AkTivisT a écrit:... si de plus en plus de monde migre sous unix je pense qu'il ya plusieurs raisons et que cet OS doit apporter plus de confort et de sécurité que win Xp dans lequel on se sent prisonnié
Linux n'est pas unix !! Mais bon ce n'est pas vraiment la question.
Migrer sous linux n'est pas une démarche gratuite au propre comme au figuré.
Au propre cette liberté nécessiste un minimum d'apprentissage, c'est une sorte de prix (1).
L'installation des distributions est de plus en plus facile (voir tout de même la suite du post) mais il faudra aussi aprendre à se servir d'autres logiciels même si certains existent sous windows et linux.
Au figuré car cette démarche reflète, comme tu l'évoques, la volonté de s'affranchir.
Sur le fonds l'étape du live CD n'est pas vraiment satisfaisante pour une utilisation permanente (à mon goût) mais pour l'installation n'as que l'embarra du choix et c'est bien la première difficulté.
Tu pourrais essayer de faire ce choix au moyen d’un test (en anglais)
http://www.zegeniestudios.net/ldc/
mais dans la pratique cela dépend un peu de la machine et pas mal de toi
Les distributions les plus récentes (ubuntu - suse - mandriva ..) nécessitent assez de mémoire vive (128 Mo est un quasi minimum pour en environnement graphique conplet - mais ce peut être plus - 256 Mo pour la derniere version de suse ( on recommande même 512 Mo pour une utilisation confortable avec la suse 10.1) et d’un peu de place sur un disque dur ’environ - 6 Go minimum.
Bien sur il est possible de faire tourner des versions de linux plus légères sur des machines à 64 Mo avec un PII 466 et un DD de 2 Go mais il ne faut pas s'attendre pas au miracle - cette machine sera suffisante pour la navigation, la bureautique - lecture mp3 voir divx ? mais faudra pas trop lui en demander et surtout cette version de linux ne sera pas forcément facile à manier pour un débutant (2)
Cela permet tout de même à un "vieux pc" de rester fonctionnel plutot que de finir à la décharge (un pc c’est polluant) .
Les incompatibilités matériels existent :si : (la faute aussi aux fabriquants...) et même si un matériel m’est pas complètement incompatible sa configuration peut rester délicate pour un débutant qui s’attend à ce que l’on branche et que ça marche tout seul (ou presque) - les plus courantes et génantes sont les modem usb -(usb c’est pas fait pour les reseaux) et ou les adaptateurs wifi en usb.
Alors on fait avec ou on change - un coup de fil au fournisseur d’accès pour lui expliquer que son modem usb n’est pas compatible avec votre matériel et qu’il vous faut un modem avec prise ethernet (en général ils acceptent de l’échanger)
L’autre élémént de la décision - c’est ton niveau (ou plus exactement le temps que tu veux consacrer à cet apprentissage) :
-niveau zero,
-calé sur window mais rien sous linux
-déjà utiiliser linux
A ce stade le mauvais choix c’est de cumuler les difficultes : je connais rien + j’ai une machine très peu puissante + je veux installer une distribution qui n’est pas facile à administrer + j’ai du matos pas vraiment compatible = il y a de grandes chances pour que je me plante et que sois déçu.
C’est peut être bête mais c’est assez fréquent.
"Bon ben alors j’installerais bien linux comme second système d’exploitation sur mon pc mais .... je voudrais pas planter ma machine d’ailleurs je ne sais pas si je serais capable de réinstaller windows avec les CD de restauration que je n’ai jamais utiliser etc..."
S’il n’y a pas d’installation sans risque zero - ce risque peut être tout de même limité :
- Avoir une seconde machine qui peut vous dépanner le temps de trouver une solution ou une aide sur le net
- Avoir un matériel (affichage vidéo notamment) qui fonctionne correctement avec la version live-cd de la distribution linux qui doit être installer.
- Avoir mis de coté une copie de tes fichiers sensibles pour l’hypothèse la plus pessimiste : celle ou tu fais le (mauvais) choix : celui d’effacer tout le disque dur lors de l’installation de linux (mais si tu sais lire ce ne devrait pas arriver)
- Avoir une pc ne comporte pas une version préinstallée de windows qui verrouille le mbr.
Précision : Le mbr (master boot record) est une petit zone d’amorçage du disque dur qui contient des informations (table des parition) mais peut également contenir un chargeur d’amorçage ou un outil spécifique qui permet d’amorcer la restauration du système. Il faut savoir que l’installation d’un chargeur de démarrage spécifique à linux peut effacer le mbr existant et empêcher le bon fonctionnement du procédé de restauration (de windows) prévu par le constructeur.
IL faut mieux consulter la doc fournie et voir intérroger le revendeur (s’il est compétent) ou le constructeur sur ce point.
Dans le pire des cas de plus en plus courrant avec le matériel récent (mbr verrouillé, pas de cd de restauration ) on peut tout de même sauvegarder son mbr et sa partition windows mais ce n'est pas facile pour un débutant.
Même s'il y aurait de quoi écrire un bouquin sur le choix d'une distribution j'allais oublier un élément importants à considérer : le pc dispose t'il d'une connexion internet haut débit - si ce n'est pas le cas l'installation de nouveau programmes sera plus ou moins facile. De ce point de vu les 3 CD d'une mandriva ou le DVD d'une suse est déjà nettement plus fourni que le CD d'ubuntu.
Malgré cet inconvénient je préfère encore ubuntu car il est possible d'ajouter un cd d'addon
https://ubuntuplus.bountysource.com/
ou simplement quelques paquetages hors ligne bien sympatiques
http://imaginux.com/roadtolinux/dotclea ... u-20-dispo
(1) je ne sais plus quel alpinisme célèbre (whimper ou Mummery) disait : "ce que je sais, je l'ai payé son prix"
(2) une xubuntu ou une mepis lite sont de bon compromis facilité /rapidité pour les pc trop anciens . En plus ce sont deux dérivées debian pour lesquel l'ajout de programmes peut passer par synaptic ou même
automatix