Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 13:40
Supprimer les cookies

[Réglé +ou- ] Installation paquages

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 04 Oct, 2004 11:53

Bonjour,
J'ai réglé (et fait régler) successivement, des problèmes de hardware défectueux (moniteur changé) de branchement non conforme, qui causaient des plantages de Kde, et de Kde Init.

Il reste un (plusieurs) problème non réglé pour l'instant, et pour lequel je voudrai solliciter des informations. En rappel, je suis sous Mandrake 10 Official, depuis 4 mois, et tout à fait newbie en informatique.

Le problème est le suivant: j'ai installé successivement deux OS Mandrake côte à côte, après diverses péripéties.
Dans le premier, que je nomme Mdk n°1 il me manque divers paquages que l'installateur de Mandrake n'a pas pu installer.

Sur Mandrake n°2 ce sont plusieurs paquages nommés tetex. qui ne se sont pas installés, et il me manque donc Kile, qui a besoin de ces paquages tetex pour fonctionner, et dont j'ai besoin pour pouvoir ouvrir certains fichiers (pas très pratique)

signatures manquantes, ou non conformes. J'ai essayé de passer outre, mais pour ceux-là, et d'autres aussi ça n'a pas marché.

J'ai essayé d'installer Kile à partir de mes CD de Mandrake 10 Official.
J'ai essayé en Konsole, et aussi dans le CCM.

Quelqu'un a-t-il déjà eu à résoudre le même type de problème ?

Merci d'avance, Athanor1.
Dernière édition par Mélodie le Lun 18 Oct, 2004 11:56, édité 3 fois au total.
Mélodie

Géo : France

Lun 04 Oct, 2004 19:12

émile

Mer 06 Oct, 2004 08:05

Tiens nous au courant si la config d'urpmi répond à tes soucis.
tbernard

Géo : Aix en Provence

Jeu 07 Oct, 2004 14:50

Bonjour,
Avec la config d'urpmi, j'ai fait la Mise à Jour depuis la Konsole. 596 Mo pour toutes les mises à jour, en 56k, 11 heures.
Je n'aurai plus qu'à le faire régulièrement.
Pour les paquets, par rapport aux CD, je n'ai pas encore réessayé, mais il y avait une des MAJ qui concernait un pilote de lecteur de CD, alors je vais voir ça bientôt.
Je ne marque pas "réglé" tout de suite. J'ai une application à installer, je vais voir ce que ça donne.
Merci, amicalement, Athanor1.
Mélodie

Ven 08 Oct, 2004 20:49

Il y a un chapitre qui me pose un problème, dans la page du lien donné par Emile:

"2.7 Mettre à jour le système

Mettez vos medias à jours et tapez :
urpmi --auto-select
Ca va télécharger et installer tous les paquets qui ont une nouvelle version.

Si il ya certains paquets que vous ne voulez pas qu'urpmi mette à jour, editez le fichier /etc/urpmi/skip.list et rajoutez y le nom du paquet que vous désirez."

Dans les 3 dernières lignes, ne trouvez-vous pas quelque chose qui a l'air d'être dit à l'envers ? (si vous ne voulez pas que urpmi mette... tel paquet à jour... rajoutez le nom du paquet que ... vous désirez ?) Comment voulez-vous comprendre les How-to et les Man, quand il sont rédigés à l'envers ?
Hum!

Accessoirement, à part depuis le CCM, y a-t-il un moyen de mettre à jour une application isolément ? je n'ai pas trouvé l'info sur StationLinux.
Merci, amicalement,
Athanor1.
Mélodie

Ven 08 Oct, 2004 22:02

Athanor1 a écrit:Accessoirement, à part depuis le CCM, y a-t-il un moyen de mettre à jour une application isolément ? je n'ai pas trouvé l'info sur StationLinux.
Athanor1.

urpmi lepaquet

Regarde un peu toutes les commandes qui commencent par urpm, il y en a plus que pour l'installation.
wismerhill

Sam 09 Oct, 2004 15:45

wismerhill a écrit:urpmi lepaquetRegarde un peu toutes les commandes qui commencent par urpm, il y en a plus que pour l'installation.

Oui, il y a des commandes intéressantes avec urpm.
Non, urpmi ne met pas à jour, il permet d'installer.

Exemple, j'ai OpenOffice en version ancienne, si je ne le désinstalle pas je ne peux pas télécharger la nouvelle.
Il y a des erreurs qui s'affichent: "erreur dans le téléchargement".

Si je fais juste urpmi _nom_paquet la Konsole répond que tout est déjà installé.

J'ai fait urpme, pour le supprimer, mais je n'ai pas pu mettre à jour avec l'interface graphique.

Le site de StationLinux m'a donné envie de mettre tout à jour en même temps, j'ai mis à jour.

Il y a sur ce site des détails qui manquent pour expliquer "addmedia..." et sur Easy urpmi" la commande pour réinitialiser la conf. de urpmi je ne comprends pas ce que ça actionne.

J'ai téléchargé kile sous deux formats différents.
J'ai trouvé son nom exact en saisissant kile 1.6.1
réponse: pas de kile
les packages ne nomment _nom_paquet

Donc lui ai redemandé urpmi et les noms de paquets corrects. Des tas de signatures invalidées aussi, à chaque essai. Si il faut trouver une signature à jour pour chaque paquet... :-(

J'ai retrouvé les 2 téléchargements de kile dans /var
sous deux répertoires différents.

J'ai essayé la commande pour supprimer un media; le premier paquet téléchargé a disparu du fichier où il était.

Quelqu'un connaîtait-il une doc détaillée, avec des exemples réels, pour mieux comprendre ?

Si ça existe. Merci, Athanor1.
Mélodie

Mer 13 Oct, 2004 19:52

Quelqu'un connaîtait-il une doc détaillée, avec des exemples réels, pour mieux comprendre ?

J'ai posé cette question il y a quelques jours, et je viens mettre une réponse moi-même, parce que une copine vient de me donner , dans un seul lien:
un tas de docs sur urpmi

On dirait bien qu'il y en a pas mal en français, en plus.
Bien entendu, je conserve aussi StationLinux.
Bonne soirée :)
Athanor1.
Mélodie