Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 19:53
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantnoyau 2.6.8.1

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 13 Oct, 2004 08:30

j'ai acheter planete linux 32 et je voudrai mettre a jour mon kernel, mais je ne sais pas comment faire. la revue dit pas ce qu'il faut faire. de plus je suis newbie sur linux.
j'ai installé la mandrake 10 officiel et le noyau est 2.6.3.7.
comment installer un programme en tar.gz et dans quel répertoire?(pour gaim)

merci pour votre aide
klode

Mer 13 Oct, 2004 10:03

Oui, est-ce bien raisonnable??!

Es-tu vraiement certains pour un "newbie" de vouloir mettre à jour ton kernel?
Parce que, à la limite compiler un noyau c'est pas vraiement tres diffcile mais de là à utiliser le noyau que t'as compiler y'a un grand pas à franchir...

En effet, le plus dur c'est pas de le compiler (encore que pour un newbie) mais de bien configurer les options. De tête, je me rappelle plus la commande pour configurer cela (kernelconfig ou autre truc, en cherchant un peu je devrais trouver) mais après tu dois choisir tout un tas d'options à inclure dans le kernel ou pas, en tant que module ou pas, etc... et toutes ces options dans un langage abcon (d'informaticien et demandant des compétences très poussées), en anglais bien entendu.
De plus, il faut utiliser le bon code source du kernel car généralement, la distribution a apporté au code source du noyau ses propres patch,...

Donc au final, c'est instructif mais mieux vaut laisser ça à des professionnels. Moi, je l'ai déjà fais y'a qqes temps quand même mais outre une certaine "jouissance" (et de nombreux messages d'erreurs au demarrage) et avoir appris quelque chose, je suis vite retourné sur le noyau fournit par défaut ;)

Par contre, y'a aucun risque, tu peut te lancer et revenir en arrière à tout moment (en fait tu garde le noyau que t'avais avant et c'est au demmarrage, avec lilo, que tu choisis sur quel noyau tu veux booter). Je peux t'aider si tu veux mais je te conseille quand même d'attendre qqes mois et de compiler d'autres programmmes avant....

et c'est là que vient l'installation de Gaim ;)

tu copies le tar.gz dans un sous repertoire de ton repertoire /home/TONLOGGIN
tu decompresses (si je me souviens bien, mais un "man tar" ne fais pas de mal): tar xvf NomDuTAR.tar.gz
dans le repertoire decompressé, tu tapes : ./config
puis : make
si ça plante, ben t'es dans la merde et mon tutoriel s'arrête là....
sinon, en root (par la commande "su" puis tapage de mot de passe root), tu tapes : make install
et là après un petit "exit" pour revenir en mode utilisateur normal, ça doit marcher en tapant un truc comme : gaim (utilisation de la touche tab intensive).

Voilà. J'ai essayé de faire court ;)
cosmocat

Mer 13 Oct, 2004 10:54

merci pour tes conseils, et je vais essayer l'install de gaim et je te dirai si ça va
klode

Mer 13 Oct, 2004 13:05

tu copies le tar.gz dans un sous repertoire de ton repertoire /home/TONLOGGIN
tu decompresses (si je me souviens bien, mais un "man tar" ne fais pas de mal): tar xvf NomDuTAR.tar.gz
dans le repertoire decompressé, tu tapes : ./config
puis : make
si ça plante, ben t'es dans la merde et mon tutoriel s'arrête là....
sinon, en root (par la commande "su" puis tapage de mot de passe root), tu tapes : make install
et là après un petit "exit" pour revenir en mode utilisateur normal, ça doit marcher en tapant un truc comme : gaim (utilisation de la touche tab intensive).

Pour être un peu plus précis:

les fichiers tar.gz et tar.bz2 sont zippés donc faire:
tar xzvf NomDuTar.tar.gz
tar xyvf NomDuTar.tar.bz2

Je te suggère de placer toutes tes sources dans le même endroit, pas forcément dans le /home/TonLogin. Le meilleur endroit est /usr/local/src.
Donc (sous root):
tar xzvf NomDuTar.tar.gz -C /usr/local/src
cd /usr/local/src/NomDuTar

Vérifier la destinantion d'installation en faisant ./configure --help. Un fichier texte apparait et contient normalement quelque chose du genre:
Installation directories:
--prefix=PREFIX install architecture-independent files in PREFIX
[/usr]
--exec-prefix=EPREFIX install architecture-dependent files in EPREFIX
[PREFIX]

La changer au cas où par la commande ./configure --prefix =/nouvel/endroit (je te conseille vivement /usr/local)

Je récapitule donc:
Code: Tout sélectionner
Sous root:

tar xzvf NomDuTar.tar.gz -C /usr/local/src
cd /usr/local/src/NomDuTar
./configure --prefix=/usr/local
make
make install

Si pas d'erreur de compilation, le programme s'installe dans /usr/local/bin
Quitter root par Ctrl+D.

Lancer le programme soue le compte user.

Cette méthode te permet d'installer de nouveaux programmes sans foutre le chantier dans ton arborescence d'origine. Placer toutes ses sources dans le même coin permet de savoir ce que l'on a rajouté.
Pour virer un programme qui ne te sers plus:
Code: Tout sélectionner
Sous root

cd /usr/local/src/NomDuProg
make uninstall
cd ..
rm -fr NomDuProg
Quitter root par Ctrl+D

Allez, bonne installation.
christian79

Mer 13 Oct, 2004 14:49

klode a écrit:j'ai acheter planete linux 32 et je voudrai mettre a jour mon kernel, mais je ne sais pas comment faire.

Comme le disent les autres personnes, c'est assez déconseillé, mais pas hors d'atteinte.. si tu gardes l'ancien! :)

Normalement on ne recompile un noyau que pour TROIS raisons majeures:
- il a un gros bug de sécurité qui risque de t'atteindre (pas un truc que tu n'utilises jamais)
- Ta machine a un périphérique, un système de fichier qui n'est pas compilé dans le noyau de ta distrib...
- Tu veux vraiment optimiser ton OS (à condition de savoir ce que tu fais).

Décompresse le noyau dans: /usr/src
(tar -xvzf .....)

copie ta configuration de base de ta mdk que tu vas trouver dans /boot/config_nom_du_noyau dans /usr/src/linux_version_trouvée_dans_le_bouquiin/.config (fichier caché)
(cp /boot/confi(..) /usr/src/linux(..)/.config )

va dans /usr/src/linux_version_trouvee(etc...)
(cd /usr/src/linux(...))

make xconfig si tu veux changer quelque chose.. (faire attention :))
make clean
make bzImage
make modules
make modules_install
make install

cerise sur le gâteau:
lilo (si tu utilises ce loader, si c'est grub... pas besoin)

et tu auras ton démarrage sur tes DEUX noyaux, l'ancien et le nouveau.. à toi de voir si il fonctionne correctement pour virer l'ancien aprés (facultatif).
Philippe

Ven 15 Oct, 2004 23:42

perso ...... j'irais sur le site de gaim , charger le dernier gaim 10.1 en rpm pour mdk 10 ...et c'est beaucoup plus simple à installer (et surtout à desinstaller !) ... mais bon ... :D

quand au noyau , pour l'install , vu que t'as deja un noyau 2.6 :

make modules modules_install install

ça suffit pour tout faire en 1 seule commande
trapik

Sam 16 Oct, 2004 05:09

trapik a écrit:quand au noyau , pour l'install , vu que t'as deja un noyau 2.6 :
make modules modules_install install
ça suffit pour tout faire en 1 seule commande

dans le style j'ai la commande qui fait le café (mais qui fonctionne!) :)

Je pense quand même que pour un débutant il vaut mieux s'y prendre étape par étape afin de bien déterminer ce que l'on fait et où se trouvent les problèmes.
C'est dans ce but "presque" pédagogique que j'avais décomposé toutes les étapes.
Philippe

Dim 17 Oct, 2004 23:24

si c'est pedagogique .moi j'dis pu rin , là :D
trapik

Lun 18 Oct, 2004 07:16

klode a écrit:j'ai acheter planete linux 32 et je voudrai mettre a jour mon kernel, mais je ne sais pas comment faire. la revue dit pas ce qu'il faut faire. de plus je suis newbie sur linux.
j'ai installé la mandrake 10 officiel et le noyau est 2.6.3.7.

Pour le noyau tu peux Upgrader complètement, si ça t'intéresse: Le s nouveautés dans la 10.1 Community

Quand à installer des tar.gz as-tu vérifié que ce que tu veux installer n'existe pas en rpm ? (pourquoi MandrakeLinux fait des rpm ?)
http://rpm.pbone.net/index.php3/stat/19

Une astuce pour chercher directement un rpm par Url:
http://rpm.pbone.net/phpBB2/viewtopic.php?t=6

Pour voir si l'astuce fonctionne:
http://rpm.pbone.net/index.php3/stat/3/search/gaim

Oh! mais il y a des rpm pour presque toutes les distributions!

Amicalement, Athanor1.
Mélodie

Géo : France

Lun 18 Oct, 2004 07:37

Attention au dernier lien: il y en a 11 pages.
Re,
Mélodie

Géo : France