Le jeune homme fut ensuite guillotiné sur décision de la Cour d’Assises du Rhône.
Caserio était révolté, désespéré, au point de se lançer dans ce qu’il appelait lui-même un “grand exploit”. L’acte était violent, insensé, et n’a servit à rien. La mort de Sadi Carnot entraina le vote de lois toujours plus nombreuses et répressives pour écraser le mouvement anarchiste et toute autre forme de contestation du pouvoir.
Dans ce film, nous sommes en 2006, le monde n’a pas changé, et Caserio, étant mort depuis plus d’un siècle, revendique une seconde chance. Le film présente des personnages marginaux, de ceux qu’on oublie et pour qui le malheur est quotidien, dans des situations tragiques, où on les voit victimes d’une oppression ou d’un oppresseur. Mais pour Caserio, même mort depuis plus d’un siècle, l’espoir existe.
A la fin de chaque scène, Caserio, parodiant Hermès, viendra apporter un message à chacune des victimes : une invitation au Bal des Innocents, une révolution surréaliste où chaque personnage règlera ses conflits, avec son oppresseur, ou parfois avec lui même.
Caserio déclarera : “Ce n’est pas une révolution que je vous propose, c’est une danse”

Réalisé par Joseph Paris | assisté de Ivan Briel | script : Gabriel Lechevalier | Photo de plateau : Marie Estelle Moledo |

Une production RALAMAX PROD. Avec le soutien de Musique-libre.org
Avec des élèves de première année de la Scène sur Saône :
Vincent Dedienne, Gabriel Lechevalier, Mathieu Rouchon, Vincent Portal, Anthony Carnet, Melanie Duret, Lucas Partensky, Quentin Liabaud, Mathieu Quintin.
Et aussi :
Joris Baly, Baptiste Debicki, Charlotte Estevez, Perrine Lataste, Agathe Moubembe, Anne Cecile Watts, Marie Estelle Moledo, et d’autres...
Avec la participation des groupes de musique :
Delgarma, AltF4, Christophe E, Silence, Arthur Clement, Sinker, et d’autres...
Désolé pour le manque de cédilles et d'accents mais je ne les ai pas sur mon clavier et j'ai la flemme d'aller les chercher un par un...

Géo : Brooklyn

Mar 29 Août, 2006 21:20

Maldoror a écrit:C'aurait ete pas mal de nous dire de quoi ca parle. Ce n'est parce que c'est libre que c'est forcement bien ou interessant.

C'est forcément intéressant car avant ce long métrage libre il n'y avait rien en long métrage libre (fançais). Donc cela montre qu'un long métrage libre n'est plus une pure utopie mais une option parfaitement réalisable.
Et il vaut toujours mieux quelquechose de libre que rien du tout de libre.
Au passage, je note qu'ils ont utilise DivX pour l'encodage. ils auraient pu prendre Xvid, qui donne a mon gout une meilleure qualite, et qui est libre.
Pour l'encodage audio, ce n'est pas precise, mais je suppose que c'est du MP3, qui n'est pas libre non plus.
Mais je ne vais pas faire la fine bouche et le telecharger pour voir ce qu'il en est...

Comment ça, rien ne t'empêche de réencoder le film dans le format de ton choix.
simplenux

Mar 29 Août, 2006 21:42

Maldoror a écrit:C'aurait ete pas mal de nous dire de quoi ca parle.

De même, ça aurait été pas mal d'annoncer la licence (cc by-nc-nd) et le pourquoi de ce choix ;)

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Mer 30 Août, 2006 13:14

Pour le choix de la licence, ils s'en sont longuement expliqués sur leur forum. Problème de droit à l'image, apparemment, venant de la part des acteurs.

C'est un film plutôt expérimental... qui ne m'a guère enthousiasmé. Mais ce n'est qu'un avis très personnel.
Salienco

Mer 30 Août, 2006 22:04

Salienco a écrit:Pour le choix de la licence, ils s'en sont longuement expliqués sur leur forum. Problème de droit à l'image, apparemment, venant de la part des acteurs.

Alors qu'une licence non-commerciale ne change rien au droit à l'image.
AntoineP

Jeu 31 Août, 2006 15:54

Un autre avis, tout à fait personnel, je précise:

Ben... tout le monde à le droit de s'exprimer, de la manière qu'il veut (sans passer par le crime, cela se sous-entend), bien que cela ne soit pas mon type de ciné favori. Dans le genre : film réalisé avec peu de moyens, un de mes préférés est "C'est arrivé près de chez vous". Ah, et j'oubliais le superbe "Pi", que j'ai adoré. Mais, "Le bal des Innocents", selon mon humble avis, est loin d'être une perle. Un peu trop abstrait aussi pour réussir à me séduire. Pour la licence et le libre téléchargement, je ne vois pas d'autres solutions pour distribuer un truc comme ça. Non, je ne le graverai pas. D'ailleurs, je l'ai déjà viré.
L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître.
Paco

Géo : Anthering (Province de Salzbourg, Autriche)

Jeu 31 Août, 2006 23:44

Paco a écrit:Pour la licence et le libre téléchargement, je ne vois pas d'autres solutions pour distribuer un truc comme ça.

Mais non; les émissions de télé complètement nulles comme les programmes jeunesses et les jeux télévisés et les trucs comme vidéo gague sont diffusés en licence propriétaire.
De la même manière les spots publicitaires sont diffusés gratuitement comme des freeware mais ils ne sont pas libre; ils restent sous licence propriétaire .
simplenux

Ven 01 Sep, 2006 01:06

simplenux a écrit:
Paco a écrit:Pour la licence et le libre téléchargement, je ne vois pas d'autres solutions pour distribuer un truc comme ça.

Mais non; les émissions de télé complètement nulles comme les programmes jeunesses et les jeux télévisés et les trucs comme vidéo gague sont diffusés en licence propriétaire.
De la même manière les spots publicitaires sont diffusés gratuitement comme des freeware mais ils ne sont pas libre; ils restent sous licence propriétaire.

"Des trucs commes ça" veut juste dire que, selon moi, il s'agit de produits invendables. Les chaînes de télévision achètent de quoi, soit maintenir leur audimat avec le vent en poupe, soit de l'augmenter. "Le bal des innocents" à peut-être une chance d'être diffusé sur une chaîne telle que Arte, pour des raisons culturelles uniquement (il s'agit d'un travail d'étudiant), mais qui, réellement, le regardera ? Le Français moyen ? Ne rêvons pas. Pourtant, bien que j'aime la culture, ce film ne m'a pas touché. Ce qui ne veut pas dire qu'il soit mauvais ou mal fait. Cependant, je ne peux m'empêcher de le comparer un peu à un court-métrage qui serait devenu trop long ! La licence CC permet de le rendre accessible car il y a fort peu de chance qu'une chaîne télé s'y intéresse.
Les émissions de télé complètement nulles, comme tu dis, sont justement ce qui fonctionnent le mieux. Plus c'est con, plus ça marche. La télé réalité, les gens qui lavent leur linge sale en public (comme les procès télévisés de guerres familiales, d'une bêtise vertigineuse, toujours selon moi), les "sit-coms", les séries supposées rigolotes américaines où on vous prévient quand vous devez rire, les "TéléBoutiquesAchats" (nom que j'emprunte aux Inconnus, qui ont admirablement parodié ce type d'émission), qui n'a pour seul but que de vous convaincre d'acheter ce que vous n'avez pas besoin et j'en passe, j'en passe...
L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître.
Paco

Géo : Anthering (Province de Salzbourg, Autriche)