Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 15:18
Supprimer les cookies

déplacer le \home

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Mer 16 Août, 2006 18:10

La question que je vais poser est sans doute stupide (pitié, j'apprends), mais je suis en dual boot kubuntu XP avec une partition en fat32 pour "circuler" de l'un à l'autre. Me serait-il possible de déplacer le dossier \home vers ma partition fat32 ? Ca m'arrangerait pour des raisons d'espace disque limité.
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand

Mer 16 Août, 2006 19:09

Cher joueur, (rapport au pseudo :D )

Il me semble me souvenir que ce n'est pas une bonne idée de mettre un /home sur une partition fat32, ne serait-ce que parce qu'il n'y a aucune sécurité de groupe comme sur ext3 (n'importe quel utilisateur pourra lire toutes les données de /home).

Ah oui, et surtout, certaines applications refuseront de s'exécuter si leur fichier de configuration est lisible par tous et non avec les droits rw-------. Je pense par exemple à fetchmail, mais ça doit pas être la seule.

Usti
Nikoniste, Andesiste, Debianiste, ex-ATIste et Wi-Fiste en WPA avec un RaLink 2500 ;)
http://andesi.org/
ustilago

Géo : Charente-Maritime

Mer 16 Août, 2006 19:24

Effectivement le transfert deton Home sur du Fat32 risque de te poser beaucoup de problèmes... Des problèmes de permissions (cf. ustilago), des problèmes de liens symboliques, des problèmes de caractères... bref, c'est pas ce qu'il y a de mieux à faire.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 16 Août, 2006 20:02

Solution ! Formate ta partition de circulation en ext2fs tu peux y mettre ton /home sans problème et y accéder sous xp avec IFS (pilote ext2fs pour NT)
Xavos

Jeu 17 Août, 2006 08:25

Mais si tu a vraiment envis de faire ceci (car ici, nous donons quand même la réponse) il y a deux manières :

- Expliciter dans ton gestionnaire d'utilisateur que ton dossier utilisateur est un dossier dans le disque Fat32
- Démonter ton /home (qui est une partition séparé) et monter a la place ta partition fat32.

Ne pas oublier de copier tout tes fichier et répertoire dans le nouveau dossier.
ThesmallgamerS

Jeu 17 Août, 2006 09:30

Merci à tous. Enfin, si c'est une si mauvaise idée, je vais sans doute m'en passer.
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand

Jeu 17 Août, 2006 10:57

Personnellement, j'ai contourné le problème en créant un lien symbolique dans mon /home vers ma partition FAT32.
Il suffit de monter la partition FAT au démarrage et ensuite on peut accéder à cette partion comme cela par exemple :
/home/user/ma partition FAT/
ou encore plus pratique pour moi :
/home/user/Desktop/ma partition FAT/

Comme cela j'y accède directement depuis mon bureau.
Mangr

Jeu 17 Août, 2006 11:18

Mangr a écrit:Comme cela j'y accède directement depuis mon bureau.

Et quelle différence avec mettre un raccourci sur le bureau directement vers ta partition FAT32 ?
yostral

Jeu 17 Août, 2006 11:54

Et quelle différence avec mettre un raccourci sur le bureau directement vers ta partition FAT32 ?

Parce que ma partition /home est en ext3 et que sur ce système de fichier un "raccourci" s'appelle un lien symbolique.
Mangr

Jeu 17 Août, 2006 12:49

Oui, ok merci, je sais... :D Tu as mal interprété ma question.
Mais en fait après relecture, je me rend compte que j'avais aussi mal interprété ton post précédant :? .

Donc on oublie tout :D
yostral