Nous sommes le Ven 04 Juil, 2025 02:44
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantouverture des codes sources microsoft et le monde libre...

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 16 Août, 2006 17:51

Vous n'êtes sans doute pas sans ignoré que Microsoft a été obligé d'ouvrir ses codes sources et à ainsi céer de nouvelle licences.

Je me pose donc la question des conséquences possible pour le monde libre. Que ce soit claire je ne m'inquiète absolument pas sur l'avenir du monde libre mais je me demande plutôt quels avantages il pourrait tiré de ce nouvel état de fait.

Par exemple l'accès à ces codes sources pourrait-il permettre aux futurs versions de firefox (ou autre logiciels libresous windows) de mieux s'intégré à windows et ainsi gagner en rapidité (surtout au lancement) ?
Slide59

Mer 16 Août, 2006 18:23

ça serait surtout vrai pour OOo qui est très long à lancer

sinon, ça serait bien de permettre des drivers libres.
ainsi, ils pourraient être retranscrit sur Linux.

pareil pour les jeux ;)

ce sont les deux gros manques de Linux, je pense
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Mer 16 Août, 2006 19:31

Slide59 a écrit:Par exemple l'accès à ces codes sources pourrait-il permettre aux futurs versions de firefox (ou autre logiciels libresous windows) de mieux s'intégré à windows et ainsi gagner en rapidité (surtout au lancement) ?

Le problème, c'est que des logiciels "mieux intégrés à Win" seront forcement moins portables d'un système à un autre.
Or justement, une des grandes qualités des LL est de pouvoir exister pour différents OS.

Faciliter l'intégration à Win est un piège qui incite les programmeurs à s'attacher a cet OS ... et donc favorise le monopole.

Un mal pour un bien ?

AnT.
AnT.

Géo : Loiret

Mer 16 Août, 2006 20:27

qsd
Dernière édition par philh le Lun 21 Août, 2006 11:02, édité 1 fois au total.
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Jeu 17 Août, 2006 00:36

Je ne sais pas si je me trompe (ce qui serait fort peu probable) mais Microsoft n'est pas obligé de dévoiler tout le code source de Windows XP, qu'une partie. (Pour lancer le troll, une partie bien codée ? une partie nulle qui stocke les messages d'erreur et les écrans bleus, ou encore mieux une faille programmée XD)

Sfimx
p.s : Inutile de me demander des sources, ça faisait partie d'une discussion sur un forum à propos du même sujet
Sfimx

Jeu 17 Août, 2006 07:33

Il communique ses sources aux entreprises qui en font la demande (moyennant finances...), et il at dit clairement que jamais, jamais, il n'en ferait profiter les concepteurs de loiciel libre....

En clair, l' "ouverture" du code microsoft ne changera absolument rien pour le monde libre...
korova08

Géo : Ardennes (08)

Jeu 17 Août, 2006 10:22

il communique les codes sources à des entreprises ayant obtenues une licence spéciale accordée par Microsoft uniquement.

les sources : les articles de clubic sur l'ouverture des sources de windows
par exemple :
Lors de cette conférence, Microsoft a indiqué qu'il allait proposer des licences afin d'autoriser l'accès au code source de Windows et plus particulièrement celui de Windows Server. « Nous annonçons aujourd'hui que nous allons aussi accorder des licences pour le code source même de Windows », a déclaré un porte parole de Microsoft pendant cette conférence de presse. Il a toutefois exclu la possibilité de communiquer le code source aux éditeurs de logiciels libres, qui auraient pu ensuite le diffuser librement.

Sources
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Jeu 17 Août, 2006 10:37

Le problème, c'est que des logiciels "mieux intégrés à Win" seront forcement moins portables d'un système à un autre.
Or justement, une des grandes qualités des LL est de pouvoir exister pour différents OS.

Immaginons que la machine virtuelle java windows soit mieu intégrée au système, les programmes en java seront mieu intégré ; idem pour gecko (donc firefox). Ce n'est pas forcément incompatible.
Vieu motard que jamais
azertyman64

Géo : PAU

Jeu 17 Août, 2006 10:52

azertyman64 a écrit:idem pour gecko (donc firefox)

Non, gecko c'est le moteur. Le "problème" c'est XUL (les librairies d'affichage en gros)
Si tu veux un navigateur bien intégré à Windows avec le moteur gecko, il y a K-Meleon, qui vient de sortir en version 1.0.1.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 17 Août, 2006 16:01

Je ne voit pas vraiment le problème de pouvoir développer un logiciel libre tel que firefox et OpenOffice mieux intégré a windows. Si je ne me trompe firefox existe déjà en deux version différentes en fonction de l'OS choisi. Il s'agirait donc seulement "d'améliorer" la version pour windows...

Pour plus d'infos sur les nouvelles licences : http://www.microsoft.com/france/shareds ... wscep.mspx

En lisant cela je m'apprçoit q'effectivement les éditeurs de logiciels libres auront bien du mal à obtenir une tel licence...
Slide59