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InLibroVeritas et Lulu.com, nouveau conte moderne ?

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Dim 20 Août, 2006 23:45

Si on m’avait dit il y’a deux ans lorsque nous avons démarré InLibroVeritas que l’un des géants américain de l’édition en ligne utiliserait le nom « InLibroVeritas » comme mot clef dans les liens commerciaux de Google je ne l’aurais jamais cru. Et bien apparemment tout arrive.

En fait tout à commencé à l’INPI (Institut National de la Propriété Industriel) où je m’étais rendu pour déposer la marque « InLibroVeritas ». C’est un endroit tout à fait sympa et chaleureux où l’on vous accueille avec le sourire. C’est ainsi que j’ai appris comment fonctionne un dépôt de marque, qu’une marque peut être figurative, semi-figurative, en couleur ou non, et que la protection ce range dans des ‘classes’. Par défaut le dépôt couvre trois classes, mais le spécialiste qui m’aida pour le dépôt m’expliqua qu’il valait mieux en prendre quatre, garantissant une meilleure protection dans mon domaine d’activité qu’est l’édition de livres traditionnels papier mais surtout d’édition en ligne sur internet. Dont acte. Je rempli les dossiers, je paye et me voila doté d’un beau diplôme me garantissant la protection de InLibroVeritas sous le n° 05 3 345 686 du 9 mars 2005 publié au Bulletin Officiel n° 05/32 Voll II du 12 Août 2005.

Pour moi et ma conception du libre je ne voyais pas forcément un immense intérêt à la manœuvre –surtout que ce n’est pas donné- mais je n’avais pas tellement envie de voir InLibroVeritas finir sur un livre destiné à un public adulte, ou pire...

Fort de cette protection, nous nous sommes mis au travail. Toute l’équipe au complet : composé de Thomas Boitel et moi-même. Sabre au clair, la fleur au fusil et en avant vers l’aventure InLibroVeritas !

Des dizaines d’heures par jours, 7/7, nous avons travaillé dur. Pour voir petit à petit une communauté de passionnés de lecture et d’écriture venir lire et écrire sur le site, et parfois même composer et éditer leur livre unique à la carte en ligne sur notre site internet. Les auteurs et les lecteurs devenant leur propre éditeur. Une communauté admirable composée de gens qui proposent à tous la possibilité de lire leurs œuvres en entier, librement et en sans contrainte. Une bouffée d’air.

Aujourd’hui cette communauté peut être fière d’elle-même : 319 auteurs ont écrit 1897 œuvres entièrement lisibles en ligne gratuitement, sous licence libre. Un effort considérable que l’on ne peut que saluer humblement. Car InLibroVeritas ne serait rien, et n’aurait donc finalement pas de sens, sans ses auteurs et ses lecteurs. Grâce à eux une petite partie de la culture se propage librement dans le respect des auteurs, des lecteurs et des œuvres sur le réseau des réseaux. Ce sont eux, c’est vous, la véritable richesse du site, qui lui donne toute sa valeur.

Et puis un jour d’été vous découvrez complètement par hasard que lorsque vous tapez ‘inlibroveritas’ dans google.fr un lien commercial apparaît. A droite (voir le screenshot) ou au dessus (voir le screenshot) le mot clef ‘inlibroveritas’ a été acheté par lulu.com pour attirer du monde sur son site, avec une phrase d’accroche toute simple « soyez votre propre éditeur. Publiez gratuitement vos propres livres », ça ne vous rappelle rien ?...

Allons bon, une société américaine qui aura vendu 60.000 livres rien qu'en mai et réalisant chiffre d'affaire de 5 millions de dollars en 2005, cherchant à s’implanter en France ne trouve rien de mieux que d’utiliser InLibroVeritas pour se faire.
« Allons bon » me dis-je. Pourtant lorsque j’avais répondu à une petite interview de Radio France International sur, justement, l’arrivée de lulu.com en France j’avais répondu que InLibroVeritas n’était qu’une toute petite souris face au géant et qu’une comparaison des deux ne voulait pas dire grande chose, et qu’on se croiserait –peut être- sans jamais se rencontrer.

Ne sachant pas trop quoi faire, je demandais à l’huissier qui faisait le constat de la chose le 1er aout ce que je pouvais faire. Il me conseilla un cabinet d’experts en la matière. Ni une ni deux, je téléphone au cabinet d’experts qui me répondit en substance qu’il s’agit manifestement d’un acte de contrefaçon et de concurrence déloyale. La DADVSI serait-elle devenue mon amie !? Deux possibilités s’offrent alors à moi :
• Prendre un avocat spécialisé dans le domaine de la propriété industrielle et attaquer lulu.com au Etats-Unis et Google France, payer (beaucoup et souvent) et attendre la procédure.
• Ecrire à Google par recommander AR pour qu’il retire la possibilité à lulu d’utiliser la marque InLibroVeritas comme argument marketing. Cabinent qui me proposera ce service pour 400 € HT par lettre.

Ah.

C’est alors que je pris une décision : boire une grande gorgée de bière bien fraiche à la terrasse d’un café, au soleil, dans la petite brise de l’après midi. Selon que vous serez puissant ou misérable... Le puissant et le misérable n’est finalement pas celui qu’on croit.

Lorsque l’on fait des choses, lorsque l’on porte un projet à bout de bras. Plus qu’un projet, un rêve. Jours après jours, semaines après semaines, mois après mois on fini par avoir le nez dans le guidon et on a bien du mal à faire le point. Les décisions sont elles les bonnes ? Est-ce le bon chemin ? Est-ce la bonne option technique ? Le bon choix ?

J’ai heureusement la chance d’être entouré d’une équipe extraordinaire et d’une communauté magnifique sur qui je peux compter et avec qui je peux échanger et partager pour choisir avec eux, en concertation, la bonne voie. C’est ce liant et cette complicité autour d’un plaisir commun qu’est le livre qui a fait d’InLibroVeritas le début de quelque chose d’essentiel : la réalisation d’un rêve. C’est ce que nous montre lulu.com aujourd’hui.
L’analyse des mots clefs (par eux même ou une société spécialisée) à démontré que le mot InLibroVeritas avait un intérêt et qu’ils devaient donner un peu de leur argent à google pour qu’un clic sur ‘InLibroVeritas’ mène sur lulu.com. Merci à Lulu de nous avoir montré que nous étions sur la bonne voie, que nous n’avons pas travaillé, écrit, édité et lu en vain. Tant reste à faire, mais avec passion.

Je ne sais pas encore ce que je vais/peux faire. Probablement pas grand-chose. Lulu a été pris la main dans le pot de confiture et ne recevrait probablement qu’une petite tape sur les doigts « C’est pas bien, il faut pas le refaire. Sinon la prochaine fois c’est le juge qui dira ». Je sais aussi que je vais devoir apprendre les différentes langues de la communauté européenne où est déposé InLibroVeritas pour voir si ça ne recommence pas ailleurs.

La sagesse populaire dit que l’on se rend compte de la vraie valeur des choses lorsqu’on en est dépossédées. La bêtise de lulu.com d’avoir usurpé, subtilisé numériquement ILV a montré à quel point InLibroVeritas avait de la valeur. Et surtout, mais qui en doutait ? à quel point vous aviez de la valeur ;-)

Jusqu'à quand ? :
http://www.google.fr/search?q=inlibroveritas

Source : http://www.inlibroveritas.net/actualite ... erne_.html
Gérant & Fondateur de InLibroVeritas
www.inlibroveritas.net
Editeur de la collection Framabook
boogieplayer

Messages : 780

Lun 21 Août, 2006 00:22

boogieplayer a écrit:Je ne sais pas encore ce que je vais/peux faire. Probablement pas grand-chose. Lulu a été pris la main dans le pot de confiture et ne recevrait probablement qu’une petite tape sur les doigts « C’est pas bien, il faut pas le refaire. Sinon la prochaine fois c’est le juge qui dira ». Je sais aussi que je vais devoir apprendre les différentes langues de la communauté européenne où est déposé InLibroVeritas pour voir si ça ne recommence pas ailleurs.

La sagesse populaire dit que l’on se rend compte de la vraie valeur des choses lorsqu’on en est dépossédées. La bêtise de lulu.com d’avoir usurpé, subtilisé numériquement ILV a montré à quel point InLibroVeritas avait de la valeur. Et surtout, mais qui en doutait ? à quel point vous aviez de la valeur ;-)

Jusqu'à quand ? :
http://www.google.fr/search?q=inlibroveritas

Source : http://www.inlibroveritas.net/actualite ... erne_.html


C'est malheureusement et souvent le combat du pot de terre contre le pot de fer. La question qui se pose ensuite est la suivante : est-ce que les énormes frais d'avocat et de procédure judiciaire seront inférieurs ou supérieurs au montant accordé par le tribunal compétent lors du jugement ? Il est toujours très difficile de le savoir à l'avance malgré les bons conseils de certains avocats.
Free like a bird

Messages : 2410
Géo : Région parisienne

Lun 21 Août, 2006 11:38

La meilleure chose à faire, c'est ce que tu fais en ce moment : médiatiser l'affaire. Si ça prend, y en a qui vont se sentir dans leurs petits souliers.
Bonne chance...
AntoineP

Messages : 1038

Lun 21 Août, 2006 20:02

dans tout les cas, bravo pour ILV !!! Je ne connaissais pas, mais fédérer autant de talent sous le li v/b re, c'est rare ;)
En ce qui concerne Lulu.com, ben heu... je ne peux que te souhaiter bonne chance !! Peut-être voir si on peut mettre un article en grand dans Framasoft, en pâge d'accueil, mais cela ne dépens pas de moi (mais je lance l'idée, au cas où, car je sais que cette page est souvent visionnée ;) )

Avec toutes mes félicitations pour ILV !!
mon père était collateur, il faisait un très bon café :D
Pepeto

Messages : 309
Géo : Strasbourg

Mar 22 Août, 2006 06:39

Bonjour.

je connais votre site mais je n'y ai pas mis les yeux depuis longtemps. J'y retournerai.

Cette histoire me rappelle la campagne de pub de l'UMP pendant les "emeutes" de novembre 2005.
L'UMP avait choisi des mots-clefs pour que s'affiche leur pub sur les pages de Google. L'un de ces mots-clefs etait Parti Socialiste, qui est aussi un nom depose. La difference est que le terme Parti Socialiste n'apparaissait pas dans le lien publicitaire, comme c'est le cas ici.
Je pense qu'il s'agit d'une erreur d'une des petites mains sous-payee de chez Google qui a integre le nom inlibroveritas a la pub.

Vous pouvez donc ecrire un email ou un courrier simple a Google et la mention devrait disparaitre. Par contre, la pub pour Lulu continuera surement d'apparaitre tant qu'ils paieront pour leur liste de mots-clefs.

PS: vous pouvez essayer de faire une recherche sur Parti Socialiste aujourd'hui. Parmi les liens publicitaires, on en voit une pour le bouquin, qu'il n'a pas ecrit, de Sarkozy...
Désolé pour le manque de cédilles et d'accents mais je ne les ai pas sur mon clavier et j'ai la flemme d'aller les chercher un par un...
_________________________
Une goutte de pétrole vaut une goutte de sang - Clémenceau
Maldoror

Messages : 141
Géo : Brooklyn

Mar 22 Août, 2006 19:36

Probleme apparament réglé pour le moment. Lu sur le forum de LULU :
Michael Frappier
Lulu Staff



Joined: 28 Jun 2006
Posts: 53

Posted: Tue Aug 22, 2006 7:51 am Post subject:

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Bonjour Emmanuel,

Tout d'abord je veux te remercier d'avoir soulevé ce problème. Je suis une des personnes qui a contribué à mettre en place la liste de mots clefs utilisée dans google Adwords et il m'est donc important de savoir quel type de mots clefs peuvent poser problèmes et lesquels sont tolérés par les Lulus.

Avant tout j'aimerai expliquer le fonctionnement d'Adwords - l'outil par lequel on peut faire de la publicité dans Google - et je vais utiliser Ebay comme exemple, car je crois qu'un plus grand nombre de Lulus connaissent le fonctionnement de Ebay plutôt que celui de Google Adwords. Je pense que cela pourra aider les auteurs à faire de la publicité pour leur ouvrage en utilisant cet outil.

On fait de la publicité sur Google en misant sur des mots clefs qui correspondent plus ou moins à ce qu'un visiteur potentiel du site web que l'on a mis en place (ou de la vitrine en ligne sur Lulu vendant son livre) recherche. C'est un peu comme miser sur un objet offert sur Ebay à la différence que l'on ne possède pas un mot clef à la fin, on obtient seulement un positionnement de la publicité en haut ou en bas à droite de la page de recherche de Google parmi d'autres publicités (la votre et celle de vos compétiteurs bien souvent).

On crée une publicité de deux ligne qui explique ce que le site offre. Et on roule les dés, espérant que la personne cliquera sur la publicité pour en savoir plus. J'avoue ne pas savoir si il est possible de déterminer le titre de la publicité (il semble que cela peut être de temps en temps remplacé par le mot clef inséré par le visiteur... et le fait que cela soit aléatoire cause le problème que tu évoques, Emmanuel).

Est il anormal que tu fasse de la pub pour ton ouvrage de Science Fiction, sur un mot clef tel que "Asimov"? Là est toute la question. Je suis Français et j'ai vécu quelques années aux Etats Unis. Je sais qu'en France cela pourrait être vu comme anormal, aux Etats Unis cela serait vu comme une chose bien pensée. Mais ce qui m'importe et ce qui importe à la communauté des Lulus Français, c'est que l'ensemble du service soit batit sur le choix de ses membres.

Alors je serai ravi de savoir en détail la raison pour laquelle faire de la publicité de cette manière serait un problème éthique et te rends mal à l'aise. En attendant une réponse de toute la communauté sur ce point, j'ai retire pour le moment le mot clefs qui portent à controverse et le réintroduirait si la communauté des Lulus juge qu'il est normal de l'utiliser.

Note: Comme il s'agit là d'un débat d'opinion, je tiens donc à écrire mon propre point de vue en tant que l'un des Lulu. Il me semble qu'il faut stimuler un libre accès à l'information. En cela les personnes qui cherchent un service d'auto-édition, peuvent être curieux de savoir qu'il y en a plusieurs et à eux ensuite de juger celui qui leur convient le mieux. Rien n'empêche un autre service de mettre une enchère sur le mot clef Lulu il y en a d'ailleurs qui le font). La ou j'avoue qu'il y a un problème - et je l'ai découvert grace à ton article Emmanuel - est avec le titre de la publicité qui devrait porter le nom de Lulu et non celui de l'autre service. Je crois savoir comment régler ce problème et je donc regarder cela de plus prêt.
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Messages : 2410
Géo : proche de Nîmes

Mer 23 Août, 2006 08:00

Comme il s'agit là d'un débat d'opinion, je tiens donc à écrire mon propre point de vue en tant que l'un des Lulu. Il me semble qu'il faut stimuler un libre accès à l'information. En cela les personnes qui cherchent un service d'auto-édition, peuvent être curieux de savoir qu'il y en a plusieurs et à eux ensuite de juger celui qui leur convient le mieux. Rien n'empêche un autre service de mettre une enchère sur le mot clef Lulu il y en a d'ailleurs qui le font). La ou j'avoue qu'il y a un problème - et je l'ai découvert grace à ton article Emmanuel - est avec le titre de la publicité qui devrait porter le nom de Lulu et non celui de l'autre service. Je crois savoir comment régler ce problème et je donc regarder cela de plus prêt.


L'argument ne tient pas si une personne cherche une solution d'auto edition elle tapera "auto edition" en recherche pas InLibroVeritas. C'est une réaction de marketeur, il essaye de faire confondre le produit ou le service (auto edition) avec la marque.

Si on fait une analogie avec de la lessive : chercher Mr propre t'as aucuns lien d'autres lessives en google adwords. Si tu cherche lessive t'en a.

est avec le titre de la publicité qui devrait porter le nom de Lulu et non celui de l'autre service


ce qui est marrant c'est qu'il veut que son nom apparaisse dans google (pour le bien de la personne), alors que lui même appelle le concurent : l'autre service. (ça doit être pour le bien du "concommateur").

Le rethorique marketing ne recule devant rien.
wiko

Messages : 728

Mer 23 Août, 2006 16:37

puis apres un petit tour sur le forum de LULu, l'ambience n'y est pas très terrible... Ca m'a l'air assez élitiste. M'enfin, le principal est que pour le moment le mot clé inlibroveritas ne fasse plus partie des mots clés de LULu, mais ça reste à surveiller.
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Messages : 2410
Géo : proche de Nîmes

Mar 29 Août, 2006 13:34

Tiens boogieplayer, l'histoire de la GIFAM n'est-elle pas semblable à la tienne? Si oui, il y a maintenant jurisprudence en ta faveur... :)
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

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Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 30 Août, 2006 21:25

Bon ben tout d'abord je tiens à profiter de ce que je tiens ici le créateur (ou l'un des) de ILV pour le féliciter. je fais partie de ces touts petits auteurs qui tentent leur chance par là-bas en espérant trouver le temps d'écrire d'avantage et mieux... en tout cas, superbe initiative.
En tant qu'auteur de jeux de rôles, je suis aussi tombé sur Lulu dont j'ai entendu pas mal de bien, bien que leur but soit lui commercial.
Je tiens juste à dire que je ne vois pas trop de rapport entre les deux quand même. Je trouve pas net effectivement d'utiliser ILV pour faire de la pub à Lulu, c'est vraiment pas le même combat. D'un autre côté, les "marketingeux" à but commercial de Lulu cherchent à maximiser les visites chez eux. Et profiter d'un trcu qui marche comme ILV c'est tout bénéf pour eux. Au final, bien que je trouve l'action de Lulu déplacée, je ne pense pas que cela fera du tort à ILV tant le fonctionnement des deux est différent, et le but aussi.

En tout cas, bonne suite à ILV
Tchernopuss, la puce mutante...
http://tchernopuss.ovh.org , mes projets, mon blog, mes photos, etc
tchernopuss

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