Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 21:15
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantConnexion Internet directe via DHCP

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Mer 23 Août, 2006 10:33

Je reprends le lien du problème mentionné sur un post précédent, celui de ma connexion Internet via adresse IP dynamique (DHCP). La connexion est établie, mais le navigateur ne parvient pas à afficher la moindre page web. J'obtiens toujours le même message : Server Not Found. Même chose pour télécharger les mises à jour. Il semble que quelque chose "bloque" l'accès à Internet mais je ne trouve pas. Lors de l'installation d'Ubunutu, j'ai choisis "standard" pour le niveau de sécurité, donc, pour pouvoir naviguer normalement sur la toile. J'ai introduis les DNS, rien n'y fait.

Si quelqu'un utilise une connexion directe comme la mienne (DHCP) via le câble de la télédistribution, qui ne requiert auncun nom d'utilisateur ni mot de passe, je serais heureux de savoir comment "il a fait". J'ai essayé sur d'autres distributions (Mandriva, Kaella, Kubuntu), mais rien n'y fait. Je commence à désespérer et des tendances (passagères) de virer Ubunutu de ma machine commencent à prendre forme. (Suis en double démarrage avec XP, évidemment, sinon, je ne vois pas comment je vous écrirais...)

Bien à tous et merci d'avance. :wink:
L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître.
Paco

Messages : 436
Géo : Anthering (Province de Salzbourg, Autriche)

Mer 23 Août, 2006 10:47

Peux-tu nous donner le contenu de ton fichier /etc/resolv.conf ?
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 23 Août, 2006 11:12

En DHCP, il n'y a pas besoin de DNS, si? Essaie de les enlever.

Dans un terminal, que donne
Code: Tout sélectionner
ping google.com
? Puis:
Code: Tout sélectionner
ping 64.233.167.99
? Ca te permettra de voir si c'est un problème de DNS.

Sinon c'est un routeur au bout de ton câble? Il a une adresse IP?

Cela étant, je n'y connais pas grand chose.

Bonne chance!
bengale2005

Messages : 339
Géo : www.le-tigre.net

Mer 23 Août, 2006 11:19

bonjour,
J'avais le meme probleme quand j'etais connecté chez wanadoo avec un modem ethernet. En fait certains modems (dont le sagem 5000 je crois) ont deux modes de fonctionnement, il faut donc se connecter au modem avec ton navigateur favori en rentrant son adresse ip (a chercher... désolé ça fait trop longtemps) et ensuite changer le mode en dhcp. Bon c'est un peu des bouts de solutions mais ça fait un bout de temps que je l'ai fait...


Edit : en cherchant un peu c'etait pas 5000 mais un speedtouch. Tu as tout ce qu'il faut faire ici en cliquant sur "interface web".
en esperant que le tien soit aussi un speedtouch :wink:
Dernière édition par cortomaltes le Mer 23 Août, 2006 11:29, édité 1 fois au total.
cortomaltes

Messages : 183

Mer 23 Août, 2006 11:29

bengale2005 a écrit:En DHCP, il n'y a pas besoin de DNS, si?

Si si bien sûr. Sauf qu'elles doivent être fournis automatiquement, comme l'IP, le mask...

Mais il arrive que ça foire au niveau des DNS entre certains modems/routeurs et certaines distrib Linux. Par exemple certains Netgear et Ubuntu... impossible de lui faire communiquer les DNS, obligé de le passé en IP fixe. Ça prend 1 minute et c'est réglé, mais faut le faire. Peut-être ici est-ce le même problème.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 23 Août, 2006 11:32

yostral a écrit:Peux-tu nous donner le contenu de ton fichier /etc/resolv.conf ?


Il contient les deux DNS, inscrits de la sorte :

nameserver 213.153.32.129
nameserver 213.153.32.1

Pour la proposition de bengale2005, j'essayerai dans une heure ou deux. (Ben oui, ma femme n'étant pas là, c'est à moi de pouponner. :wink:)

A plus
L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître.
Paco

Messages : 436
Géo : Anthering (Province de Salzbourg, Autriche)

Mer 23 Août, 2006 11:38

Bon, tu sembles bien avoir des IP valides...
Essaie en les remplaçant par les IP d'Opendns, comme indiqué par mxiaens sur ce fil.

Et donne-nous aussi le résultat la commande "route" dans un terminal.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 23 Août, 2006 12:10

yostral a écrit:Si si bien sûr. Sauf qu'elles doivent être fournis automatiquement, comme l'IP, le mask...


Oui, bien sûr, c'est ce que je voulais dire.

J'ai constaté de mon côté un souci avec mon Ubuntu Dapper: je suis d'habitude en IP fixe (freebox en routeur NAT).

Chez quelqu'un (c'est un portable) je me suis connecté en DHCP (Neuf télécom). Ca marchait très bien. De retour chez moi, je remets l'IP fixe, et les DNS de free, et là connexion très hachée, très problématique. Je suis repassé en DHCP, et là pas de problème. Donc, dans le passage de l'IP fixe au DHCP et réciproquement (j'entends via l'outil réseau d'Ubuntu par ailleurs très pratique), il y a un truc qui coince. Mais quoi?
bengale2005

Messages : 339
Géo : www.le-tigre.net

Mer 23 Août, 2006 12:11

Je ne sais pas si ça sera vraiment utile, mais pourrais-tu nous donner le résultat de
Code: Tout sélectionner
ifconfig -a
?
Vieu motard que jamais
azertyman64

Messages : 380
Géo : PAU

Mer 23 Août, 2006 13:50

bengale2005 a écrit:En DHCP, il n'y a pas besoin de DNS, si? Essaie de les enlever.
Dans un terminal, que donne
Code: Tout sélectionner
ping google.com
? Puis:
Code: Tout sélectionner
ping 64.233.167.99
? Ca te permettra de voir si c'est un problème de DNS.
Sinon c'est un routeur au bout de ton câble? Il a une adresse IP?
Cela étant, je n'y connais pas grand chose.
Bonne chance!


ping Google.com me donne : ggogle.com unknonw (inconnu)
ping 64.233.167.99 me donne : Network unreachable (Réseau injoignable)

Au bout de mon câble j'ai le modem câble de Motorola, qui fonctionne sans histoire sous XP. J'ai contacté mon FAI, même s'il n'offre aucun support Linux, il m'a assuré que certains de ses clients sont sous Linux et n'ont pas de problème. Evidemment, quand je leur ai demandé s'il était possible de me mettre en contact avec l'un d'eux... on connaît la réponse. Je ne leur en veux pas : sécurité et confidentialité oblige.
Merci quand même.
A plus.
L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître.
Paco

Messages : 436
Géo : Anthering (Province de Salzbourg, Autriche)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit