
-
mmu_man
- Messages : 419
Après 15 années d’existence, le forum historique de Framasoft, ferme ses portes.
Pour les nostalgiques et les curieux, il reste toujours possible de consulter les discussions mais c’est maintenant le forum
Framacolibri qui prend la relève.
Si vous avez des questions, on se retrouve là-bas…
bsk99 a écrit:Je réfléchissais à une chose, si le faite de télécharger nous donne le droit d'aller en prison (sans passer par la case départ), l'Etat vas devoir construire de nouvelle prison car ca va être bondé !
bsk99 a écrit:Je réfléchissais à une chose, si le faite de télécharger nous donne le droit d'aller en prison (sans passer par la case départ), l'Etat vas devoir construire de nouvelle prison car ca va être bondé !
Par contre j'espère qu'ils metterons les politiciens qui télécharge en prison aussi !!
Ce que vous n’avez pas lu dans la DADVSI
La loi n°2006-961 du 1er août 2006 relative au droit d’auteur et aux droits voisins dans la société de l’information (DADVSI) a été publiée le 3 août dernier au Journal officiel. De nombreux commentaires, analyses et surtout critiques ont pu être entendus depuis la décision du Conseil constitutionnel du 27 juillet 2006 et la censure de quelques dispositions centrales. Je m’arrêterai ce matin uniquement sur quelques dispositions, jamais discutées (...)
par Benoit Tabaka (Paris) 4/08/2006 (*)
Saint-Chinian a écrit:Une excellente étude au sujet de la DADVSI est à lire en ligne : ici
Benoit Tabaka a écrit:Seulement, et pour certaines dispositions, j’aimerais dire "N’ayez pas peur". Il semble, en effet, qu’un point ait été oublié dans le cadre de cette loi. Un certain nombre de dispositions visent spécifiquement les services de la société de l’information (les deux premiers articles cités en sont un parfait exemple, mais il y a également le fameux amendement "Vivendi" sur les logiciels d’échanges de fichiers). Or, depuis 1998, une directive impose que les normes visant spécifiquement les services de la société de l’information soient notifiées au préalable aux services de la Commission européenne (voir à ce titre B. Tabaka, "La notification des textes encadrant la société de l’information et le casse-tête du droit parlementaire français", Legipresse n° 215, octobre 2004 - disponible sur le site de Legipresse pour 7 € pièce). Quelle sanction à défaut du respect de cette formalité ? L’inopposabilité du texte incriminé aux citoyens !
Donc, finalement... pour certaines dispositions, on est face à une potentielle inapplicabilité. Ca pourrait donner des arguments supplémentaires pour tous se retrouver devant le Parlement pour un nouveau round.
Alix Cazenave a écrit:Je ne connaissais pas cette obligation d'en référer à la Commission Européenne, mais si ce qu'il dit est vrai j'ai hâte de voir ça
Article 10
1. Les articles 8 et 9 ne sont pas applicables aux dispositions législatives, réglementaires et administratives des Etats membres ou aux accords volontaires par lesquels ces derniers :
- se conforment aux actes communautaires contraignants qui ont pour effet l'adoption de spécifications techniques ou de règles relatives aux services,
- remplissent les engagements découlant d'un accord international qui ont pour effet l'adoptiion de spécifications techniques ou de règles relatives aux services communs de la Communauté;
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit