Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 15:47
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantComment marche easyurpmi ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 09 Août, 2006 14:03

Bonjour !

Je suis allé sur le site http://easyurpmi.zarb.org/ mais je ne comprends pas comment ça marche.
Supposons que par exempl je veuille installer la version 2 d'OpenOffice. Dans les trois étapes que propose easyurpmi, je ne vois pas où je rentre le nom du paquetage que je veux télécharger (sans compter qu'en fait je ne connais pas le nom exact). Quelqu'un peut-il détailler svp ? Je suis également preneur de tout lien vers un document clair (j'ai déjà pas mal cherché) sur l'utilisation de urpmi, merci.

Candide
Candide

Mer 09 Août, 2006 14:38

bonjour

easyurpmi ne sert pas à installer des logiciels... du moins pas directement ;)

Au depart, ta mandriva ne connait que les CDs comme sources de logiciels. Mais comme toute distribution linux qui se respecte, tu peux aussi lui apprendre à connaitre des sources sur internet (ce qu'on apelle des depots). Easyurpmi permet juste de lui donner une liste de depots qui va bien.
Il faut donc suivre les 3 etapes :
- etape 1 : tu choisis ta version de Mandriva (si tu as mandriva 2006 32bits, les logiciels compilés pour mandriva2005 64bits ne te sont pas tres utiles)
- étape 2 : choix des depots. il y a le type de depots (par exemple pour décrypter les DVD, il faut les depots plf) et la localisation du serveur où se trouvent ces depots (pas la pein d'utiliser un serveur australien si tu habite en France).
- étape 3 : esayurpmi à généré les lignes de commande qui permettent d'ajouter les depots que tu viens de choisir... il faut donc faire ce qu'on te demande (copier-coller dans une console root).

A partir de la, dans ton gestionnaire de paquet (mettre à jour la liste des depots), tu pourras chercher OpenOffice2, comme tu cherchais tes autres programmes...

a+
lugburz

Mer 09 Août, 2006 14:44

qqdsfq
Dernière édition par philh le Lun 21 Août, 2006 11:05, édité 1 fois au total.
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Mer 09 Août, 2006 15:53

OK merci bien de vos réponses à tous les deux, je n'avais pas compris qu'easyurpmi servait juste à créer des adresses de téléchargement (vous remarquerez que ce n'est même pas expliqué sur le site en question). Je vais continuer sur cette base et essayer d'installer OOo release 2 mais je sens que ça va pas être de la tarte. Pour quelqu'un qui vient de Windows, l'installation de nouveaux logiciels ainsi que les mises--à-jour sont sous Linux un véritable cauchemar (je ne parle même pas d'installation via les sources bien sûr), la documentation est particulièrement aride, incomplète et abstraite et j'ambitionne modestement d'écrire, au moins sur cette question très pontuelle mais fondamentale pour un utilisateur lambda, de l'installation de programmes (à partir des binaires rpm et éventuellment à partir des sources), un document véritablement didactique (ce qui ne veut pas dire recouvert de copies d'écran comme on le voit trop souvent). Et je pense que j'aurai besoin de votre concours, les intervenants de ce forum étant en général assez pédagogues.

Candide
Candide

Jeu 10 Août, 2006 11:33

J'ai choisi un miroir pour toutes les sources possibles j'ai mis-à-jour la base de données. Et là, grosse déception,ce n'est pas mis-à-jour :( :( : pas de version 2 d'OpenOffice (ça s'arrête à la version 1.1), pas de version 1.5 de Firefox (celle proposée est la 1.0.6), Acrobat n'est pas proposé. Bref, qui utilise encore easyurpmi ?

Candide
Candide

Jeu 10 Août, 2006 13:33

si tu es patient et que personne ne te repond d'ici la, je te ferai prochainement une explication detaillée du pourquoi tu n'as pas eu ce que tu voulais (la j'ai pas le temps)
Mais bon, je reconnais que j'ai un peu abusé : j'aurais pu te prevenir avant que tu n'aurais pas OpenOffice2 avec easyurpmi...
lugburz

Jeu 10 Août, 2006 15:22

Et pour Firefox ? Et pour Acrobat (je sais, pas libre mais il y a une source plf nonfree) ?
Sinon, pas de problème je suis patient.

Candide
Candide

Jeu 10 Août, 2006 18:01

gjkl
Dernière édition par philh le Lun 21 Août, 2006 11:00, édité 1 fois au total.
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
philh

Jeu 10 Août, 2006 22:37

philh a écrit:Mais je suis sûr que le build dit "ooo" d'open office, en version 2.x, est sur un media, je crois que c'est contrib.

Exact, c'est une erreur de ma part, un seul paquetage nommé openoffice.org-go-ooo noyé parmi beaucoup d'autres.

philh a écrit:Cela dit le plus simple est d'installer le rpm qui est sur le site, non ?...

Oui, c'est ce que j'avais fait dans un premier temps mais je me suis retrouvé avec un tar.gz qui contenait une foultitude de rpm, alors ma doc elle me dit comment installer un seul rpm, même très gros mais pas 20 ou 30. Il avait bien un fichier README mais aucune indication pour l'installation. De toutes façons, j'ai crû comprendre que la méthode rpm, même si elle constitue paraît-il un grand progrès, est loin d'être parfaite et en particulier, elle ne gère pas les dépendances. urpmi lui les gère mais urpmi sait-il m'installer comme il faut un rpm que je lui donnerais moi (et non pas un rpm qui se trouverait via les différents médias ? J'ai essayé (j'ai ajouté comme nouveau média le répertoire où se trouvait le rpm) mais je n'y suis pas arrivé.

Avec ces dépôts tu peux installer des milliers de programme en une seule ligne de commande, les dépendances et les mises à jour sont automatiquement gérées.

Je ne demande qu'à te croire mais je reste très sceptique. Peut-être avec beaucoup de mauvaises expériences finit-on par savoir le faire.
Alors moi (je débute) j'ai installé via rpm Acrobat et OOo2. Pour Acrobat, ça a marché même si j'ai eu un message d'erreur incompréhensible, une histoie de liste introuvable. Pour OOo2, je l'ai fait via rpmdrake: d'abord le téléchargement a été archi long, rien n'indiquait la taille des fichiers ni la vitesse de DL mais ça devait être des centaines de mégas puis l'installation a été rapide et s'est intégré automatiquement à KDE.
J'ai essayé d'installer une distribution LaTeX bien connue qui s'appelle TeXlive ben, rien, elle n'y est pas. Il y a bien TeTeX qui est disponible mais rpmdrake me donne environs 25 paquetages à installer, comme je ne sais pas lesquels choisir, je dois donc me taper les 25 installations, bonjour la galère !

(j'espère d'aiileurs pour toi que tu n'utilises pas encore le Xorg d'origine...).

Ben je crois malheureusement que oui, heu, dites, c'est grave Docteur ? qu'est-ce que je dois faire ?

A+

Candide
Candide

Jeu 10 Août, 2006 23:57

fhjk
Dernière édition par philh le Lun 21 Août, 2006 11:00, édité 1 fois au total.
philh