Je viens de tomber là dessus : TrackMeNot qui est une extension Firefox pour la protection des données personnelles avec une trategie alternative.
Le site de TrackMeNot a écrit:TrackMeNot is a browser extension that protects web-searchers against surveillance and data-profiling. It does so not by means of concealment or encryption (i.e. covering one's trail), but instead, paradoxically, by the opposite strategy: noise and obfuscation. With TrackMeNot, actual web searches, lost in a cloud of false leads, are essentially hidden in plain view. User-installed TrackMeNot works with the Firefox Browser and popular search engines, e.g. AOL, Yahoo!, Google, and MSN.
Tentative de traduction :
TrackMeNot est une extension [firefox] qui protège des internaute contre la surveillance et l'analyse de données [personelles]. Il ne fait pas cela par la dissimulation ou le chiffrage (p.e. [???]), mais paradoxalement, par la stratégie opposée : bruit et obscurcissement. Avec TrackMeNot, des recherches réelles sur le Web, perdues dans un nuage de fausses données, sont généralement rendu illisible. TrackMeNot fonctionne avec le navigateur de Firefox et les moteurs de recherche populaires, comme par exemple AOL, Yahoo!, Google, et MSN.
Le site de TrackMeNot : mrl.nyu.edu/~dhowe/trackmenot/
TrackMeNot sur le site de mozilla : addons.mozilla.org/firefox/3173/
Atrilce sur le 'data-profiling' sur Wikipedia anglais : en.wikipedia.org/wiki/Data_profiling (je ne connais pasla traduction).
Plus que l'extension, c'est l'utilisation de cette methode alternative (mais sûrement pas nouvelle) pour gêner l'analyse de données personelles qui est intéressante (ça ne dit pas que cela sera efficace

Si quelqu'un à une traduction (plus ou moins) officielle pour 'data-profiling', je suis preuneur

Codialement,
Totomatisme.
-
totomatisme
- Géo : Paris