Bonjour,
j'ai commence a lire cet interressant debat... qui est parti completement en vrille trollesque.
Alors voila, j'ai quelques annees d'utilisation Linux derriere moi (mandrake uniquement, elle n'est pas si mal

...une fois qu'on a l'habitude. J'ai jamais essaye une autre puisque pas de probleme avec celle ci, je changerai avec mon prochain PC)
Bref... j'ai lu le topic jusqu a la page 3 je crois.... apres, ca avait tendance a se repeter un peu trop, donc j'ai zappe.
En tant que grand utilisateur de Linux, je souhaite apporte un peu de mes experiences Linux et ainsi prendre la defense de.... Candide!
Pourquoi donc?
Et bien voila, un gars (utilisateur Windows lambda) a chope un virus sur son PC portable (win XP)...
C'etait le truc de trop, il a decider de passer sous Linux, "un monde sans virus" (quoique..)
Donc il se confie a moi, et je lui dis : "je vais t'installer la derniere Kubuntu [j'aime pas gnome

], il parait que ca dechire sa mere, et que les debutant peuvent l'utiliser" (note : je ne l'avais jamais essayee)
bref, je telecharge, je lui installe, facile, mieux que windows, exepter le choix des partitions, mais rien a battre, je m'y connais
Reboote, tout est OK.
la il me dit : "je veux firefox"
reponse : "pas de soucis, je te montre comment on fait ca"
(lecture discrete de la doc, pour ne pas qu'il voit que je ne connais pas le systeme)
Apres lecture rapide de la doc ubuntu, j'active les depot universe etc.
bref, installation... plantage!
package broken, ou un truc comme ca.
Tout con, je dis : "heu... il parait que conqueror fonctionne tres bien aussi, je chercherai d'ou vient l'erreur plus tard"
un peux plus tard : "je voudrais aussi Skype"
Heureusement, j'ai vu un truc la dessus sur le site d'ubuntu. J'ajoute le depot skype, install... broken download! (je commence a croire que c'est un probleme du gestionnaire de package)
... le gars etait pas la, heureusement... pris de panique, je prend la version tar.gz sur le net... et apres une install porcinette rapide (il revenait) ca marchait, ouf! ... par contre, ben c'est pas tres propre. Je vois aussi entre temps le bug du son :
ne JAMAIS raccroche, toujours laisse l'autre raccroche en premz, je lui en fait part, il n'est pas tres content.
Fin de la journee, extinction de l'ordinateur.... plantage... Un de plus
lendemain :
- "j'arrive pas a ecoute de MP3..."
- "oui, c'est normal, mp3 c'est de la merde et c'est pas libre, il faut faire ca manuellement, mais la j'ai pas le temps"
- "... ah...

"
- "et y a aussi des soucis de clavier : des fois il fait 3 lettre a la fois"
- "..." (a court d'argument)
surlendemain :
- "comment on fait pour desinstaller Linux?"
... bref, il a pas tenu 3 jours. Mais je crois que Linux n'est pas trop fait pour les PC portable, ca devait venir de la, en tout cas, j'ai meme pas eu le temps de voir d'ou venais les erreurs, c'est domage.
Conclusion : mon avis, c'est que Linux est assez extraordinaire, a condition d'avoir du temps ET un informaticien a porte de main, car on n'est JAMAIS a l'abris de probleme [comprendre : encore moins a l'abris que sous Windows]. Et ca, ca restera valable jusqu'a ce que Linux perde son
donc, comme dirait je-sais-plus-qui-dans-ce-topic, tout depend de l'utilisation que l'on veut faire de son OS, et je pense que Linux (quelque soit la distib), est bien plus pratique a utilise que windows... a condition d'y avoir passe un peu de temps (config, probleme par ci par la, etc."
L'autre probleme est je pense que les 2 OS necessites 2 methode de pensee differentes. quelqu un qui connais ni Linux, ni Windows, et pas d'apriori pourrait tres bien preferer Linux.
Un esprit trop "formater pour windows" rechignera trop a re-apprendre a utiliser un ordinateur.
Pour en revenir au sujet principal du topic :
- Synaptic a l'air bien... mais il n'a pas fonctionne du premier coup (malheureusement, j'ai pas eu le temps de voir pourquoi).
- Les installs windows, ca ne me derange pas car ca va tres bien avec l'esprit Windows : "pas propre, mais j'en ai rien a battre, je re-installerai des que y a trop de merdes"
Bref, je suis "open minded", comme on dit de nos jours.
Et je tiens a preciser que j'approuve le point de vu de Candide (en tout cas sur les 3 premieres pages), mais je suis aussi passionne par le system GNU/Linux.
Cordialement
Cedric