Heureusement, les scientifiques sont nettement moins "radin" en matière de propriété intellectuelle que ces satanées multinationnale de l'informatique, il me parait donc injuste de voire que la clef est fourni par des mathématiciens et que les utilisateurs réclament des droits pour le principe seul.
En effet, je n'ai rien contre le programmeur qui décide de faire payer le lecteur, l'interface étant une création, mais il ne peut s'accaparé en prime le droit à l'extention...
Ne nous arretons pas en si bon chemin, imaginons un instant un monde où tout ce que quelqu'un à découvert où créé se paye:
Pour la rentré de vos enfants en classe de classe de 4ème, compté 1 euro de droit d'apprentissage du théorème de pythagore, 1,5 pour celui de Thalès... Dévaster la tirelire s'il entre en prépa!!! Enfin, lorsque vous sortez votre misérable poubelle payé un droit à la famille de l'inventeur de la roue oublié en chemin...
Imaginez-vous un monde de "radin" de la propriété intellectuelle? Musiciens n'avez vous pas appris à jouer "gratuitement" des airs connus?
Qui parmis les défenseurs des propositions de lois drastiques en matière de propriété intellectuelle imagine nourrir un musicien?
Qui à part les auteurs déjà connu bénificie de ces projets? (Les mêmes, soit dit en passant, qui s'opposaient violement à la license globale)
Pire encore : comment osiez vous faire la corrélation entre : si DUPONT à télécharger 115 mp3 il aurait acheté les 115 chanson ? Avez vous feint de ne pas voire cette évidence: c'est pas parceque ce DUPONT à fait un double-click qu'il aurait dépensé sa paye en musique? Et n'imaginez vous pas que DUPOND (oui c'est un autre DUPON*) à lui découvert un groupe via la diffusion gratuite en "vollant" une chanson pour ensuite acheter l'album?
Je mentionne tout de même que l'idée du DUPOND et DUPONT et la propriété de HERGE! Hô quel faussaire nous fesons quand nous discutons dans ce monde qui défend si bien ce que l'on "pense" en prétendant le rendre plus juste, je le confesse, c'est ce qui m'agasse le plus, je préfererais de loin entendre : nous souhaitons récupéré quel pièce pour l'industrie du disque en émétant cette loi à : nous voulons sauvez la musique. (Si c'était le cas, star académie, pop star et tout ces outils de formatage seraient interdits)
-
bretus