-
Haikai
Après 15 années d’existence, le forum historique de Framasoft, ferme ses portes.
Pour les nostalgiques et les curieux, il reste toujours possible de consulter les discussions mais c’est maintenant le forum
Framacolibri qui prend la relève.
Si vous avez des questions, on se retrouve là-bas…
azertyman64 a écrit:Sur une distribution qui utilise le compte root, pour effectuer une tache d'administration il faut connaitre le mot de passe administrateur ; avec sudo il faut taper son mot de passe. Ensuite, root a tous les droits, alors qu'avec sudo on peut donner des droits à un utilisateur.
Un exemple d'utilisation : 2 comptes sur un ordinateur, un administrateur (crée à l'install) et un compte utilisateur. Il se trouve que le compte utilisateur a besoin de pouvoir monter et démonter des disques ou lecteurs, autrement dit utiliser la commande mount qui nécessite les droits d'administration. Avec une distribution ayant un compte root, il faudrait que la personne prenne les droits d'administration (avec le mot de passe administrateur)pour effectué cette tache. Oui, mais loggué en administrateur, l'utilisateur peut tout faire. Alors qu'avec sudo (en modifiant /etc/sudoers), on peut attribuer la commande mount au compte utilisateur. Bilan : l'utilisateur peut utiliser mount avec les droits d'administration, mais c'est la seule tache administrative qu'il peut faire.
je me suis dit : et si je nommais le premier compte "root" et que je me créais un autre compte, ensuite, avec mon pseudo habituel ... ça serait réglé (non, non, c'est bon pour les applaudissements, j'en ai tous les jours ).
Lors de l'installation, il m'a demandé d'entrée une adresse IP ... j'ai été bien en mal de répondre, alors j'ai sauté cette étape. Mais ça me turlupine et j'aimerais savoir comment faire pour corriger cela. Le pire, c'est que quand je lui disais de continuer en ne remplissant pas, il me mettait une erreur (dans le genre "adresse IP invalide ou un truc du genre)
Alors, après, je me suis rendu compte que j'avais un routeur Linksys connecté à la sortie éthernet. ça pourrait venir de là, mais je n'en suis pas certain.
Je suis un adepte du développement de site web, notamment en php. Sous windows, j'ai trouvé un outil génial pour les tester en local sans avoir besoin de les mettre en ligne (gain de temps non négligeable ^^ ) qui s'appelle WAMP (un peu comme EasyPHP, mais plus stable parait-il ^^ ). Y a-t-il un équivalent pour Edubuntu/Ubuntu ?
Quel logiciel puis-je utiliser pour uploader mes fichiers sur internet ? (équivalent de FileZilla, donc)
Operating System: 32-bit MS Windows (NT/2000/XP), Win2K, WinXP
Mikelenain a écrit:ce sont des clients FTP, tout cela ?
Mikelenain a écrit:et pour les serveurs locaux ? cela existe-t-il ?
?Azertyman a écrit:Wamp regroupe un serveur apache, une base de donnée mysql et phpmyadmin. Il suffit de les installer
Les paquets à installer :
- apache2
- mysql-server
- php (4 ou 5 selon ce que tu veux [voire les deux])
- phpmyadmin
Et si tu crée un dossier public_html dans ton dossier personnel tu y accèderas via http://localhost/~login. { cela pour ne pas se prendre la tete avec les droits dans le dossier /var/www}. Je pourrais te donner plus de détail si tu le désires.
ce ne sera plus de Windows-Apache-Mysql-Php mais Linux-Apache-Mysql-Php
azertyman64 a écrit:Mikelenain a écrit:ce sont des clients FTP, tout cela ?Mikelenain a écrit:et pour les serveurs locaux ? cela existe-t-il ?
As-tu bien lu ceci :?Azertyman a écrit:Wamp regroupe un serveur apache, une base de donnée mysql et phpmyadmin. Il suffit de les installer
Les paquets à installer :
- apache2
- mysql-server
- php (4 ou 5 selon ce que tu veux [voire les deux])
- phpmyadmin
Et si tu crée un dossier public_html dans ton dossier personnel tu y accèderas via http://localhost/~login. { cela pour ne pas se prendre la tete avec les droits dans le dossier /var/www}. Je pourrais te donner plus de détail si tu le désires.
ce ne sera plus de Windows-Apache-Mysql-Php mais Linux-Apache-Mysql-Php
Sinon pourquoi par l'extension de firefox qui fait office de client ftp ?
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit