Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 20:07
Supprimer les cookies

Page 7 sur 7Précédent 1 ... 3, 4, 5, 6, 7Quelle distrib choisir pour un débutant

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 02 Août, 2006 10:10

passeur a écrit:Pa 2 sms style si vu plé c koi?????? la ou tu méprise tu ne peux pas faire la guerre

Ca tombe bien, on n'est pas là pour faire la guerre à quoi que ce soit....

Sinon, si t'a un souci, ouvre un fil et expose-le clairement si tu veux de l'aide. Sinon effectivement, passe ton chemin.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 03 Août, 2006 23:38

Quelle distrib choisir pour un débutant

la plus récente qui est disponible ici :
http://www.01net.com/telecharger/linux/Distributions/
et vu que c'est gratos pas de soucis si ça plait pas; on peut toujours graver autre chose sur ces CDRW (Et puis les cdr ne coute pas si chère).
simplenux

Ven 04 Août, 2006 12:49

simplenux a écrit:la plus récente qui est disponible ici :

C'est sûr c'est récent.... Ils en sont encore à la Ubuntu 5.10 !!

simplenux a écrit:et vu que c'est [s]gratos[/s] Libre avant tout ...

Autant lui donner LA référence des sites sur les différentes distrib Linux : distrowatch.
Et pour en télécharger par bittorrent tu as Linux Tracker.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 07 Août, 2006 16:24

Sur mon experience personnel, n'essaye pas Man[s]drake[/s]driva. Tout le monde dit que c'est une distribution extrémement bonne et simple pour les nouveaux, mais elle est pétrie de bug, les dépendances sont fichus n'importe comment, elle lance une quantité astronomique de truc inutile au démarrages, est assez lente, intégre les nouveautée logtemps après les autres (exceptant Debian, hein, suis pas fou) et te cache bon nombre de truc dont tu aimerais avoir le contrôle en arrière plan.
Pour reprendre une formulation courante sur le net : "Mandriva a voulue faire du comme Windows. Et bien, on peut dire qu'elle a plutôt bien réussie ses engagements..."
ThesmallgamerS

Lun 07 Août, 2006 16:43

Les points de vue sur les différentes distributions sont aussi amusants que ceux sur les marques de voiture. :)
Pour Mandriva (ex Mandrake), elle est à l'origine d'un effort plus que nécessaire pour simplifier l'accès de Linux aux débutants et plusieurs autres distributions ont pris conscience de cette nécessité en constatant son succès.
Haddock

Lun 07 Août, 2006 18:10

ThesmallgamerS a écrit:Sur mon experience personnel de trolleur peu lettré, n'essaye pas Man[s]drake[/s]driva. Tout le monde dit que c'est une distribution extrémement bonne et simple pour les nouveaux, mais elle est pétrie de bug, les dépendances sont fichus n'importe comment, elle lance une quantité astronomique de truc inutile au démarrages, est assez lente, intégre les nouveautée logtemps après les autres (exceptant Debian, hein, suis pas fou) et te cache bon nombre de truc dont tu aimerais avoir le contrôle en arrière plan.
Pour reprendre une formulation courante sur le net : "Mandriva a voulue faire du comme Windows. Et bien, on peut dire qu'elle a plutôt bien réussie ses engagements..."

Sur mon "expérience personnelle" (lol) de 4 ans tout de même :
- oui Mandriva est une "très bonne" distribution;
- oui elle est bugguée, comme d'autres distribs, autant que d'autres, plus que d'autres;
- je trouve qu'urpmi ou smart gèrent très bien les dépendances; néanmoins la gestion des dépendances nécessite une certaine expérience de l'utilisateur - c'est efficace comme système, mais pas si simple que ça, en effet. (et je recommande vivement d'essayer smart en parallèle d'urpmi);
- il est complètement faux que mandriva intègre les nouveautés longtemps après les autres; elle a par exemple été la première distrib à utiliser un noyau 2.6, est passée très tôt à xorg par exemple...
Il reste qu'à l"'intérieur" d'une même version de mandriva, les mises à jours des programmes ne concernent (en gros) que la sécurité et les corrections de bogues, et pas de nouvelles versions; si bien qu'en effet, comme les releases s'échelonnent maintenant d'année en année, on se retrouve au bout d'un an avec des programmes qui commencent à dater. L'upgrade vers une nouvelle version de Mandriva recommence ensuite le cycle;
- oui, il y a par défaut à mon avis trop de services au démarrage; c'est tellement facile à corriger que je ne suis pas près d'en faire une montagne;
- Mandriva "lente" ? Tu dis ça pour rire ? - Ma 2006 était au moins aussi "rapide" que ma Debian testing actuelle;
- je ne crois pas qu'elle "cache" quoi que se soit (ce serait de la pure paranoia que de croire cela, et tu as significativement précisé que tu n'étais pas fou, ThesmallgamerS); mais je pense que dans un souci de simplification et d'efficacité immédiate, elle configure en effet un peu trop pour mon goût "dans le dos" de l'utilisateur. Cela dit, c'est surtout "dans le dos" de l'utilisateur débutant - pour l'utilisateur débrouillé, ça ne fait pas grande différence, il reprend le contrôle à peu près quand il veut, en tout cas ni plus ni moins que sous une autre distrib.
- On peut échouer à la configurer correctement.

J'ai passé des années sous Mandriva, je suis depuis moins de 6 mois sous Debian testing, que nous adorons tous dans notre petit foyer, mais franchement j'en suis encore à chercher une seule différence entre la façon dont j'administre la Debian et celle dont j'administrais la Mandriva. C'est l'utilisateur qui fait la différence, et, comme je l'ai lu un jour, "on a la Mandriva qu'on mérite". Et le plus beau, c'est que c'est sûrement vrai de troutes les distribs. Seul l'investissement personnel, en temps, en apprentissages, est payant sous Linux. En ce sens, Linux est tout sauf gratuit.

edit : orthographe
Dernière édition par philh le Mar 22 Août, 2006 11:48, édité 5 fois au total.
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Lun 07 Août, 2006 18:28

Effectivement, je ne suis pas fou. Je m'abstenerais donc de continuer la discussion, qui risquerais dangereusement de tomber dans le troll (espéce de nazi va) et au final au point Godwin. Je respecte donc ton avis même si Mandriva je ne la conseille pas. A la place, si tu souhaite absolument une distribution pas comme Ubuntu et pareil-que-Mandriva, je te conseille plutôt la Suse.

Avec tout les Amha du monde,
Thesmallgamers.
ThesmallgamerS