Bonsoir,
Je pense comprendre le cheminement de la pensée qui pousse à proposer les meilleures licences libres à choisir pour les éventuels contributeurs.
Cependant, je vois ici (dans cette façon de procéder) deux 'problèmes' majeurs :
-> Le projet mmo est développé lui-même selon une certaine licence (ou la licence sera choisie in-fine) : dans le meilleur des cas, multiplier les contrats CC peut avoir un effet néfaste sur la licence à choisir suivant les contributions. Dans le pire des cas, tout simplement rendre le projet incompatible avec lui-même... juridiquement parlant bien entendu.
-> Les licences CC ne sont pas adaptées à des logiciels : nulle part sur la licence ou les sites officiels (français ou étrangers) on ne fait référence à un logiciel, mais à des œuvres artistiques, documentaires. En outre, les licences CC protègent uniquement la diffusion d'une œuvre sur le web, en aucun cas en dehors de la sphère internet. Donc, choisir une licence CC pour du code n'a aucun sens dans la mesure où, les CC ne font référence qu'au rendu de ce qu'il protège : donc la visualisation, et ne les protège uniquement sur le web.
Et je rappellerai :
Creative Commons, Description a écrit:Creative Commons propose des contrats-type
pour la mise à disposition d’œuvres en ligne. Inspirés par les licences libres, les mouvements open source et open access, ces contrats facilitent
l'utilisation d’œuvres (textes, photos, musique, sites web…).
Pour moi, proposer des licences libres pour les contributions est une bonne idée, maintenant faut-il encore que le tout soit bien défini et déterminé à l'avance.
Les questions à se poser premièrement :
- Quelle licence pour MMO ?
- Quel type de développement est visé pour ces contributeurs ?
- Comment les intégrer au projet : patch (partie intégrante du code), plugin ou extensions (au choix de l'utilisateur) ?
Ensuite, vous pourrez définir les licences libres les plus adéquates pour vos contributeurs, et éliminer d'office les licences incompatibles (juridiquement et/ou philosophiquement) à MMO.
Donc, je serais tenté de proposer un projet en multi-licences du type : GNU GPL, OSL, MPL afin de proposer un choix vaste de licences aux contributeurs, et proposer un large éventail parmi : BSD, CeCILL, GNU LGPL...
Le multi-licensing n'est pas un choix plus complexe ni plus lourd à mettre en œuvre, et propose notamment l'avantage certain d'être compatible avec plus de licences et de permettre au projet final d'avancer sans se poser de questions sur les différents ajouts tiers.
Pour reprendre ton 'avertissement' - que je nommerais plutôt 'éclaircissement sur les contributions'

- proposer la contribution au projet placé sous licence X (ou multi-licence X/Y/Z) donnerait quelque chose dans le style :
"Bonjour,
Bien que ce projet ne soit pas un projet profesionnel, il a pour but d'être exploité dans sa version finale.
Nous invitons tous les contributeurs à signer leurs contributions d'un pseudo et d'une adresse mail de contact. Afin de respecter la(es) licence(s) officielle(s), nous vous informons que le logiciel est compatible avec, notamment, les licences suivantes :
- X, (lien vers le site officiel X, la FAQ de X)
- Y, (lien vers le site officiel Y, la FAQ de Y)
- Z, (lien vers le site officiel Z, la FAQ de Z)
- A, (lien vers le site officiel A, la FAQ de A)
- ....
Chaque contributeur est libre de choisir la licence qu'il a choisi pour son code, pour peu que
-> cette licence soit compatible avec la licence du projet,
-> le nombre de lignes de code soit supérieure à XXX. (1)
Nous attirons cependant votre attention sur deux points :
- Pour faciliter l'intégration de vos travaux au projet final, nous recommandons d'opter pour la licence X (ou multi-licences X/Y/Z).
- Pour éviter de bloquer le développement de MMO, nous vous proposons de céder vos copyrights au projet MMO (2)
Il serait possible que ce jeu génère des revenus et nous souhaiterions pouvoir contacter toutes les personnes qui y aurraient contribué activement afin de les remercier ou de leur proposer de prendre part dans une entitée morale (association ou société).
D'avance merci.
Neosys"
(
1) : délimiter le nombre de lignes minimales à coder pour être considéré comme une contribution peut être une bonne idée pour éviter les usines à gaz coté code comme coté contributeurs.
(
2) : ce procédé est utilisé par la FSF afin de faciliter le travail juridique sur le logiciel, et permet également en cas de changement éventuel de licence de ne pas à demander l'autorisation expresse de tous les développeurs et contributeurs d'un projet.
Nous (l'équipe Veni, Vidi, Libri) avons commencé à décortiquer certaines licences libres, tu peux les consulter sur le wiki de Framasoft à
cette adresse (et
ici sur l'adresse encore officieuse, et pourtant plus complète

), nous avons comme projet de répertorier prochainement les licences OSL, MPL, et QPL ainsi que définir clairement le multi-licensing, donc n'hésite pas à consulter les pages du wiki, et nous poser toutes les questions qui te viennent à l'esprit si ces quelques pages te semblent mal rédigées/expliquées.
Tolosano