Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 22:27
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantrealisation de compil mixée - quoi de la diffusion ?

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mer 16 Août, 2006 11:15

bonjour a tous. apres avoir quand meme cherché un peu, pour ne pas surcharger le forum, je me decide enfin. je poste ... (cf Emile Z.)

je realise des compil mixée, (ou des mixs) pour mon simple plaisir. C'est a dire que je mets bout-a-bout des morceaux libres / non-libres, mon travail reside dans le choix des morceaux, et la 'finesse' des enchainements. Je ne compose rien (ou presque.. intro / interlude).
Dans la plus pure illegalité, je grave ces compilations pour les donner a mes amis, pour leur plaisir. Je souhaite cependant rendre 'publique' ces mixs, suite a la demande de mes amis de les telecharger.
Cependant j'aime faire les choses proprement. Dans quelle mesure puis-je diffuser ces compils, sachant que nombre des morceaux inclus sont protegés.

Pour ll'organisation de soirée, je m'etais deja arraché les cheveux pour regler le statut d'un dj - j'avais la hotline sacem sous perfusion... je sais que cette question du mix / sampling n'est pas simple.

merci d'avance a tous

Opi
opi

Géo : rennes, bretagne, france, monde

Mer 16 Août, 2006 12:29

Je crains malheuresement que vous soyez dans la plus pure illégalité. Si vous souhaitez rendre publique de telle mix, mixer que de la musique libre, comme ça plus de pb de légalité.
ComputerHotline

Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Mer 16 Août, 2006 13:39

Tant que tu n'as pas acquitté les droits SACEM, tu es en effet dans l'illégalité. Concernant une soirée, il y a des forfaits qui existent et que l'on ets bel et bien obligé de payer. La musique en libre diffusion n'existe malheureusement pas encore en vinyl pour ma part... Pour une diffusion de mix, le cas est beaucoup plus copliqué car tu dois effectuer ta playlist et la SACEM calcule en fonction de cette dernière. Personnellement je ne donne mes mixs qu'aux amis ou en version promo aux producteurs, mais cela reste à la base illégal.
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Mer 16 Août, 2006 14:40

C'est logique un titre commercial ne peut pas devenir libre grace à un mix (ce serait trop simple :) )
le seul moyen est de mixer des titres libres mais il faut tout de même bien vérifier sous quels type de licence
sont ces titres LAL, CC by , CC by nc ... attention certaines ne permette pas le mix !
et bien sur placer le tout sous une licence compatible avec l'ensemble des titre inclus.

Ce n'est donc pas si simple même en libre seul la LAL est la plus libérale mais les artistes qui publie sous cette
licence ce font rare !

Bonne chance et donne nous le liens pour tes compil !
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Mer 16 Août, 2006 16:00

(c'est quand même fabuleux. on s'absente une apresmidi, quand on revient, on a deja de la lecture. merci)

C'est vrai que mixer de la musique libre aurait denormes avantages, mais convenons-en, cela limite grandement le catalogue. Je vais donc me renseigner du coté de la sacem.

Je me pose alors une question : en mixant de la musique protegée, suis-je condamné a proposée une oeuvre protegée ?

tiens, une autre question.. de la diffusion streaming d'un mix ?

- a suivre, merci d'avance
"Computer games don't affect kids; I mean, if Pac-Man had affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching magic pills and listening to repetitive electronic music." Kristian Wilson, Nintendo, 1989
opi

Mer 16 Août, 2006 16:20

opi a écrit:...
Je me pose alors une question : en mixant de la musique protegée, suis-je condamné a proposée une oeuvre protegée ?
...

Et bien oui et il faut oublier la diffusion par téléchargement ou stream !
Marnic

Mer 16 Août, 2006 16:41

@ restouble : j'ai un peu le même probleme, mais je ne voulais pas poster un post pour ça : je compte diffuser à titre gracieux des compils du libre, mais melangant quelques licences : LAL, CC, Domaine public, et ce autant en musique qu'en écrits... Peut on redistribuer sous n'importe quelle licence (genre la plus permissive), ou faut il inclure toutes les licences ?
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Mer 16 Août, 2006 17:02

je viens de voir ca sur un site proposant des mixs...

license cc

( vu sur zerinnerung )

c'est pas du libre, je l'accorde, mais c'est un moyen legal de diffuser des mixxs non ? dites-moi si je me trompe.
"Computer games don't affect kids; I mean, if Pac-Man had affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching magic pills and listening to repetitive electronic music." Kristian Wilson, Nintendo, 1989
opi

Mer 16 Août, 2006 17:23

dedenimes a écrit:@ restouble : j'ai un peu le même probleme, mais je ne voulais pas poster un post pour ça : je compte diffuser à titre gracieux des compils du libre, mais melangant quelques licences : LAL, CC, Domaine public, et ce autant en musique qu'en écrits... Peut on redistribuer sous n'importe quelle licence (genre la plus permissive), ou faut il inclure toutes les licences ?

il faut chercher une licence compatible avec toutes celles incluse pour chaque titre de la compil en général
c'est la plus restrictives de toutes mais cest parfois plus compliqué puisque certaines obliges une diffusion sous les même droits donc ne sont pas compatible avec des droit plus restreint !!!
Marnic

Mer 16 Août, 2006 17:54

restouble merci de ta réponse.. Bon c'est pas gagné, puisqu'en effet certaines n'authorisent pas de changer leur licence... Bon, vais trouver autre chose, genre compil de plusieurs CD avec chacun une licence propre...
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes