Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 03:24
Supprimer les cookies

Page 14 sur 19Précédent 1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 19 SuivantLe système des paquets, pour ou contre ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 17 Août, 2006 15:52

ThesmallgamerS a écrit:Rien n'empéche, dans les faits, de construire un programme d'installation a la Setup pour tout les programmes.

C'est tout-à-fait ça que j'ai voulu dire au-dessus (peut-être pas très clairement il est vrai). Mais d'utiliser un répertoire du /home à la place du /opt (question de droits...), et d'y faire intégrer une entrée dans le menu dans une nouvelle catégorie pour bien les différencier des programmes réellement intégrés et gérés par le système.

ThesmallgamerS a écrit:Pourquoi pas un système a la "Port" B.S.D/Gentoo ? Un port est un ensemble de script qui automatise et simplifie considérablement la compilation des sources sur le système. B.S.D a plusieurs milliers de port qui automatise le téléchargement, la compilation et l'installation des sources d'un programme. Eh ! Pourquoi pas ?

C'est clair qu'une énorme et unique base sur laquelle on trouverait toutes les sources de tous les programmes à compiler facilement serait très bien. Mais il faut quand même une connexion internet... et de la patience pour certains programmes ! (OpenOffice par exemple). Pour ça Gentoo est pas mal, et c'est aussi pour ça (entre autre) que apt-build existe pour les systèmes .deb .
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 17 Août, 2006 15:55

[align=center]1/4. Lecteur Flash[/align]
[align=center]------------------------------------[/align]
Situation : Kubuntu fraichement installée, aucune modif par rapport à la config par défaut, seul Firefox a été installé par la méthode des dépôts, à peu près sans problème, comme je l'avais déjà expliqué.

J'applique mot pout mot ce qui est expliqué ici
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/f ... edia_flash
et (bien sûr), j'obtiens un message d'erreur.

Code: Tout sélectionner
candide@candide-desktop:~$ sudo apt-get install flashplugin-nonfree
Password:
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
E: Impossible de trouver le paquet flashplugin-nonfree

[Remarque postérieure : j'ai compris bien après que ma base ne contient pas les bons dépôts. J'ai été naïf, ça avait marché par défaut pour Firefox mais ça ne marche pas pour un de ses plugins.]

Je vais dans Adept Mananger, je lance une recherche sur Flash, rien de ce que je recherche. Début de galère, retour sur Google où j'essaye divers sites, sans succès. Retour sur le site d'Ubuntu et la page citée ci-dessus. La doc est assez mal rédigée puisque, un peu plus loin (Installation manuelle), il était dit
"Il semble que le paquet n'existe pas pour certaines configurations" et comme la page l'indique elle-même, retour à la méthode usuelle sur Linux : l'installation manuelle. Je télécharge donc le fichier sur le site d'Adobe. Cette méthode est décomposée étape par étape mais comme souvent, ce n'est pas clair ou imprécis ou inexact.
Le point 1 est peu clair (pourquoi donner _deux_ url, ça m'a troublé.
Le point 2 : OK.
le point 3 n'est pas clair, il est dit "Ouvrez ce fichier et choisissez "Lancer dans un terminal”"
ça veut dire quoi "ouvrir ce fichier", En plus je n'ai pas cette ligne dans le menu contextuel et si je fais "ouvrir dans un nouvel onglet", il me met un message que je ne comprends pas. Si je double-clique, rien de visible ne se passe.
Bref, le débutant complet va pas tarder à craquer. Je préfère passer en ligne de commande : je lance le script mais ça ne marche pas y compris en root, je dois ouvrir le Readme qui dit au passage
" This installer is script-based and cannot be run from a GUI."
Ils expliquent comment lancer le script (il faut précéder le nom par ./). La suite est très facile , Les questions bien qu'en ligne de commande, sont simples.
Je vérifie, Flash est bien installé. Au total, c'est beaucoup moins simple que sous Firefox+Windows à cause du mode d'installation manuel et de la doc relativement mal faite.

[Quelques remarques postérieures à cette installation : aucun problème d'installation SI les BONS dépôts sont présents et activés.
D'autre part, ça ne marche pas dans Konqueror. Message obtenu :

"Aucun module externe trouvé pour "Media Shockwave Flash; voulez-vous en télécharger un depuis ..."

Je réponds "oui" mais aucune fenêtre de téléchargement ne s'ouvre et je ne sais pas quoi faire. habituellement les fichiers sont téléchargés par défaut sur le Bureau mais là, rien. Bon, en fait, je n'avais pas vu qu'il m'avait ouvert un nouvel onglet donnant sur le site de macromedia. Je décide donc de me passer de flash dans Konqueror car je sais maintenant que cette méthode d'installation à la Windows est source de galère, mais le débutant qui ne le sait pas et qui se voit proposer par Konqueror d'aller télécharger sur le site d'Adobe, que croyez vous qu'il va faire ????]

Candide
Candide

Jeu 17 Août, 2006 15:57

ThesmallgamerS a écrit:[b]-+- Attention ! Les comptes rendues nuisent gravement a la santé du débat.

Je dirais plutôt le contraire.

candide
Candide

Jeu 17 Août, 2006 15:59

fgjh
Dernière édition par philh le Mar 22 Août, 2006 11:43, édité 1 fois au total.
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Jeu 17 Août, 2006 16:01

ThesmallgamerS a écrit:-+- Attention ! Les comptes rendues nuisent gravement a la santé du débat. Les expériences personnels ne sont pas les experiences de l'ensemble des utilisateurs. Ils aménent le troll et le point Godwin. De l'experience personnel aux attaques des personnes, il n'y a qu'un pas qu'on franchit au dessus du gouffre de mauvaise foi. -+-

Visiblement il a un autre point de vue... dommage... :|
yostral

Jeu 17 Août, 2006 16:05

yostral a écrit:
ThesmallgamerS a écrit:-+- Attention ! Les comptes rendues nuisent gravement a la santé du débat. Les expériences personnels ne sont pas les experiences de l'ensemble des utilisateurs. Ils aménent le troll et le point Godwin. De l'experience personnel aux attaques des personnes, il n'y a qu'un pas qu'on franchit au dessus du gouffre de mauvaise foi. -+-

Visiblement il a un autre point de vue... dommage... :|

Certes. Mais je ne confonds pas comptes-rendus et réglement de comptes, Regarde comment j'avais quoté.

Candide
Candide

Jeu 17 Août, 2006 16:11

Candide a écrit:Regarde comment j'avais quoté.

La façon dont tu quotes importe peu. C'est simplement que le compte-rendu d'une installation faite par une personne n'a rien à faire dans le type débat qu'un essaie d'avoir ici.

Mais tu as l'air bien décidé à continuer à nous faire part de tes découvertes quotidiennes, alors vas-y, fais-toi plaisir... continue à poluer.
yostral

Jeu 17 Août, 2006 16:18

candide a écrit:Remarque postérieure : j'ai compris bien après que ma base ne contient pas les bons dépôts. J'ai été naïf, ça avait marché par défaut pour Firefox mais ça ne marche pas pour un de ses plugins.

Si je puis me permettre un petit commentaire, qui nous rapprochera du point Godwin comme le fait remarquer justement Thesmallgamers :

Mon cher candide, tu ne te places pas dans la situation d'un debutant. Un débutant, un vrai, ne sais absolument pas comment doit fonctionner un ordi (ou juste linux), et il est donc extremement peu sur de lui. Par conséquence, il ne viendrait jamais à l'idée d'un vrai débutant de se lancer dans une manip sans s'etre bien renseigner avant. Donc il recherche de la doc et prend le temps de la lire. Il ne se précipite pas, comme toi, pour recopier 2 lignes de codes sans avoir lu ce qui se trouve avant et apres. Si tu avais été un vrai débutant, tu aurais été prudent et donc tu aurais au moins survolé l'ensemble de la page où tu as trouvé tes lignes de codes. Dans ce cas de figure, la partie "avant de commencer" aurait surement attiré ton attention et tu ne serais pas passé à coté de
la documentation bien faite quand on prend le temps de la lire a écrit: Assurez-vous que vous avez activé les dépôts Universe et Multiverse avant de continuer. De même, vous familiariser avec la commande sudo est nécessaire.

Tu n'es pas un débutant, tu es quelqu'un qui fonce sans reflechir...
Ton probleme avec linux n'est pas dû à la difficulté, il est du à ton manque d'humilité lorsque tu es confronté à une situation nouvelle.
lugburz

Jeu 17 Août, 2006 16:33

[align=center]2/4. Installation d'un lecteur de pdf intégré à Firefox[/align]
[align=center]------------------------------------[/align]

Je modifie le titre parce qu'a posteriori, je m'en fous du lecteur Adobe.

Ou on commence par perdre du temps ...
Il y a un viewer d'installé par défaut, je ne sais pas lequel, il est intégré à Konqueror. Ce qui m'embête énormément c'est que, apparemment, il n'a pas de fonction "Rechercher" [Remarque postérieure : je me rendrai compte ultérieurement que ce n'est pas exact, mais j'avais essayé de la faire] comme Acrobat Reader en a une. Je suppose qu'il s'agit de kpdf mais ce n'est écrit nulle part, je veux en savoir plus, je vais dans le menu "Aide" de Konqueror qui me propose :

a) le manuel de Konqueror, je l'ouvre, c'est très vieux, le copyright est de 2002, en plus la fonction "Chercher" n'est pas activée,

b)Introduction à Konqueror qui m'ouvre un menu d'où je peux aller vers l'aide de Kubuntu : pas de fonction de Recherche
je cherche dans la toc mais rien sur kpdf, je parcours les sous-menu, ça a pas l'air trop catastrophique mais bon, ça n'a pas résolu mon problème (cad "quel viewer est intégré dans Konqueror et dispose-t-il d'une fonction de Recherche de chaînes de caractères dans le texte ?")

Une fois de plus, la doc dans Linux est déficiente (mais là, c'est pareil et même pire sous Windows ). Et une fois de plus, il faudrait repartir à la pêche aux infos sur Internet. Je laisse tomber le lecteur par défaut.

On z'y va
Direction Google avec mots-clés :
lire pdf firefox ubuntu
qui m'envoie sur http://doc.ubuntu-fr.org/applications/evince
Je suis les instructions et, comme trop souvent, ça ne donne rien :

candide@candide-desktop:~/Desktop/install_flash_player_7_linux$ sudo apt-get install mozplugger
E: Impossible de trouver le paquet mozplugger

[Remarque postérieure : Même problème que pour Flash.]

Bon, ça fait pas loin d'une heure que je tourne en rond, sous Windows, le problème aurait été réglé depuis lontemps pour des raisons qu'il serait assez facile d'expliquer et je me décide carrément à installer le programme en allant sur le site d'Adobe, après tout ce soft est propriétaire, c'est assez logique d'aller sur leur site. Je vais d'abord sur cette page en espérant trouver des indications : http://doc.ubuntu-fr.org/applications/acrobat_reader
(Au passage, j'y lis que KPDF en est carrément l'égal mais ... cf. mon problème plus haut je ne sais même pas quel viewer est installé chez moi).
Mais, ça commence mal : il me demande d' ajouter un dépot, je pensais que pour cela il suffirait d'examiner le GUI d'Adept et que j'allais trouver le menu correspondant, he bien, pas du tout je vois rien donc je dois aller consulter l'aide d'Adept, d'abord je la lance depuis le menu Aide (ou commande F1) de l'interface Adept mais rien ne se lance donc, comme d'habitude je vais sur le net chercher l'info, ici plus précisément :
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/adept
Les explications ne sont pas extrêmement claires, bon en fait, il suffit de décommenter à la souris les noms de dépôts grisés, cf. cet extrait :
"Les lignes de dépôts grisées indique que le dépôt n"est pas activé. Pour activer un dépôt, il suffit de cliquer droit dessus puis choisir ‘Enable". Pour le désactiver, on clique droit dessus puis on clique sur ‘Disable"."
Comment on enregistre les résultats, ça je sais pas, j'ai fait Réinitialiser mais manque de bol, ça ne met pas à jour, ça remet la config par défaut (je suis pas sûr), bon alors, je fais le menu "recharger". Ceci étant fait, je continue ma lecture de http://doc.ubuntu-fr.org/applications/acrobat_reader
et j'exécute la ligne de commande qu'ils donnent et dont vous voyez le résultat ci-dessus :

candide@candide-desktop:~$ sudo apt-get install acroread mozilla-acroread
Password:
E: Impossible de verrouiller /var/lib/dpkg/lock - open (11 Ressource temporairement non disponible)
E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), is another process using it?

ça, c'est parce que le GUI était resté ouvert, donc je le referme et je relance

candide@candide-desktop:~$ sudo apt-get install acroread mozilla-acroread
E: Impossible de trouver le paquet acroread

génial comme résultat, je me dis que les modifs que j'ai effectué dans les dépôts n'ont pas été pris en compte. Bref je retourne dans Adept, en effet des lignes étaient restées en grisé, je décommente tout ce que je peux, je fais "Appliquer" et je ne sais plus trop quoi et là il semble que les listes de fichiers soient téléchargés depuis les nouveaux dépôts. Alors je retente avec le GUI en mettant pour mot-clé acroread et, comme je m'y attendais, la recherche ne donne RIEN.
Ah, oui, c'est facile de télécharger des applis avec Ubuntu ? oui mais sans doute avec pas mal d'expérience parce je viens d'y mettre beaucoup de bonne volonté et beaucoup de temps et en 2 heures je n'ai toujours pas Acrobat dans Mozilla qui fonctionne. Je tente le coup en ligne de commande mais pareil, même message que plus haut. Je vérifie que les dépôts universe et multiverse sont activés dans Adept, oui, ils le sont, bon ras-le-bol.
[Remarque postérieure : Hé oui, cumul d'erreurs Candide : il ne suffisait pas de décommenter les dépôts, il faut écrire dans le fichier et en plus, ce n'est pas parce que Multiverse est écrit dans le fichier que le dépôt est activé car il ne faut pas confondre une ligne
dapper-backports Multiverse
et une ligne
drapper Multiverse
!!!!! Bien sûr la doc que je lisais ne disais rien de cela.]

Donc je décide de changer mon fusil d'épaule, j'abandonne la méthode des dépôts et j'utilise un lien que j'avais mis de côté me disant qu'il pourrait servir :
https://addons.mozilla.org/plugins/
et je vais télécharger Acrobat Reader sur le site d'Adobe. Problème : on me demande de choisir entre rpm ou tar.gz (pour être plus précis, on me demande "Select your version of Linux": et il faut choisir entre rpm et tar.gz, comme si rpm était une version de Linux !!!), je dois faire quoi ? je serais pas étonné de devoir faire les deux car le premier que je vais lancer ne va pas marcher !!
Je télécharge le tar.gz, c'est un fichier de 46 Mo, bonjour le monstre! le même pèse 22 Mo pour Windows, même phénomène que pour Firefox, moi qui croyais que les programmes sous Linux étaient plus légers que sous Windows !

Bon maintenant je suis pris d'un doute, est-ce que je vais pas casser le système de dépôts en installant Acrobat comme ça dans mon coin. Donc je reviens à la méthode canonique. D'abord, je poste un message de détresse sur le forum ubuntu-fr. Ensuite, je reprends Google et je tombe sur cette page :
http://www.aide-ubuntu.com/Installer-Ad ... t-Reader-7 où il est bien précisé que le dépôt multiverse doit être activé. Moi, si regarde ma liste, j'ai

deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper-backports main restricted universe multiverse

qui est activé.
Mais comme ce n'est pas la même ligne qui est précisée dans le site ci-dessus, je décide de rajouter dans le fichier source d'Adept la ligne indiquée :

deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu dapper multiverse

et je relance la recherche après avoir "Rechargé". Résultat : aucun acroread. Malgré tout, je tente en ligne de commande, comme indiqué dans le site ci-dessus et voici ce que ça donne (très bien le terminal intégré à Kate, bien supérieur à Kwrite, où j'écris mon compte-rendu) :

candide@candide-desktop:~$  sudo apt-get install acroread
E: Impossible de trouver le paquet acroread

:( :(

[Remarque postérieure : je ne comprends pas pourquoi là ça n'a pas marché.]

Bon, je relis ce texte et je me rends compte que sur une page web, on disait qu'il fallait cette ligne dans le fichier de depôts de Adept :

deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu dapper main restricted universe multiverse

je la place, j'applique, je recharge et Ô miracle, acroread apparaît enfin dans la liste. On va voir si ça s'installe, je commence par le plugin pour firefox. OK, je viens de tester, ça roule enfin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Recommençons pour le lecteur acroread. Eh bien, il est déjà installé, sans doute l'a-t-il installé en même temps que le plugin.

Candide
Candide

Jeu 17 Août, 2006 16:45

lugburz a écrit:
candide a écrit: Dans ce cas de figure, la partie "avant de commencer" aurait surement attiré ton attention et tu ne serais pas passé à coté de
la documentation bien faite quand on prend le temps de la lire a écrit: Assurez-vous que vous avez activé les dépôts Universe et Multiverse avant de continuer. De même, vous familiariser avec la commande sudo est nécessaire.

Tu n'es pas un débutant, tu es quelqu'un qui fonce sans reflechir...

En effet ce point était CAPITAL, il m' échappé dans un premier temps, il y a tant de choses à faire quand on ne connait pas et c'est ça qui m'a fait perdre autant de temps (quoiqu'en fait les choses ne sont pas aussi simples, je reviendrai sur ce point dans la suite de mes comptes-rendus). J'ai en effet directement appliqué la page sur laquelle m' a conduit la doc d'Ubuntu-fr. Et je me suis également fié à la (prétendue) facilité d'installation de logiciel sous Ubuntu vantée par certains posteurs ici même. Donc je persiste à penser que 'avais de bonnes raisons de procéder comme j'ai fait, pas de chance ...

Ton probleme avec linux n'est pas dû à la difficulté, il est du à ton manque d'humilité lorsque tu es confronté à une situation nouvelle.

Facile.

Candide
Candide