Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 20:21
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantFuture Debian

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Jeu 17 Août, 2006 10:19

COMMENT ? Debian aurait changé de philosophie et on ne me l'aurait pas dit ?!
Je vais être obligée de changer de distrib, moi ! Ce que j'aimais, c'était ce petit côté imprévisible, artisanal, dégagé des modes, toussa...

Je suis déçue...

:D
korova08

Géo : Ardennes (08)

Jeu 17 Août, 2006 10:34

C'est bizarre je crois qu'Andesi a changé de nom !!! :) :) :) :) :) :) :)
le.silmarillion

Jeu 17 Août, 2006 12:05

danbay a écrit:Mais, la config..., je dois dire que c'est le "prob" qui m'arrête un peu d'essayer l'install de debian (j'ai la place cependant, il uffit de se lancer), car tout ce que j'ai pu lire à ce sujet est , comment dire, assez (un peu) interpellant, je veux dire "difficile".

J'ai installé Etch il y a quelques mois (avec le cd netinstall), et l'installateur graphique (avec des menus genre ncurse) est d'une efficacité redoutable - tu as toujours le choix entre un mode simple et un mode avancé, les choix par défaut sont toujours pertinents (du moins ça marche, tu peux toujours optimiser après). Bluffant de facilité d'installation. Avec un cd récent, du éviteras le coup de feu du passage à x.org7 (qui était un peu stressant quoique très bien documenté), ça devrait rouler. Franchement, avec ça, tu riques de trouver que la difficulté d'installation qu'on prête parfois à Debian est très exagérée. Peut-être qu'un débutant complet serait déconcerté, mais il me semble qu'un utilisateur simplement habitué à linux (et je n'avais jamais utilisé que la redhat8.0 et les mandrake successives avant ça) se trouve vite en terrain connu.
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Jeu 17 Août, 2006 13:29

Le problème, c'est pas d'installer... Ça se fait pljutôt bien, et les questions posées se résolvent.
Non, le problème, c'est de faire reconnaître et fonctionner TOUS ses périphériques de façon optimale.
J'ai par exemple le souvenir (mais bon, ça s'est peut-être amélioré avec Etch, hein ?) d'avoir mis plusieurs mois pour avoir le son à la fois avec xmms, les programmes kde et le navigateur internet.
Quant à mon chipset graphique (ni ati ni nvidia :( ) je n'ai jamais réussi à faire marcher l'accélération 3D correctement, et à chaque fois en provoquant de graves plantages de X qui rendaient l'ordinateur inutilisable. Voire un simple essai d'optimisation pour la lecture de DVD qui se terminait en catastrophe graphique et en plantage total...
Bon, je n'en garde aucune amertume, et j'ai toujours réussi à récupérer un ordinateur fonctionnel grâce à de l'aide sur les forums et la lecture attentive de documentation et de recherches google.
Mais j'en tire quand même la conclusion que debian, c'est pas *forcément* simple...
korova08

Géo : Ardennes (08)

Jeu 17 Août, 2006 19:05

Bonsoir à tous, toutes,

Sapristi, il faudra vraiment que je me lance, puisque je veux "aussi" avoir Debian sur ma machine...., quoique j'ai Ubuntu, on peut dire une Debian à jour, non. :wink:

L'install, no problemo, je pense; c'est la config...., mais compte tenu que la video sur pc n'est pas ma tasse de thé (la tv est faite pour), ni les jeux , ni la 3D, même sous Windows, et que pour la zik, vive le libre et ogg vorbis, exit le mp3, Kazaa et consorts,(cest vrai quoi, soyons libres jusqu'au bout :D ), ca devrait aller j'espère, pourvu que mon imprimante, mon scanner et le son fonctionne.....
danbay

Géo : brabant wallon Belgique

Ven 18 Août, 2006 09:58

danbay a écrit:quoique j'ai Ubuntu, on peut dire une Debian à jour, non.
Pour mieux dire : un sous-produit de Debian testing, non ?
Si tu penses que Etch est "moins à jour" qu' U, tu vas avoir je pense d'agréables surprises. Mais quelle étrange idée tout de même. (Je ne sais pas exactement ce que tu veux dire en parlant des mp3 etc, mais je suis assez surpris de ces "préjugés" - faut vraiment essayer, tu préfèreras l'original à la copie, moi je dis !)

danbay a écrit: ca devrait aller j'espère, pourvu que mon imprimante, mon scanner et le son fonctionne.....

Franchement, je suis tout sauf un geek, et après un tout petit minimum de bidouillage, tout a marché chez moi comme sur des roulettes.(mélange d'ancien et d'assez récent matos, que du classique bien supporté il est vrai). Pas assez d'expérience pour dire si j'ai eu de la chance ou non , mais je ne crois tout de même pas.
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
philh

Ven 18 Août, 2006 12:29

Philh bonjour,

Tout d'abord, merci de ton avis , de ton retour d'expérience et de tes encouragements.
J'ai déjà les dvd de Sarge, mais, bon, je vais tenter de downloder Etch (un lien ?) et suivant ton avis, l'installer: tu mencourage..; Je ne demande pas mieux de préférer l'original à la copie; delà mon post.

Quant à mes comments sur mp3, etc, je voulais dire que le multimédia proprio, bof.. vive ogg....préjugés 8)

Je ne suis pas non plus un xp-user...; et mon matos est standard (pc assemblé dans ce sens)..
Je te tiens au courant de mon rettour d'expérience... :wink:
danbay

Ven 18 Août, 2006 16:18

Je suis occupé à downloader Etch depuis Debian.org; je termine le deuxième cd et me limiterai au 3ème (ce sera suffisant je pense, non ?, qu'en penses-tu? )
C'est vrai, j'aurais du faire comme toi avec le netinstall..; trop tard, c'est lancé.
Quant à mes "états d'âme" mp3, je voulais dire: non au download "illégal" et vive le libre (ogg) , donc pas besoin de se casser la tête pour trouver les codecs nécessaires, CQFD comme l'on dit après un prob de math résolu .
Ces codecs sont cependant vraisemblablement plus aisés à obtenir avec les .deb qu'avec les rpm's ??
danbay

Ven 18 Août, 2006 20:45

Ah ok, je comprends, je pensais à des préjugés sur debian, désolé. Mais pour le mp3, tu n'as à ma connaissance pas besoin de codecs proprio, ça marche "out of the box" sous linux il me semble (rpm ou deb ou autre, pas de rapport à mon avis). En fait de non libre ou basé sur du non libre, je n'ai utilisé debian-multimédia que pour libdvdcss - tout les autres debs viennent de debian.org et sont 100% libres (j'ai ajouté la source non-free, mais je n'ai encore jamais eu à l'utiliser). Mais tu as si tu veux les codecs win 32 pour la video, ils sont en paquetage debian sur debian multimedia (comme ils sont sur plf pour Mandriva, par exemple) (je les ai installé aussi, mais en les prenant sur le site de mplayer, parce que j'ai préféré compiler mplayer).
C'est vrai que la netinstall, c'est vraiment parfait si tu as une connexion haut débit : tu graves 100 mo et tu télécharges ensuite ce dont tu as besoin pendant l'installation. Mais j'imagine que tu peux arriver à peu près au même résultat avec les cds, du moment que ton système minimal est installé et que les sources de paquets sont configurées dans /etc/apt/sources.list. Perso, j'y ai juste ce qui suit, et pratiquement tous les logiciels du monde qui viennent derrière :
Code: Tout sélectionner
deb cdrom:[Debian GNU/Linux testing _Etch_ - Official Snapshot i386 Binary-1 (20060314)]/ etch main
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ etch main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ etch main contrib

deb http://security.debian.org/ etch/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ etch/updates main contrib

deb http://debian-multimedia.org/ etch main

Bon courage.
philh

Lun 21 Août, 2006 11:32

Voillà, hier j'ai installé Etch; tout s'est bien déroulé, langue F et clavier belge, ok, login et mot de passe, mais au moment de me connecter via l'interface graphique de démarrage, je constate que le clavier est en qwerty :shock: , bref impossible de retrouver le mot de passe (un peu élaboré je dois dire)...

J'éteint le pc, et tente une deuxième installation; et là, problème au moment d'installer grub, le système se fige et plus rien ne progresse... . Et ce malgré une certaine durée d'attente..

Un reset plus loin, et plus moyen d'activer aucun système, grub ne se charge pas ; j'obtiens un écran noir avec un message du style prob init 15 , je crois...

:twisted:
Pour restaurer ma machine, j'ai alors installé Sarge que j'avais en dvd; pas de problème, Grub est maintenant fonctionnel. Toutefois, pour utiliser Debian Sarge, je n'ai pas d'interface graphique, uniquement le prompt avec demande de login et de mot de passe., ce qui semble normal avec Sarge (c'est pourquoi j'hésitais avant de l'installer cette sarge).
Comme je suis un gros débutant, je ne sais comment faire pour activer Sarge.... .
Que faut-il faire? Que faut-il installer ? Help :cry:

A lire qqun..

dan
danbay