Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 13:24
Supprimer les cookies

Vous postez un problème sous linux. Avant, lisez ça!

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 12 Oct, 2004 09:57

A force de lire les posts désesperés des utilisateurs rapportant leurs erreurs sous linux, je me devais, pour faciliter le travail de ceux qui y répondent, de preciser ceci....

Lorsqu'un logiciel ne demarre pas sous linux ou plante et que vous voulez rapporter cette erreur sur le forum pour obtenir de l'aide, avant cela lancez ce logiciel depuis la ligne de commande (console pour les intimes). He oui vous avez bien lu, depuis la ligne de commande, le truc que vous ahissez ;)

En effet, si un programme est lancé depuis le console, il affiche bien souvent des messages lors de son fonctionnement et a fortiori les messages d'erreurs qui nous interressent tant. Et ce sont ces messages d'erreurs que vous pouvez soit interpréter vous-même et corriger seul votre erreur, soit insérer entièrement (enfin surtout en partie) dans votre post pour faciliter la compréhension de votre erreur (et limiter le traçage de plans sur la comète ;) ) et ainsi améliorer la résolution du problème.

J'espère amener une petite contribution bien utile à la vie dans ce forum.
Bonne continuation à tous.

PS: et voilà une utilisation très utile de la ligne de commande, na!!
cosmocat

Mar 12 Oct, 2004 17:40

Bonsoir,

cosmocat a écrit:je me devais, pour faciliter le travail de ceux qui y répondent, de preciser ceci....

cosmocat a écrit:J'espère amener une petite contribution bien utile à la vie dans ce forum.
Bonne continuation à tous.

En vous remerciant pour votre compréhension et votre participation à nos forums.

Cordialement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Géo : Rennes (France,35)

Mar 12 Oct, 2004 19:31

cosmocat a écrit:He oui vous avez bien lu, depuis la ligne de commande, le truc que vous ahissez ;)

Bonjour Cosmocat,

Les débutants n'ont aucune raison de détester un outil utile.
(par exemple pour une MAJ c'est sensass)
Ce qui manquerait ce seraient un ou deux exemples concrets, expliquer la différence entre utilisateur, superutilisateur, ce qui peut se faire dans un mode, et ce qui se fait dans l'autre.

Par exemple, comme tu parles d'un logiciel qui ne démarre pas ou plante, que saisis-tu comme commande, dans quel mode ?

(une p'tite blague
[localhost...]$ where is my OpenOffice ?
bash: command not found!
[localhoste...]$)

Peut-être des newbies peuvent être rebutés à cause du discours que certains tiennent, ou en ayant lu sur les gens qui ne font que de la console, ou encore parce que ils pensent que c'est pareil que MSDos.

Il manque aussi aux newbies des indications pour la doc (appropriée au problème), qui est abondante, mais dans laquelle on se perd facilement.

Ceux qui débutent sous Mandrake auront intérêt à installer leur doc, il y a tous les chapitres utiles, lignes de commandes compris. (A ma grande honte, je ne l'ai pas encore lue :D
Depuis les menus, chercher dans "d'autres applications" là où Mandrake range tout ce qui ne va pas ailleurs.

Bon, voilà, tu fais partie des gens qui m'ont énormément aidée, pour ma première installation, encore merci beaucoup.
J'en profite pour annoncer une nouvelle: il y a maintenant deux Mandrake dans mon système, et rien d'autre 8)

Tout le meilleur, Athanor1.
Mélodie

Géo : France

Mar 12 Oct, 2004 20:19

cosmocat a écrit:A force de lire les posts désesperés des utilisateurs rapportant leurs erreurs sous linux, je me devais, pour faciliter le travail de ceux qui y répondent, de preciser ceci....

PS: et voilà une utilisation très utile de la ligne de commande, na!!

Bonjour et merci,

Souvent, je me demande si je vais répondre ou pas. Je finis par le faire quand mon envie RTFM est passée, et elle passe très rapidement, je me dit que la personne est plus malheureuse que moi de ne pouvoir utiliser sa chose

Mais je pense qu'il est préférable de réfléchir à un "post-it" permanent où il sera demandé le B.A. BA linux avant de poster : lancer le programme dans une console, en mode verbeux quand c'est possible, visiter le /usr/share/doc, man programmetoto, etc...
Cela me fait penser au premier téléphone de voiture que j'ai eu : un pavé de 2 kilos sous le siège de ma voiture. Les clients m'appelaient pour résoudre des problèmes. Quand j'arrivai ils avaient déjà résolu ce problème : depuis, je n'ai plus de portable.
Donc le temps de non réponse à une question mal formulé est important, de meme il est important de répondre quand mème.

La meilleure façon de faire c'est encore je le pense, un didactitiel sur "comment reporter une erreur sous Linux .

A+
Alain
ropi

Géo : Bretagne

Mer 13 Oct, 2004 01:58

ropi a écrit:Donc le temps de non réponse à une question mal formulé est important, de meme il est important de répondre quand mème.
La meilleure façon de faire c'est encore je le pense, un didactitiel sur "comment reporter une erreur sous Linux .
A+
Alain

Voici un didacticiel fort connu sur le site
Linux-France
Pour simplifier les réponses vers l'aide qui est demandée :)

Belle et bonne nuit, Aline
Aline