Quelqu'un a-t-il des retours de l'installation d'une *BSD sur des ordinausores ? Je pense nottament à netBSD qui est sensé pouvoir fonctionner sur n'importe quoi (même un grille pain

). La question porte evidemment sur les applications graphiques.
Sinon, histoire d'élargir le sujet, on pourrait parler des différentes manières de de recycler un pc. Le sujet abordé en est évidemment une : installer une distribution linux/bsd sur des vieux pc, pour une utilisation "courrante", ou tout du moins bureautique.
Mais il y a d'autres manières de réutiliser du vieu matériel ; par exemple se servir de la déportation graphique et utiliser le vieu pc comme terminal client d'un bon ordinateur. Ou encore un pc peu servir de passerelle réseau, etc.
Pour ceux qui ne verraient pas où je veux en venir, je vais donner quelques exemples de recyclage de pc, que j'ai réalisé ou que je vais réaliser (autrement dit où je pourrais vous fournir un retour d'expérience

) :
- cas 1 : un pc vieu, mais pas trop
j'ai récupéré un ordi (400 MHz, 155Mo, ati rage 128), vieux mais pas trop. En y installant Xubuntu, j'ai pu installer des outils bureautique, de dessin, des jeux, etc. Et depuis ma petite soeur s'éclate sur SuperTux (en fait le seul reproche qu'elle lui fait c'est l'écran 14" qui est un peu petit ^^).
Et puis pour moi, pas besoin d'installer l'ethernet ou l'usb, car noyau de la dapper
- cas 2 : une plus vieil ordi
Mon père a récupéré un ordinausore (386 ou 486 je ne sais plus), et je vais essayer de l'utiliser. Pour le moment j'ai deux méthodes en tête : soit j'y installer une distribution légère (linux ou bsd) ; ou un autre OS (libre), pour la bureautique et internet ça peut suffir et c'est bien tout ce qu'on lui demandera ; soit j'utilise la déportation graphique et je l'utilise comme terminal du "serveur" autrement dit le pc que mon papa utilise actuellement.
- cas 3 : une école qui a plusieurs pc (de tous types)
Les deux seuls qui servent sont les deux neuf acheté par la mairie il y a 2 ans (enfin fournit par l'éducation nationale*), et les autres vieux (des 386 et 486) ne servent pas car Word est trop vieu, etc.). L'autre jour ma mère s'est interessée à une conversation sur linux que j'avais avec un ami sur le recyclage de pc ; et elle m'a dit qu'elle n'aurait rien contre le fait d'utiliser linux sur les vieux pc de l'école si j'arrivais à faire en sorte* qu'il y ait les mêmes applications sur tous les ordis, car là sur l'un y'a telle version de tel logiciel, sur l'autre y'en a un autre, et c'est le b****.
Donc pour moi linux est une excellent solution pour utiliser du vieux matériel, autant les vieux pc que les vieilles imprimantes ou autre (qui n'ont plus de driver pour XP) ; et toute source d'information sur ce sujet est une bonne chose.