lugburz a écrit:bonjour à tous
je crois que l'affiche veut mettre en avant la différence de resultats entre des actions légales et des actions illégales. Mais il y a bien sur des nuances à apporter.
Pour les emeutes de novembre (et quelque soit leur legitimité sur le fond), il faut reconnaitre que bruler des voitures, des commerces, caillasser des CRS, pompiers.... n'est pas vraiment legal.
Pour la lutte anti-DADVSI, les petitions et Cie sont plutot légales.
Pour la lutte anti-CPE, c'est plus complexe :
Le droit de manifester existe, mais il n'inclut pas le droit de casser (meme si les casseurs et les manifestant n'etaient pas vraiment les memes, le cout pour la collectivité est là). De plus, sacager des livres ayant une valeur historique à la Sorbonne n'etait pas malin non plus.
Le droit de greve existe, mais il n'inclut pas le droit de blocage. Faire greve, c'est arreter le travail, point barre. Je reconnais que pour des etudiants dont le travail n'a pas encore de valeur economique c'est delicat de se faire entendre ainsi. Mais le blocage des facs est quand meme tres limite du point de vue legal.
Donc oui, le degré de reponse du gouvernement depend bien du pouvoir de nuisance des "manifestants" ; c'est ce que denonce cette affiche.
a+
Euh, bis,
Il ne faut pas confondre manifestations et émeutes. Les émeutes sont une chose, la manifestation en est une autre. Confondre la manifestation avec une émeute, c'est une manipulation politique assez classique. De plus chacun, chacune a le droit de ne pas être en accord avec les lois établies ou préconisées ; le droit de manifestation, de pétition est là pour cela. Faire intervenir le terme de la légalité en affirmant : "regardez ce qu'ils ont fait quand même ce n'est pas toujours très légal". C'est encore une manipulation politique qui vise à discréditer ceux, celles qui défendent le droit de manifestation en faisant appel à la notion de légalité afin de démontrer qu'ils défendraient malgré eux un droit dangereux : la manifestation qui amènerait obligatoirement vers des actions illégales.
Donc oui, le degré de reponse du gouvernement depend bien du pouvoir de nuisance des "manifestants" ; c'est ce que denonce cette affiche.
Non, non et non. Encore de la rhétorique inutile, quand le gouvernement n'a pas envie d'enlever une loi, il ne recule pas. Il y en a assez en ce moment qui ont été fortement critiquées et qui sont passées. Et merde encore une fois, les manisfestants n'ont pas un pouvoir de nuisance. Quand la rue manifeste, c'est qu'elle pense qu'une loi promulguée n'est pas bonne. Certes il peut arriver que la rue se trompe. Je l'entends.
La politique est un jeu où chacun est invité a participer en tant que citoyen et jusqu'à présent, c'est bien la politique qui garantit le droit de manifester parce que cela entre dans le jeu, cela fait parties des règles du jeu. La rue peut gagner comme elle peut perdre. Le jeu politique ne se fait pas en catimini dans les cercles du pouvoir au détriment de la rue. Et quand on perd, ben il faut l'accepter et ne pas dire, par désespoir de cause, que ceux, celles qui sont dans la rue ne sont pas démocrates ou sont nuisibles parce que ça c'est se foutre de la gueule du monde et du jeu démocratique/politique qui a été instauré.