Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 14:31
Supprimer les cookies

redimensionner une partition sans perte de données

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 19 Août, 2006 13:17

bonjours

voila, mon ordi tourne actuellement en double-boot windows/mandriva
mais je voudrais migrer completemnt vers linux.
Or il y a des données tres imortantes pour moi ds la partition linux, et je voudrais la redimentionner pour supprimer completement windows, sans toucher à ces données ( donc par de reinstallation de linux ac nouvelle partition)

est-ce possible ?

merci
frankoune

Sam 19 Août, 2006 13:28

Or il y a des données tres imortantes pour moi ds la partition linux

Tu veux dire dans la parititon windows ? :)
Ce sujet a souvent été traité, fais une recherche.
Vieu motard que jamais
azertyman64

Géo : PAU

Sam 19 Août, 2006 15:52

Utilise gparted live...

http://prdownloads.sourceforge.net/gparted/gparted-livecd-0.2.5-5.iso?download

Tu grave l'iso sur cd et tu boot dessus et tute retrouve avec un linux minimum avec juste ce qu'il faut pour avoir un outil de partition très simple en mode graphique.

Sinon gparted ou qtparted doivent exister en paquet rpm dans les dépot mandriva
Xavos

Sam 19 Août, 2006 21:43

Bonsoir Gparted est effectivement un petit bijoux de l'open source avec toutefois une petite restriction

Il pourra la redimentionner sans perte de données la partition linux (*) mais il ne pourra pas déplacer la partition linux ..

Bref si ton double boot est du genre < windows > </> </swap> <home> je te conseille plutôt de formatter la partition <windows> dans un format linux pour ensuite la monter comme partition supplémentaire

Tu peux très bien faire cela en passant par le centre de contrôle mandrake (ou mandriva) et le gestionnaire de disque (diskdrake)
En mode graphique :

Tu démontes la parition <windows> (clic droit sur la partion > démonter)
Tu la formates (ext3 par exemple ) (clic droit > formater en ext3)
Tu lui donne le nom que tu veux (exemple media )
Et tu la montes avec des droits en écriture

>C'est l'affaire de quelques minutes et c''est une solution sans risque

(*) Gparted peut déplacer les partitions en fat32 mais pas les partitions linux ou ntfs
Tu peux toutefois les redimendionner vers la droite (s'il y a un l'espace disponible) mais pas vers la gauche (même si tu supprimes la partition <windows> pour créer un espace disponible )
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Lun 21 Août, 2006 14:38

alaingre a écrit:je te conseille plutôt de formatter la partition <windows> dans un format linux pour ensuite la monter comme partition supplémentaire

+1
On a toujours besoin de plusieurs partitions. Ça permet par exemple de réinstaller un système (en cas de pépin par exemple) sur une partition, tout en ayant conservé tous ses documents sur une autre.
mpop

Géo : Lyon