Nous sommes le Sam 26 Juil, 2025 22:48
Supprimer les cookies

impositions simple de PDF

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 02 Août, 2006 21:21

Bonjour,

je cherche un utilitaire pour ordonner mes pages PDF A4 sur des A3 pour en faire un cahier. Les imprimeur appellent ça "imposer" les pages.
Merci par avance pour vos réponses.

Roland
rolandg

Mer 02 Août, 2006 23:59

A essayer (sous Windows): réordonner les pdf avec pdftk pour que cela se mette bien dans le format cahier, puis imprimer le document pdf dans un document pdf de taille A3 avec pdfcreator.

J'avoue que ça doit être pas mal fastidieux et que le résultat n'est pas garanti, mais c'est la seul idée que j'ai pour l'instant.
Chico

Jeu 03 Août, 2006 04:41

rolandg a écrit:je cherche un utilitaire pour ordonner mes pages PDF A4 sur des A3 pour en faire un cahier. Les imprimeur appellent ça "imposer" les pages.

Il y a plusieurs réalités qui se cachent derrière cette demande. Est-ce qu'il s'agit :
a) de mettre « simplement » deux pages A4 par page A3 ? A4#1 et A4#2 vont sur A3#1; A4#3 et #4 vont sur A3#2, et ainsi de suite.
b) de faire un véritable livret recto verso ? sur un exemple de 8 pages, ça donne : première face de A3 accueillent les pages A4#1 et A4#8 alors que son verso aura les pages A4#2 et A4#7 ; la deuxième page A3 aura les pages A4#3 et A4#6 et son verso aura les pages A4#4 et A4#5 : ainsi on obtient un livret de 8 pages recto-verso qui se présentent comme un magazine, les pages A3 étant pliées en leur milieu.

Pour la première idée, les options d'impression peuvent être suffisantes.
Pour la deuxième, je pense qu'un outil tel que pdftk est nécessaire. Si le PDF a eu le bon goût d'être composé avec LaTeX, il y a aussi un package LaTeX qui permet de le faire, sans passer par pdftk ou les options d'impression ;-)
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Jeu 03 Août, 2006 07:30

Acrobat Reader (du moins la version 7.0) a une option pour ça dans les options d'impression. Dans la boîte de dialogue "Impression" regarde dans la rubrique "Gestion de la page" la case "Mise à l'échelle".

Image

Sinon, du moins sous Windows, il doit y avoir des options dans le pilote de ton imprimate.
serged

Géo : Montrouge (92)

Jeu 03 Août, 2006 08:37

Merci à tous,

Je vais, avec acrobat reader, imprimer dans PDFCreator chaque page séparément, recréer un pdf avec les pages dans le bon ordre avec PDFBlender, puis, sous acrobat reader, les imposer sur du A3.

J'avais tout à porté de main mais j'ignorais l'option plusieurs pages par feuille dans l'option mise à l'échelle.

à bientôt.
rolandg

Jeu 03 Août, 2006 13:41

Bon à savoir. Et Zops, dans les marques pages
Chico