Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 22:14
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantinstall debian

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 21 Août, 2006 14:30

Voillà, hier j'ai installé Etch; tout s'est bien déroulé, langue F et clavier belge, ok, login et mot de passe, mais au moment de me connecter via l'interface graphique de démarrage, je constate que le clavier est en qwerty Shocked , bref impossible de retrouver le mot de passe (un peu élaboré je dois dire)...

J'éteint le pc, et tente une deuxième installation; et là, problème au moment d'installer grub, le système se fige et plus rien ne progresse... . Et ce malgré une certaine durée d'attente..

Un reset plus loin, et plus moyen d'activer aucun système, grub ne se charge pas ; j'obtiens un écran noir avec un message du style prob init 15 , je crois...

Twisted Evil
Pour restaurer ma machine, j'ai alors installé Sarge que j'avais en dvd; pas de problème, Grub est maintenant fonctionnel. Toutefois, pour utiliser Debian Sarge, je n'ai pas d'interface graphique, uniquement le prompt avec demande de login et de mot de passe., ce qui semble normal avec Sarge (c'est pourquoi j'hésitais avant de l'installer cette sarge).
Comme je suis un gros débutant, je ne sais comment faire pour activer Sarge.... .
Que faut-il faire? Que faut-il installer ? Help Crying or Very Sad

A lire qqun..

dan
danbay

Géo : brabant wallon Belgique

Lun 21 Août, 2006 14:45

Tu installes un environnement graphique.

Tu te logues en root puis :
apt-get install x-window-system-core
apt-get install gnome-core gdm

Et tu devrais avoir Gnome 2.10. Faire 'startx' ensuite.

Je te conseille d'installer synaptic pour la gestion des paquets et de regarder le how-to d'Alexis de Lattre (chercher avec Google) sur la Debian en général.

Si tu es vraiment débutant, il vaudrait mieux passer pas un live-CD avant pour se familiariser (Ubuntu, SimplyMepis, ...).
Ubuntu 6.06
Jean-Ni

Lun 21 Août, 2006 15:33

Ok, j'essaierai celà et je tiens au courant; mais vu le cas (voir mon post) si ça fonctionne (ou que je ne me prends pas une pelle), OK.
Le principal ayant été de restaurer Grub et d'avoir accès à mes autres systèmes (surtout win pour ma fille), ou/et j'attends la sortie officielle de Etch stable pour, si je me replante, avoir aussi une Debian.
Ce que je ne comprend pas, c'est que ma première install de Etch avait été finalisée, puisque j'aboutissait à l'environnement graphique de connexion, et puis avec cette histoire de clavier et d'erreur de MP, et réinstall puis install de grub bloquée ??

SimplyMEPIS 6.06 ou Kubuntu..
danbay

Jeu 24 Août, 2006 10:13

Il doit y avoir un problème de type de clavier; pourtant j'ai bien choisi la langue française et le clavier belge.
En effet, les mp root et utilisateur ont bien été créés et au login il ne les connait plus...
Bref, ou j'attend la Etch stable dans qques mois ou j'installe autre chose (ou je recommence mais je l'ai déjà installée qques fois...)
Piste ? un clavier et une souris sans fil , pourtant un système basique de Logitech, sans programme ajouté dans les raccourcis...
Peut-être en branchant mon ancien clavier et mon ancienne souris ...

Enfin,voila..
danbay

Jeu 24 Août, 2006 11:50

Il est possible que la console soit en azerty pendant que X est en qwerty. Passe en console (crtl+alt+F1), et vois quel genre de clavier il utilise

POur X, c'est possible de vérifier ça dans le fichier de conf de xfree (chais plus coment y s'appelle, XF86conf-quelquechose je crois)

Y'a une option qui est "Xkblayout", faut voir ce qu'elle raconte
korova08

Géo : Ardennes (08)

Jeu 24 Août, 2006 14:40

Jean-Ni a écrit:Si tu es vraiment débutant, il vaudrait mieux passer pas un live-CD avant pour se familiariser (Ubuntu, SimplyMepis, ...).

Ces deux-là sont basées sur Debian donc ça ira plus vite que de s'énerver sur la config. Pour info, le fichier dont parle korova08 est dans /etc/X11.
Tu peux faire un 'dpkg-reconfigure xserver-xfree86' pour éviter de mettre la main dans le fichier texte lui même.
Ubuntu 6.06
Jean-Ni

Jeu 24 Août, 2006 16:38

Le problème, c'est que je ne peux même pas me logger.

Donc, Jean-Ni, je vais suivre ton conseil, ne plus m'énerver avec cette config, et me fixer sur Ubuntu.
SuSE 10.0 et Ubuntu 5.10 sont d'ailleurs déjà installées avec win xp.
Je passerai simplement en 6.06.
Pour Debian et les partitions qu'elle occupe, je vais laisser tout en place et installer Etch lorsqu'elle sortira en version stable.

Voilà, voilà.
Merci à tous, en tout cas.
danbay

Jeu 24 Août, 2006 16:54

Même en console tu ne peux pas te logguer (après avoir fait un ctrl + alt + F1) ?
korova08

Géo : Ardennes (08)

Jeu 24 Août, 2006 17:38

Si j'ai bien compris, danbay installe Etch, donc ça n'est pas xfree c'est xorg.
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Jeu 24 Août, 2006 18:40

korova08 : heu, ok, ça, je n'ai pas essayé.....

philh : J'ai essayé les deux;
- Etch, tout s'est bien passé la 1ère fois, avec affichage de l'interface graphique, mais lorsque je tape mon login, je me suis aperçu que le clavier était en qwerty alors qu'à l'install, c'était en azerty, sûr, car j'ai bien fait attention. bref impossible de retrouver les bonnes donées (MP et login). Dès lors, une autre tentative de réinstall de Etch testing se fige au moment de l'install de GRUB.....Bref: foutu.
- Dès lors, plus de grub du tout..
- Pour le récupérer, j'ai installé Sarge: tout est ok, Grub aussi, donc je récupère mes autres systèmes.. Mais c'est avec Sarge que j'ai ces problèmes de login..
danbay