Nous sommes le Dim 27 Juil, 2025 06:52
Supprimer les cookies

[Oo calc - Excel] Formatage conditionnel

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 23 Août, 2006 08:58

Bonjour,

Voila, j'ai un tableau sous Open Office Calc.
je souhaiterai que pour plusieurs cellules selectionnées (de C5 à Y27), et faire un formatage conditionnel de façon à ce que :
- si le contenu de la cellule est > contenu de la cellule positionnée 4 colonnes plus loin, le fond de la cellule soit rouge
- si le contenu de la cellule est < contenu de la cellule positionnée 4 colonnes plus loin, le fond de la cellule soit bleu.

J'arrive bien à la faire pour une cellule mais pas pour une plage de cellule.
Merci de votre aide.
2fou

Mer 23 Août, 2006 09:09

Salut,

Regarde dans l'aide d'OOo.

Pour le "Terme recherché" dans l'onglet "Index" à gauche de la fenêtre, tu mets "formules".
Ensuite tu sélectionnes "assignation des formats de cellules". Là il parle de ce que tu veux faire.
Enfin, si j'ai bien compris ta question.

Bonne continuation,

Laurent
obor2

Géo : belgique

Mer 23 Août, 2006 09:39

Merci pour ta réponse si rapide,
je ne trouve pas "assignation des formats de cellules" dans l'aide.
2fou

Mer 23 Août, 2006 09:46

Aurais-tu la version anglaise de OpenOffice.org?

Sinon voici un copier/coller de ce qu'on y lit (un peu reformatté par mes soins).

Assignation d'un format par l'intermédiaire d'une formule

La fonction STYLE() peut être ajoutée à une formule existant déjà dans une cellule. En la combinant avec la fonction ACTUELLE, elle permet par ex. d'appliquer une couleur à la cellule en fonction de la valeur : =...+STYLE(SI(ACTUELLE()>3;"Rouge";"Vert")) applique le style "Rouge" si la valeur est supérieure à 3 ou "Vert" pour les autres cas.

Pour appliquer une formule à toutes les cellules d'une zone sélectionnée, vous pouvez utiliser la boîte de dialogue Rechercher & remplacer.
  • Sélectionnez les cellules concernées.
  • Sélectionnez la commande de menu Édition - Rechercher & Remplacer.
  • Dans le champ Rechercher, saisissez : .*
    ".*" est une expression régulière désignant le contenu d'une cellule active.
  • Saisissez la formule suivante dans le champ Remplacer par : =&+STYLE(SI(ACTIVE()>3;"Rouge";"Vert"))
    Le symbole "&" désigne le contenu actuel du champ Rechercher. La ligne doit commencer par un signe égal, car il s'agit d'une formule. Il est ici supposé que les styles "Rouge" et "Vert" existent déjà.
  • Cochez les cases Expressions régulières et Uniquement dans la sélection. Cliquez sur Rechercher tout.
    Toutes les cellules contenant des données et faisant partie de la sélection sont à présent mises en évidence.
  • Cliquez sur Remplacer tout.

Voilà.

J'espère que ça t'aide.
obor2

Mer 23 Août, 2006 10:38

Menu Format / Formatage conditionnel, ce ne serait pas un peu plus simple ?...

Enfin, je dis ça, je dis rien
korova08

Géo : Ardennes (08)

Mer 23 Août, 2006 11:06

C'est justement ce que fait 2fou, korova8.

Cependant son problème est qu'il n'arrive pas à l'appliquer à un groupe de cellules d'un seul coup. Le faire pour chacune des cellules est long et fastidieux. Chacune de ces cellules devant référencer de manière individuelle celle qui lui est à droite de 4 pas.

Avec la boite de dialoge dont tu parles, la même région s'applique individuellement à toutes les cellules de la sélection. Pour essaier de simplifier, la condition s'applique individuellement à chacune des cellules de la sélection. Cette condition a pour seconde opérande soit une cellule unique, soit un groupe de cellules. Dans le cas de 2fou, c'est un groupe de cellules qui devrait être pris en compte. Cependant une cellules dans la sélection principale sera fonction de tout le groupe et non d'un élément du groupe correspondant au quatrième à droite de la cellule originale.

Cependant cette fenêtre de dialogue devrait fonctionner à merveille si on pouvait faire un référencement relatif. Dans Excel, c'est utiliser l'encodage R1C1. Et là, il aurait pu utiliser R1C[4] ou quelquechose d'approchant.

Cette manière de référencer les cellules existe-t-elle dans OOo? Je n'ai pas encore trouvé où l'activer en tout cas...
obor2

Mer 23 Août, 2006 11:56

Non, ça peut marcher quand même, même avec le formatage conditionnel "de base". Il faut enlever les dollars au moment on on saisit la formule de comparaison dans la condition, et ensuite recopier les cellules de formules avec le carré de recopie. La condition de formatage se "décale" aussi à ce moment là... (J'ai essayé pour vérifier)
korova08

Géo : Ardennes (08)

Mer 23 Août, 2006 13:26

Exact ça a l'air de fonctionner

- je crée mon style
- je selectionne une cellule (c5 par exemple)
- format > formatage conditionnel
- condition 1 :
valeur est inférieure à Feuille1.G5 (en virant tous les $)
style de cellule : rouge
- condition 2 :
valeur est supérieure à Feuille1.G5 (en virant tous les $)
style de cellure : bleu
-puis clic sur le pinceau
- selection de la plage de cellule

...
ça marche

Merci bcp.
2fou