Nous sommes le Sam 20 Sep, 2025 07:58
Supprimer les cookies

Page 2 sur 6Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 SuivantU3, c'est pas définitif...

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Dim 27 Août, 2006 11:19

The U3 Hardware Specification defines the set of functionality that enables device hardware to be U3 smart.

donc y'a des specs matos spécifiques... après ça veut pas dire que d'autre clefs actuellement U3 ne sont pas compatibles, mais on ne peut pas non plus dire que toutes les clefs du marché le sont (compatibles)...
donc on peut rien faire, pour l'instant....
damned :shock:
mon père était collateur, il faisait un très bon café :D
Pepeto

Géo : Strasbourg

Dim 27 Août, 2006 14:42

Pepeto a écrit:
The U3 Hardware Specification defines the set of functionality that enables device hardware to be U3 smart.

donc y'a des specs matos spécifiques... après ça veut pas dire que d'autre clefs actuellement U3 ne sont pas compatibles, mais on ne peut pas non plus dire que toutes les clefs du marché le sont (compatibles)...
donc on peut rien faire, pour l'instant....
damned :shock:

Je crois que ça signifie juste un truc : la clé doit s'appuyer sur un contrôleur qui supporte le mode bootstrap.

J'ai reçu hier une clé MemUp non-U3 mais qui au démarrage, affiche deux partitions, la première étant une disquette virtuelle de 1,44 Mo à partir de laquelle, on peut charger un OS si le Bios du PC permet de démarrer à partir d'une clé USB. Je suis persuadé qu'en bidouillant cette clé, je peux en faire une U3. Il faut que je trouve la référence des µc de dernière génération utilisés dans les clés USB. :?:

Je vais aussi essayer d'obtenir de U3.com ou Sandisk, les specs hardwares complètes qu'on soit fixé, une bonne fois pour toutes. :!:
pigot

Dim 27 Août, 2006 14:45

pigot a écrit:Je suis persuadé qu'en bidouillant cette clé, je peux en faire une U3

Il vaudrait mieux faire une framakey autorunnable plutôt qu'une U3 :wink:
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Dim 27 Août, 2006 15:03

dedenimes a écrit:
pigot a écrit:Je suis persuadé qu'en bidouillant cette clé, je peux en faire une U3

Il vaudrait mieux faire une framakey autorunnable plutôt qu'une U3 :wink:

Eh, c'est le but : je crois fermement que si on comprend la technique employée sur ces clés, on pourra créer la notre.
Lors d'une conférence, il y a un peu moins d'un an avec des gens de Sandisk (j'ai peut être encore le dossier de presse dans un coin), ils annonçaient qu'ils allaient employer une nouvelle génération de µc et apporter des fonctionnalités nouvelles aux clés USB aussi bien dans leur marque qu'en OEM. L'un des buts affichés étaient de permettre l'émergence d'applications de sécurisation portables autonomes sur clés USB pour les salles informatiques (on est loin d'U3).

Je pense que derrière ces applis, il n'y a qu'une seule et unique techno pour une raison simple : au prix d'une clé USB, deux technos, c'est absolument pas rentable.
pigot

Dim 27 Août, 2006 20:41

Ne pas oublier que U3 reste et restera du proprio.
Je crois que l'objectif de la Framakey (licence GNU GPL) n'est pas d'utiliser la puce U3 pour fonctionner.
La force de la Framakey, est de ne pas avoir besoin "d'adware" pour fonctionner.

Cordialement
Alfadir
Alfadir

Dim 27 Août, 2006 20:54

D'apres ce que j'ai compris, ce n'est pas une "puce U3", c'est une puce dont se sert U3 entre autre... Il y a là une nuance. Si un autorun (et uniquement un autorun) peut se greffer sur une telle puce, ça peut interresser pas mal de monde, sans qu'on puisse assimiler ça à du proprio....
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Dim 27 Août, 2006 21:35

Effectivement, il y a une belle nuance, mais ne pourront en profiter que ceux qui auront acheter une framakey disposant de cette puce. On ne va pas demander à Mr tout le monde qui vient d'acheter un clef USB de se faire greffer dessus une puce pour faciliter l'autorun !
"Heureux l’étudiant qui comme la rivière peut suivre son cours sans quitter son lit" -- Dicton étudiant
mageti

Géo : Valenciennes pdt les vacances, Bordeaux sinon

Dim 27 Août, 2006 22:16

bonsoir mageti, ben je suis d'accord, mais les utilisateurs actuels de la framakey (dont je fais partie) ne profitent pas non plus de l'autorun actuel... Donc si certains peuvent en profiter, ben c'est bien pour eux, non ?
dedenimes

Lun 28 Août, 2006 00:58

Alfadir a écrit:Ne pas oublier que U3 reste et restera du proprio.
Je crois que l'objectif de la Framakey (licence GNU GPL) n'est pas d'utiliser la puce U3 pour fonctionner.
La force de la Framakey, est de ne pas avoir besoin "d'adware" pour fonctionner.

Cordialement
Alfadir

Amha, il n'y a pas de puce U3, juste un micro-controleur "customisé".
pigot

Lun 28 Août, 2006 01:05

Si ça s'avere exact, et que ces micro-processeurs deviennent de plus en plus courrant, je pense vraiment qu'il serait bien de maintenir un autorun pour que les nouvelles clés puissent l'utiliser, même si ça ne concernera qu'une minorité pour le moment... Après tout, vu la durée de vie des matériels informatiques, le pas courant d'aujourd'hui deviendra vite le banal de demain, donc autant le prévoir.
dedenimes