Nous sommes le Sam 05 Juil, 2025 20:30
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantle libre et les présidentiables !?

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mer 23 Août, 2006 14:23

bonsoir à tous,

après cette loi inique (DADVSI)nous nous devons de réagir en citoyens responsables!
les élections prochaines sont un signal fort pour montrer notre ressentiment à l'égard de nos députés, sénateurs et de cette classe dirigeante, dont les idées vont à l'encontre du bon sens le plus élémentaire
voici un premier écrit assez complet sur des idées novatrices sous le titre révélateur "tous pirates !?"

http://www.alternative-liberale.fr/arti ... irates.htm
comme quoi le libéralisme et le capitalisme ne sont pas forcément de mèche !!
combien de nos futurs présidentiables oseront relever le défi de s'exprimer clairement sur ce sujet capital pour la liberté ?
carskool

Mer 23 Août, 2006 15:13

Il s'agit apparament du site d'un parti. Mais est-ce que l'article est representatif de l'opinion de tous les membres du parti ? Parce que j'ai cru comprendre que les autres partis etaient touts divisé sur DADVSI (enfin, j'ai jammais entendu parler des opinions du FN la dessus :wink: ).
Il y a des gens qui vendent de la nourriture, des médicaments, du pétrole, de la drogue, des armes, etc. Mais tous sont pauvres face à celui qui vent des logiciels mal fichu !

Je teste pour vous en ce moment le Web 3,2189a Bêta
Hybrid Son Of Oxayotl

Géo : Grenoble

Sam 26 Août, 2006 16:30

Oui, voilà au moins un parti qui n'a pas peur d'afficher la couleur en faveur d'une culture non seulement libre mais ouverte au développement culturel, bénéficiant à tous les auteurs et créateurs de tous poils ! en dehors des lobbies bien sûr, une vraie concurrence libre et non faussée, digne de ce nom !
le lobbie de l'industrie audiovisuelle a pu démontrer avec cette loi sa force de persuation auprès des ministres, mais aussi des députés et sénateurs à quelques exeptions près (l'UDF qui m'a agréablement surpris) et quelques trop rares députés UMP et PS non "gâtés" mais qui risque de le payer !! car il faut bien l'admettre ils sont nombreux à la solde des multinationales pour financer leur campagne et garantir ainsi le partage du pouvoir entre amis de longue date !
c'est pour cela que ces prochaines élections sont à juste titre un moyen pour tous les citoyens de reprendre la main sur le politique et le pouvoir et c'est pour cela qu'il serait bien que l'on interpelle lors des prochains débats, tous les présidentiables sur leur position envers les logiciels libres, la culture et la définition de vrais droits d' auteurs (plus de taxes, de surtaxes pour gérer les droits, ni d'amendes et de lois pour punir alors que les lobbies empochent des milliards sur le dos des auteurs et consommateurs réunis pour des produits souvent de médiocre qualité culturelle !
A l'heure du tout numérique, de l'information et de la communication, il est aussi paradoxal de constater l'opacité qui règne dans le milieu quant à la transparence des coûts de production et surtout de la répartition honnête des bénéfices aux véritables ayants droits.
carskool

Sam 26 Août, 2006 18:35

j'ai parcouru le site pour voir ce que ce parti avait a dire sur d'autres sujets.
Ca me rappelle beaucoup "the libertarian party" aux Etats-Unis (Un "liberal" aux US est plutot un gauchiste. Rien a voir avec le sens francais.) Je l'appelle le parti des "wealthy and the healthy", le parti des riches et des bien portants. Ca a l'air tres attirant a premiere vue, mais la politique pronee est, a mes yeux, tres souvent injuste.
Désolé pour le manque de cédilles et d'accents mais je ne les ai pas sur mon clavier et j'ai la flemme d'aller les chercher un par un...

Géo : Brooklyn

Mer 30 Août, 2006 12:15

Les libertariens, alias l'anarchisme de droite ? pas très viable comme système...
Cetra

Mer 30 Août, 2006 20:06

carskool a écrit:Oui, voilà au moins un parti qui n'a pas peur d'afficher la couleur en faveur d'une culture non seulement libre mais ouverte au développement culturel, bénéficiant à tous les auteurs et créateurs de tous poils ! en dehors des lobbies bien sûr, une vraie concurrence libre et non faussée, digne de ce nom !

C'est le principe du loup libre dans la bergerie libre...pas sûr que les brebis en sortent vivantes (et les consomateurs, ne sont pas vraiment à la place du loup !)

Maldoror a écrit:Ca me rappelle beaucoup "the libertarian party" aux Etats-Unis (Un "liberal" aux US est plutot un gauchiste. Rien a voir avec le sens francais.)

C'est bien ces idées là sauf que les "libertarian", ce ne sont pas des "libéraux" mais des "libertariens" autrement dit ceux qui placent la liberté individuelle au dessus de tout, y compris des regles collectives. Ils sont majoritairement classés à l'extrême-droite (haine de l'état-fédéral, refus des reglementations etc...) Ce sont, entre autre, des défenseurs acharnés de la ventre libre des armes a feu.

Hélas, être anti-DADVSI ne fait pas automatiquement de vous un type bien.
AnT.

Géo : Loiret

Jeu 31 Août, 2006 09:34

Il faut aussi constater que sur cette page, il ya deux images sous illégalement reproduite (elles viennent de "LL de Mars")
ComputerHotline

Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Jeu 31 Août, 2006 12:05

ComputerHotline a écrit:Il faut aussi constater que sur cette page, il ya deux images sous illégalement reproduite (elles viennent de "LL de Mars")

Pourquoi illégalement?
Il a indiqué la licence, l'auteur ainsi que le site où l'on peut trouver ces images.
Il me semble que les illustrations ne font pas parties intégrante du texte et que par conséquent le texte lui même n'est pas soumi à l'obligation d'être sous Licence Art Libre.

Il respecte donc totalement la licence Art Libre et c'est donc parfaitement légal (pour une fois que c'est bien fait, il ne faudrait pas reprocher à un utilisateur d'utiliser des images libres).
Invité

Jeu 31 Août, 2006 16:53

Bonsoir les amis ou bonjour pour ceux qui se réveillent !

je suis désolé mais aucun post ne répond à ma question !

je ne demandais pas d'appréciation sur les libertaires ou libertariens juste le constat que ce nouveau parti a fait l'effort de présenter leur position et que je n'ai encore entendu personne d'autre notament dans les présidentiables s'exprimer sur ce sujet sensible ; il touche tous les jeunes il me semble !non !
je reformule donc :

ne serait il pas judicieux de demander à tous les prétendants (et leurs porte paroles - porte flingues, députés et sénateurs confondus ) dans les prochains meetings (et ils vont être nombreux) quel est leur position sur les logiciels libres, sachant que les DRM sont maintenant implémentés au coeur même du Hardward;(INTEL, AMD, APPLE) ce qui aura pour effet grâce à la loi DADVSI d'imposer systèmes et logiciels propriétaires et même de contrôler faits et gestes (c'est déjà le cas au EU) puisqu'il ne sera plus possible à un logiciel libre de faire fonctionner un système sans pilotes certifiés par le constructeur.

N'oubliez pas les urnes sont l'ultime recours de nos démocraties molles et les échéances sont proches pour choisir celui ou celle qui aura grâce à nos yeux de pauvres internautes, d'avoir sauvé le LIBRE !!
carskool

Jeu 31 Août, 2006 21:26

A noter aussi que sur le site des jeunes UDF, on peut se rendre compte qu'ils sont actuellement en plein université d'été, et si on regarde bien le programme à la date du 1er septembre on voit comme intervenant ... Richard Stallman pour tenir une table ronde sur la propriété intellectuelle. Chapeau l'UDF !
Morbeth