Le Tigre dont vous avez déjà entendu parler ici à de multiples reprises (notamment parce qu'il est réalisé avec Scribus) envisage de passer son contenu en licence libre. Avec un bémol (j'ai lu les conversations autour des CC sur linuxfr et ici): on ne veut pas permettre une utilisation commerciale du contenu (donc, selon les tenants du libre dans l'acception du logiciel libre, ce n'est pas vraiment du libre).
Petite précision (essentielle): Le Tigre étant diffusé en kiosques, il supporte des coûts de fabrication importants (tirage de plusieurs milliers d'exemplaires), et n'a aucun autre moyen de revenus que la vente, puisqu'il refuse la publicité. (Cela fait donc d'importantes différences avec la musique libre où par exemple les concerts permettent de générer des revenus, ou avec les livres libres où l'impression numérique permet de ne fabriquer qu'en fonction de la demande, donc en fonction des revenus déjà anticipés).
A priori je pencherais pour une CC-by-nc:
- by pour une raison évidente (éviter que des gens isolent un texte ou une photo et fassent comme si c'était eux qui l'avaient créé)
- nc parce qu'on a déjà assez de difficultés d'un point de vue financier pour imaginer que quelqu'un puisse revendre notre contenu.
- En revanche on veut que le contenu soit modifiable (un Tigre pirate? ou plus simplement une sélection d'articles photocopiées).
- Et sa je ne suis pas sûr de bien comprendre: est-ce que si on n'a pas choisi sa cela signifie que quelqu'un peut utiliser le contenu et le mettre sous une autre licence, propriétaire ou au contraire plus ouverte (ça me paraît bizarre)?
J'ai quelques questions:
- On aimerait pouvoir vendre les pdf "haute déf" (ie images de bonne qualité, au moins 200 dpi) pour que des gens à l'étranger (ou en France qui sont loin d'un kiosque) qui veulent avoir le journal puisse l'acheter sous forme numérique (et l'imprimer eux-mêmes). Est-il envisageable de ne PAS placer ces pdf là sous la licence, tout en proposant des pdf "basse déf" (images à 72 dpi, donc moche à imprimer) sous la licence. Tout simplement pour éviter que quelqu'un achète les pdf haute déf, et propose un site qui offre les pdf haute déf, ce qui entraîne, pour nous, l'aberration consistant à les vendre en parallèle (vous allez me dire que c'est le problème de la licence libre en général, mais pas du tout, parce que quelqu'un qui achète un exemplaire papier du journal, qui fait des photocopies et les distribue gratuitement, ça correspond exactement à ce qu'on veut, tout simplement parce que la version photocopiée est de moins bonne qualité que la version originale et qu'on considère qu'il n'y a pas concurrence entre les deux. De même, le pdf à 72 dpi n'entre pas en concurrence avec le journal, dans la mesure où il n'en est qu'une version de moindre qualité visuelle.) (Vous allez aussi me dire que quelqu'un qui crée un site pour proposer gratuitement des pdf du Tigre aime le Tigre et que c'est bien pour le Tigre parce que ça le fait connaître, ce en quoi je serai d'accord avec vous si je ne voyais pas, par ailleurs, la somme d'argent que je dois à notre imprimeur).
Que pensez-vous de tout cela?
- Un auteur d'un texte paru dans le Tigre, et donc placé sous cette licence peut-il néanmoins signer un contrat avec un éditeur classique (donc un contrat classique, avec cession de droits et tout)? Je prends l'exemple de la bande dessinée en feuilleton: l'auteur, une fois l'histoire achevée, veut la faire éditer en livre. Est-ce qu'il en a le droit? Est-ce que l'éditeur peut se plaindre parce que les planches sont en licence libre et donc que quelqu'un peut s'amuser à faire un livre en récupérant les bandes dessinées, et en les assemblant (donc un produit concurrent ce que va proposer l'éditeur, à la différence près qu'il ne pourra pas être vendu).
J'aurais sans doute d'autres questions plus tard, mais j'aimerais déjà votre avis là-dessus (et si vous pensez que d'autres licences peuvent convenir, n'hésitez pas à m'en parler). Sachant que le problème principal est qu'un certain nombre d'auteurs/photographes/dessinateurs participant au Tigre ne sont pas forcément sensibilisés à ces questions et pourraient paniquer à l'idée que leur travail devienne libre.
Merci de votre aide,
Raphaël
-
bengale2005
- Géo : www.le-tigre.net