Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 09:01
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[libéré!] Xara Xtreme (Interview)

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mar 18 Juil, 2006 21:04

Bonjour,

Annoncé depuis Octobre 2005, le logiciel de Graphisme Xara Xtreme s'offre une nouvelle jeunesse au moment d'intégrer les plateformes Linux. En effet, plus qu'un simple portage du logiciel, il s'agit en fait d'un travail de recompilation des sources afin de proposer l'un des meilleurs outils graphiques du marché (ce n'est pas mon jugement, mais ce qui se dit sur le web, en passant de Linux Graphics à SlashDot).

Bref, Xara Xtreme arrive sur plateforme Linux sous une nouvelle licence : la GNU GPL.

Aussi, Veni, Vidi, Libri a tenu à interroger l'éditeur afin d'en savoir un peu plus sur le pourquoi du comment.

Vous retrouverez donc l'entretien dans son entier (en français) à cette adresse, ainsi que l'entretien dans sa version originale (anglais) à celle-ci.

Nous tenons à remercier Charles Moir pour avoir joué le jeu des Questions / Réponses, en espérant que cet entretien puisse répondre à l'ensemble des questions que tout le monde peut se poser.

Le Site XaraXtreme.

Veni, Vidi, Libri.
Tolosano

Géo : Toulouse

Mer 19 Juil, 2006 07:54

Tolosano a écrit:plus qu'un simple portage du logiciel, il s'agit en fait d'un travail de recompilation des sources

Par simple curiosité, peux tu nous expliquer ce que tu entends par "simple portage", qui ne passerait donc pas par une recompilation des sources??
rangatira

Mer 19 Juil, 2006 09:19

rangatira a écrit:
Tolosano a écrit:plus qu'un simple portage du logiciel, il s'agit en fait d'un travail de recompilation des sources

Par simple curiosité, peux tu nous expliquer ce que tu entends par "simple portage", qui ne passerait donc pas par une recompilation des sources??

Sans répondre à la place de Tolosano, je pense qu'à la lecture de l'interview ( merci encore, la VVL team qui roxor ! ), le terme serait plutôt "réécriture" ou "nettoyage" des sources. Les sources ont bien évidemment été (re)compilées, mais il y a apparement eu un gros travail de "remise en forme" (dans les différents sens du terme) des sources avant la publication en GPL.

C. Moir a écrit:Cela nous a pris des mois pour rendre le code publiable (c’est-à-dire que nous avons du le compiler avec GCC, supprimer des morceaux de code propriétaires, et remplacer le framework de MFC par celui de wxWidgets.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Mer 19 Juil, 2006 09:46

Bonjour,

Pour répondre à Rangatira, oui, je me suis effectivement mal exprimé... Et pyg aura rectifié le tir de lui-même ;)

Il s'agit effectivement d'une recompilation des sources, afin de changer d'environnement, mais pas seulement. Le logiciel Xara est un logiciel développé depuis près de 20 ans, les lignes de codes sont plutôt nombreuses. Certaines, d'après C. Moir ont plus d'une dizaine d'années. Ajouté au fait qu'il faille bien évidemment, remplacer les codes propriétaires et changer de framework : on obtient la phrase inexacte (imprécise et mal formulée) :

plus qu'un simple portage du logiciel, il s'agit en fait d'un travail de recompilation des sources

Merci pour le soutien pyg ;)

Tolosano
Tolosano

Mer 19 Juil, 2006 10:38

Ah ok, merci pour les précisions. Ca me rassure, j'avais peur d'avoir raté un épisode important sur le processus de portage d'un logiciel.
rangatira

Mer 19 Juil, 2006 10:50

Bonjour à tous,

Je suis en train de tester, et même avec des fonctions manquantes, c'est déjà impressionnant :).

L'autopackage est super simple à installer sur Ubuntu (il ne manque que la proposition d'installation d'imagemagik, mais qui s'installe très bien par Synaptic). La prise en main du logiciel est assez rapide (bon je ne teste que depuis 10 minutes, donc je suis un peu limité pour le moment), est les outils très éfficaces...

La libération de Xara LX (GNU GPL) est une très bonne chose pour le monde du logiciel libre :).

Bravo et un grand merci à tolosano et VeniVidiLibri pour cette interview ;).

Cordialement,

Totomatisme.
totomatisme

Géo : Paris

Dim 06 Août, 2006 16:19

Bonjour à tous,

une question de débutant : Xara LX en français c'est déjà disponible ou c'est en cours ?

(j'apprend à utiliser Ubuntu 6.06)

merci :wink:
dieudonne

Sam 26 Août, 2006 11:48

ayant essayé Xara Xtreme et l'ayant trouvé extrêment utile, j'ai décidé de créer un package .deb
Je l'ai testé sous ubuntu 6.06 sur une architecture x86

http://dehyworld.free.fr/usr/share/xara ... 7.1692.deb

J'espère qu'il sera utile ! ;)
dehy

Sam 26 Août, 2006 13:03

Merci beaucoup dehy! :D
Je pense qu'il permettra à plus de personnes de l'essayer ainsi. Car la compilation n'est pas à la portée de tous, et les autopackages en refroidissent plus d'un aussi.

Tu pourrais également le proposer sur le forum ubuntu-fr, si ce n'est déjà fait. Je pense qu'il y aurait pas mal de gens intéressés. Il y a déjà des fils qui parlent de Xara LX, avec des liens vers ce fil de discussion.

//EDIT : Bon ben je viens de tomber aussi sur ton lien sur le forum Ubuntu-fr, tu l'avais déjà mis :P ...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 26 Août, 2006 13:51

Merci beaucoup dehy, je peux t'assurer que c'est 100% utile et bienvenue (en plus d'être bien pensé) :D

Tolosano
Tolosano