ça à l'air tellement n'importe quoi que je me dis que linux va connaitre son heure de gloire.
Heure de gloire peut être pas, croissance forte me parait plus réaliste.
Et dans le fond ça parait réaliste. Tout d'abord il y a un élément à ne pas négliger : les gens ont de plus en plus connaissance du logiciel libre ; nottament grace aux produits de la fondation mozilla.
Ensuite, il y a l'augmentation des forfaits haut-débit qui permettent un bon usage des systèmes de paquet : synaptic est un excellent système de gestion de programme ... si l'on dispose d'internet. De plus, avec la multiplication des box, qui sont des routeurs ; c'est une utilisation plus généralisée des connexions internet par ethernet (en
opposition avec usb), et donc une facilité d'accès comparé à il n'y a pas si longtemps.
Et puis il y a aussi Ubuntu ... ou plutot Cannonical. Cette société a produit
une debian facile d'accès et développe des partenariats (je vais développer mes idées sur ces deux aspects).
Pour l'aspect debian, tout le monde sait que ubuntu est basée sur debian. Elle en tire sa stabilité et une très bonne gestion des paquets, etc. Et cannonical l'a rendu plus facile d'accès en limitant l'usage du terminal et en développant les GUI ; et pré-configurant pas mal de choses. Et je trouve que ubuntu et debian sont complémentaire : l'une vise la stabilité et l'autre plutot la facilité d'utilisation (on pourrais globalement dire une axée serveur, et l'autre desktop). Et puis les nouvelles versions de debian sortent ... quand elles sortent, alors que pour ubuntu c'est (globalement) tous les 6 mois.
Le débutant qui commence sous ubuntu a un système utilisable. Puis, au fur et à mesure qu'il l'utilise, il utilise de plus en plus le terminal. Et puis un jour il veut mettre en place un serveur (web ou autre). Il pourra très bien le créer sous ubuntu ; mais s'il décide d'utiliser debian pour sa grande stabilité, il ne sera pas totalement en terrain inconnu. Pour donner un exemple, j'utilise personnellement ubuntu, et on peut dire que j'ai
vraiment commencé à utiliser linux avec elle. Quand la future version de debian sortira, j'ai l'intention de l'essayer ; mais je ne pense pas que j'aurais trop de mal. Par exemple la gestion des paquets ne me sera pas inconnue (ce qui peut quand même s'avérer utile pour une install

). Oui, mais les chaines de magasin vendraient les ordinateurs moins cher, donc moins de bénéfice ? Par forcément moins de bénéfice, les chaines de magasin diminuent bien leurs marges par rapport aux petits commercant pour vendre plus, on pourrrait immaginer quelque chose de similaire. Et puis ça pourrait permettre à des gens d'acheter du matériel, alors qu'ils ne l'auraient sans doute pas fait s'il avait été plus cher.
Au niveau commercial, comme je l'ai dit, cannonical développe des partenariat commerciaux. On peut par exemple citer la présence du dépot commercial sous dapper ; ou le partenariat avec sun : ubuntu (avec gentoo et debian) sera l'une des première distributions a fonctionner sous architecture SPARC. On peut également citer le fait qu'elle est
valide/certifiée* Oracle. Ou encore que les premières certifications ubuntu ont été délivrées.
Ubuntu sera à terme commercial. Je crois que les détails ne sont pas encore connus, et je vais peut être me tromper dans ce que je dis, mais c'est l'idée qui compte (en clair je n'affirme rien, j'ouvre des pistes). Ce qui manque aux distributions linux (et os libre d'une manière générale) pour se démocratiser, ce sont les moyens de se démocratiser, nottament au niveau de l'achat (on entend [pas] assez parler de la vente liée de windows). Ubuntu commercial, on peut immaginer des boites, comme pour suze ou mandriva. Mais on peut immaginer que Cannonical développera des partenariats avec les constructeurs pour la vente d'ordinateurs avec ubuntu dessus (il y a déjà eu une offre comme celle là sur un site internet).
Revenons maintenant à la comparaison avec Vista. Vista va demander du matériel très puissant, alors que les besoins bureautique ou d'utilisation courrante de l'informatique ne nécessite pas un tel matériel ; et un ordinateur a 300€ peut suffir (à Mme Michoux par exemple).
Et puis linux pourrait permettre deux choses avec les ordinateurs : acheter un ordinateur ne disposant pas d'un processeur ou d'une carte graphique surpuissante, du coup moins cher, mais suffisant pour un étudiant ou même une administration qui aurait besoin d'équiper 200 postes pour de la bureautique (c'est vrai que le dual-core c'est indispensable pour faire marcher un traitement de texte, un tableur et un navigateur) ; et le recyclage des vieux pc. D'ailleurs, dans un futur proche, il n'y a pas que la sortie de vista qui va peut être inciter les gens à s'interesser à autre chose : la fin du support de win98, nt, 2000. Snif, mon win98 ne sera plus jour je vais chopper des virus ... ah mais xubuntu pourrait convenir ? pasque bon, tout ske jve c'est dla bureautique et internet.